top of page

INDONESIE

10 jours à Bali : notre itinéraire

gloriabenitez   •  11 février 2022

IMG_1356.jpg

voyage réalisé en août 2017

Pour notre tout premier voyage, nous vous emmenons en Indonésie. Nous vous ferons découvrir la ville de Yogyakarta, mais aussi l’île de Bali et ses îles paradisiaques aux reflets turquoises, les îles Gili. Vous retrouverez toutes les bonnes adresses et les endroits immanquables lors de votre séjour !

Comme dis dans l’article concernant la ville de Yogyakarta. Préparez-vous à un voyage un peu long avec de longues attentes pour atteindre Bali ! Nous avions choisi la compagnie Qatar Airways avec deux escales à Düsseldorf et Singapour, je ne peux que vous la recommander. Le personnel est très serviable, le confort est optimal et les conditions de vol sont très agréables. Nous avions choisi d'atterrir à Yogyakarta. Nous voulions profiter de passer quelques jours sur l’île de Java. Vous serez dans tous les cas obligés d'atterrir sur cette île avant de prendre un vol en interne pour atteindre Bali. Pour notre vol interne nous avons pris la compagnie Lion Air. C’est une compagnie basique qui suffit largement pour le court temps de vol que vous aurez et les prix font partis des moins chers. 

Découverte de l'île, Bali la surprenante

bali

Ubud

A notre arrivée sur l’île de Bali nous découvrons une île verdoyante et animée. Un taxi nous conduira jusqu’à notre premier hôtel au cœur de l’île, dans la ville d’Ubud, située sur les hauts plateaux. Cette ville représente l’idée même que bon nombre d’entre nous se fait de Bali, elle est entourée d’une forêt tropicale et de rizières en terrasse à perte de vue. Notre hôtel, le Liyer Spirit House est idéalement placé, nous y passerons 3 jours, ce qui nous coûtera 68 CHF. Le personnel est très accueillant, le paysage et le jardin sont incroyables et les chambres sont très propres. Petit plus, vous profiterez d’un petit déjeuner et de jus de fruit frais tous les matins ! 

Durant l’après-midi, nous décidons d’aller se promener à travers la ville et nous découvrons une panoplie de jolies adresses pour manger, boire un verre ou faire des achats. La ville est très développée et beaucoup d'immigrés s’y sont installés pour créer leur commerce.  

Ubud
IMG_1330.jpg
IMG_1485.jpg

Journée découverte au coeur des rizières

rizières

Pour notre première journée de visite à Ubud, l’hôtel nous a proposé une visite à vélo des rizières, de temples, et d’endroits typiques. Nous avions eu un excellent souvenir de notre tour à vélo lors de notre visite à Yogyakarta, nous acceptons donc avec grand plaisir cette visite ! Au contraire de notre précédent tour, nous serons une quinzaine de voyageurs à effectuer ce circuit, mais cela reste agréable. Pour notre premier arrêt, le guide nous plongera en plein cœur des rizières avec une vue à couper le souffle, tout simplement magnifique. Nous profiterons d’un petit-déjeuner avec cette vue, offert par le guide. Le temps n’est pas ensoleillé mais il ne pleut pas, la balade est très agréable, quelque peu sportive par endroit. Notre prochain arrêt sera une plantation de café appelée Laksmi Bali. Nous avions également découvert sur l’île de Java le Luwak Coffee ou aussi appelé Kopi Luwak. C’est un café récolté dans les excréments d'une civette, le luwak. Elle ingère les cerises du caféier, digère leur pulpe mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments. Elles sont ensuite récoltées, lavées et séchées au soleil, avant d'être légèrement torréfiées. La visite est très complète et très intéressante. Je vous conseille vivement de découvrir cet endroit, qui n’est pas un piège à touristes comme vous pourrez en voir beaucoup. A la fin de la visite, vous pourrez déguster plusieurs sortes de cafés faits avec ces grains de Luwak, une chouette expérience !

 

Suite de ce tour à vélo avec une pluie légère qui a fait son apparition, il fait un peu frais, mais en short et petite veste ça passe quand même ! On s’arrêtera également dans une maison villageoise typique. On finira par devoir s’abriter quelques instants sous un abri pour les sacs de riz en plein milieu des rizières car la pluie s’est intensifiée. Le cadre est magique et nous fait vite oublier que nous sommes trempés ! Fin de cette aventure dans une nouvelle maison villageoise où nous sera servi notre dîner accompagné de petite fille qui nous feront un spectacle traditionnel en tenue. C’est la seule partie plus touristique car ils demandent des sous à la fin, mais aucune obligation. Cette visite nous aura pris l’entier de la journée mais en valait vraiment la peine !

IMG_1364-2.jpg
IMG_1422-2.jpg
IMG_1398-2.jpg
IMG_1356.jpg

Dernier jour à Ubud avant de partir pour notre prochaine ville. Nous partons tôt, cela nous évitera un bain de foule, du moins on l’espère, pour aller à l’un des sites les plus connus d’Ubud, la Monkey Forest, une réserve naturelle abritant plus de 600 primates. Le site est effectivement très touristique, l’entrée y est d’ailleurs payante, je ne saurais plus vous dire son prix mais ce n’était pas exubérant. Une fois à l’intérieur, vous pourrez déambuler à travers les cheminements dans la forêt et admirer un bon nombre de singes. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, acheter des bananes pour les nourrir. Veillez toutefois à ne pas avoir de nourriture sur vous ou dans votre sac, les singes le sentent et peuvent vous attaquer ! Il ne faut surtout pas lui enlever de la nourriture, au risque de se faire mordre. N’oubliez pas que ces singes restent sauvages ! Je vous conseille d’aller à l'ouverture du parc, il y aura tout de même moins de monde, les bus touristiques et autres arrivent un peu plus tard, cela vous permettra de visiter la forêt un peu plus tranquillement. 

Suite à cette visite, nous décidons de visiter les alentours de la Monkey Forest, mais le temps est menaçant… Nous avons d’ailleurs droit à une grosse pluie tropicale qui nous oblige à nous arrêter prendre un café le temps que cela se calme. Il n’est pas rare d’avoir de la pluie au centre de l’île au mois d’Août, prévoyez un k-way si vous comptez y rester longtemps !

IMG_1509.jpg
IMG_9975.jpg
IMG_1506.jpg

Lovina

Lovina

En début d’après-midi, notre taxi nous attend à l’hôtel pour rejoindre notre prochain arrêt, Lovina. Nous avons pris un chauffeur pour le trajet, ce qui nous permettra de visiter des endroits en chemin. Sur la route, nous nous arrêterons au temple de Pura Taman Ayun, le second plus grand temple balinais, l’entrée y est payante. Les différences de météo sont assez flagrantes sur Bali, nous avons quitté un climat tropical et humide pour rejoindre le soleil et la chaleur. Sur la route, nous nous arrêterons également au majestueux temple d’Ulun Danu situé sur le lac Beratan. A 1500m d’altitude, le complexe du temple se compose de quatre bâtiments. L’architecture de ces temples est impressionnante, si vous le pouvez je vous conseille cet endroit ! Dernier arrêt pour nous avant de rejoindre notre hôtel, les cascades de Gitgit. Il y a plusieurs cascades et piscines naturelles en terrasses, il est possible d’y faire du toboggan d’eau ainsi que des sauts si vous prenez un guide local à l’entrée du site ! Il y avait peu de monde, c'était très agréable, une jolie découverte pour nous ! 

 

Nous arrivons finalement à notre deuxième hôtel, l’hôtel Odika Lovina House and Villa. Nous y resterons 3 jours également, ce qui nous aura coûté 134 CHF. L’hôtel est magnifique, il y a plusieurs choix d'accommodations, avec ou sans piscine privée. La gérante de l’hôtel est vraiment très gentille et les petits-déjeuners sont excellents ! Nous avons choisi Lovina principalement car elle est réputée pour ses dauphins. En effet, il est possible d’apercevoir des dauphins proches des côtes. Arrivés en fin de journée, nous profiterons du coucher de soleil sur la plage et d’un incroyable souper dans un restaurant ne payant vraiment pas de mine, avec une cuisine ouverte très peu hygiénique. Mais c’était réellement un des meilleurs soupers que nous avons eu à Bali ! 

IMG_1575-2.jpg
IMG_1613-2.jpg
IMG_1571-2.jpg
IMG_1683-2.jpg

A l’aube de la 2ème journée, un bateau traditionnel appelé Jukung nous attend pour une expérience inoubliable. Comme je vous le disais plus haut dans cet article, Lovina est principalement connu pour ses dauphins. Nous partons donc à leur recherche en mer. La mer est très calme, je redoutais les vagues car j’ai un mal de mer plutôt intense. Nous apercevons rapidement plusieurs autres bateaux remplis de touristes, des tours organisés par les hôtels de la région. Heureusement pour nous, nous avions choisi de faire cela avec le père d’une famille de pêcheurs, nous étions 4 sur le bateaux. Tout avait été organisé grâce à la gérante de notre hôtel. Beaucoup de locaux proposent cette ‘’activité’’, je vous conseille vivement de le faire avec eux, l’expérience est bien plus belle. De plus, notre capitaine décide rapidement de s’éloigner des zones où se trouvent les nombreux autres bateaux ! 

 

Nous verrons rapidement nos premiers dauphins, l’expérience est dingue. Ils nagent, sautent, suivent les 2-3 bateaux où nous sommes de très prêt. J’en rêvais depuis petite, et ce moment hors du temps avec ces mammifères totalement libres qui viennent à notre rencontre restera l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage. 

Le capitaine nous emmènera par la suite proche d’un récif pour que nous puissions y nager en snorkelling. Cette activité nous prendra quasiment l’entier de la journée. Pour notre deuxième souper nous décidons de retourner dans le restaurant de la veille tellement nous