voyage réalisé en juillet 2022
Parmi les destinations qui nous ont toujours attirées, l'Amérique du Sud figurait en tête du classement. Et particulièrement le Pérou pour ma part. Fascinée par ce pays et ses croyances, mais aussi son histoire, et bien sûr par son incroyable merveille du monde, j’avais depuis petite ce rêve d’y aller un jour. Sans grandes discussions, nous choisissons donc d’y passer nos prochaines vacances. Le Pérou regorge de merveilles, sa merveille la plus connue étant évidemment le Machu Picchu, mais ne vous arrêtez pas uniquement à ce lieu. Il y a de nombreux endroits incroyables sur l’ensemble du pays !
Pour notre voyage de 2 semaines, nous avons décidé de nous concentrer sur le sud du pays. Le Pérou regorge de paysages différents, d’ambiances différentes, et toutes les faire prendrait des mois ! Je vous conseille pour un premier voyage, de faire une liste des endroits que vous souhaitez découvrir et en fonction, de localiser votre séjour. Le sud du pays est plus touristique que le nord, le Machu Picchu et Cuzco s’y trouvant, cela y contribue fortement. Mais rien ne vous empêchera de sortir des sentiers battus et de découvrir des terres plus authentiques. A travers ce guide on vous donne nos conseils pour organiser votre séjour au Pérou.
Que voir au Pérou ? Notre itinéraire :
Infos pratiques :
Mode de transport : Bus, bus de nuit, colectivos, taxi
Budget hôtels : 1068.- pour 12 nuits
Températures : Notre voyage étant en juillet, nous avons eu des vacances ensoleillées. Les températures étaient agréables en journée (malgré l’altitude), entre 20 et 25°. La nuit les températures chutent brutalement, jusqu’à 0°, prévoyez donc un bon pyjama ! De plus, le ¾ des hôtels que nous avons eu n’avaient pas de chauffage ou un très mauvais…
A notre arrivée à Lima, (7h de moins qu’en Suisse) la nuit vient de tomber. Le soleil se couche assez tôt, et ça toute l’année. Nous regagnons notre premier hôtel, le Holiday Inn, juste à côté de l’aéroport pour 102 CHF. Ce sera pour nous une nuit de transition, avant de reprendre un vol le lendemain à l’aube. Nous découvrons rapidement le système de construction du Pérou. Ne vous attendez pas à avoir des fenêtres ou murs isolés du froid !
Le lendemain nous embarquons pour notre vol Lima - Arequipa avec la compagnie LATAM, une des principales compagnies en Amérique du Sud. Le vol dure 1h30, et peut secouer un peu. Nous avons eu tout au long du vol des turbulences, et c’est apparemment très fréquent, mais surmontable ! Nous avons volontairement mis de côté le trajet en bus Lima - Arequipa, qui dure entre 17 et 18h.
Arequipa
durée du séjour : 3 jours
Arequipa, ou aussi appelée ‘’ville blanche’’ est notre première destination pour ce voyage. Située à 2335 mètres d’altitude, le mal des montagnes ne se fait que rarement ressentir à cette altitude. Vous pourrez donc largement choisir l’option avion pour vous y rendre. Arequipa est située au pied des volcans Pichu Pichu, Chachani (le plus haut, 6075m) et Misti, qui se trouve être l’un des 7 volcans encore en activité au Pérou et qui culmine à plus de 5800m. Vous pourrez donc les admirer depuis n’importe quel endroit de la ville, ce qui rend cet endroit vraiment particulier. A savoir : Arequipa est la deuxième ville la plus peuplée du Pérou après Lima !
Pour notre séjour dans cette ville d'histoire et d’architecture coloniale, nous dormirons à l’hôtel Acolpacha Tambo Boutique, une véritable pépite pour 105 CHF ! Le personnel était aux petits soins, la chambre était propre et totalement dans l’esprit du lieu. L’hôtel possède aussi un patio trop mignon, mais surtout une terrasse avec une vue incroyable. Parfaite pour nos petits déjeuners avec la chaleur du soleil à l’aube.
Que voir et que faire à Arequipa ?
Plaza de Armas et centre historique
Pour notre première découverte de la ville, nous passons par l’incontournable Plaza de Armas. Cette immense place au cœur de la ville, fourmille de vie à tout moment de la journée. Les locaux s’y posent parfois des heures simplement pour discuter ou regarder l’effervescence qui l’entoure. Chaque ville péruvienne que nous avons pu visiter possède sa Plaza de Armas, bordée par l’église du village ou de la ville. Arequipa ne déroge pas à cette règle ! Vous pourrez y admirer son incroyable et immense cathédrale. Un impressionnant bâtiment construit en Sillar blanc d’origine volcanique, la pierre utilisée pour construire la plupart des bâtiment à Arequipa. Le centre historique de la cité est inscrit au Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis 2000. Il s’étend sur plusieurs hectares et vaut la peine de s’y perdre. L’une des meilleures façons pour moi de visiter une ville est d'y flâner et d’y découvrir son âme. Laissez-vous donc attirer par les nombreuses ruelles blanches et leur charme Arequipeño.
Ruta del Sillar
Pour notre deuxième jour, nous avons organisé la seule excursion touristique de notre séjour. Organisée au dernier moment la veille dans une des nombreuses boutiques de la Plaza de Armas qui en propose, nous avons choisi de faire une excursion sur une demi-journée, notre timing de visite étant assez serré. En route donc pour la Ruta del Sillar ! Le Sillar, comme dit un peu plus haut, est une pierre d’origine volcanique composée de cendre et de lapilli. Son utilisation remonte à l’époque pré-inca et a perduré au fil des ans. Nous embarquons à bord d’un bus ultra touristique pour nous rendre à notre premier arrêt, le mirador Yanahuara. Vous pourrez depuis ce point de vue admirer une partie d’Arequipa mais également ses spectaculaires volcans !
Nous poursuivons vers notre deuxième arrêt, une carrière d’extraction. Arrivés sur place nous découvrons une étendue immense de Sillar, de sculptures taillées à même la roche et bien d’autres pièces. Le site est impressionnant par sa taille, attention à ne pas oublier sa casquette ni ses lunettes de soleil, le soleil tape vraiment très fort dans cette zone.
Pour notre troisième et dernier arrêt, nous rejoignons la quebrada de Culebrillas qui tire son nom de sa forme particulière. C’est un canyon formé par les eaux que vous pourrez arpenter. La balade dure environ 20 minutes à l’intérieur du canyon. L’endroit est assez spectaculaire et vraiment joli, certes ce n’est pas immense, mais c’était intéressant de découvrir une autre facette d'Arequipa. Nous retournerons ensuite en ville en milieu de journée.
Le Mercado San Camilo
A notre retour en ville, nous décidons de nous imprégner un peu plus de la vie locale et regagnons le marché San Camilo. Ce marché vieux de plus de 100 ans est également connu pour son architecture, en effet, sa structure a été conçue par Gustave Eiffel lui-même. Une bombe de couleurs et de saveurs éclate dès notre entrée. Des dizaines d’étales de fruits et légumes toutes plus colorées les unes que les autres nous accueillent suivies de centaines de variétés de patates. Rappelons-le, la pomme de terre est originaire du Pérou il y a plus de 8000 ans, et en possède plus de 5000 variétés ! Lors de votre balade dans le marché, ayez quand même l’estomac bien accroché. La partie viande et poisson est particulière pour nous européens. Les têtes de cochons, abats, cœurs, poumons et autres parties du corps sont exposées sans trop de chichi… L’odeur qui s’en dégage est alors bien moins sympathique qu’aux étales de fruits !
Si vous faites partie des curieux à vous rendre à ce marché, ne ratez surtout pas le deuxième étage et plus particulièrement Doña Rosa, le meilleur queso helado de la ville, un vrai régal ! Le restaurant se trouve à côté des fleurs.
Monasterio de Santa Catalina
Site incontournable d’Arequipa, le couvent de Santa Catalina est le plus grand couvent du monde avec ses 2 hectares. Datant de 1579, et ouvert au public depuis les années 70, cet impressionnant couvert regorge d’histoires et de souvenirs. La beauté architecturale du lieu est vraiment particulière. Les différents patios aux couleurs chatoyantes, les murs, arches, portes, petits jardins, fontaines et autres constructions d’époque subliment ce lieu. Nous y avons été dès l’ouverture pour éviter d’avoir une trop grosse affluence, et nous n’avons pas été déçus ! Si l’histoire du lieu vous intéresse particulièrement, je vous conseille de prendre un guide disponible à l’entrée. Au contraire si vous souhaitez visiter le couvent par vous même en lisant les différents panneaux comme nous, c’est totalement possible. Le lieu est tellement singulier et impressionnant que vous serez plongés au cœur de son histoire dans tous les cas. Comptez une bonne demi journée pour en faire le tour, et S/ 40 par personnes, soit environ 10 CHF. Si le prix peut en dissuader plus d’un, sincèrement c’est un des plus bel édifice que nous ayons fait. De plus, les couleurs du lieu le rendent particulièrement photogénique.
Nos restaurants coups de coeur :
-
Si il y a bien un resto que vous devez absolument tester à Arequipa, c’est La nueva Palomino. Un picanteria authentique, où locaux et touristes s’y rencontrent. A tester : El cuy ! Déconcertant, surprenant, mais une expérience unique à tester.
-
13 Monjas, un restaurant avec un charme fou ! La nourriture est incroyablement bonne, et l’ambiance vraiment très chouette.
-
La Despensa, idéal pour un petit café accompagné d’une pâtisserie, ou d’excellente tartines salées !
-
Puku puku, pour boire un verre ou un café sur leur terrasse de toit et sa vue incroyable.
En conclusion, nous avons beaucoup aimé découvrir Arequipa. C’est une ville avec beaucoup de charme, vraiment très propre et sûre. Nous nous y sommes bien sentis du début à la fin. La ville propose de nombreux endroits branchés pour sortir, manger, ou simplement siroter un verre. Arequipa est définitivement un lieu de passage obligé dans votre voyage au Pérou !
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER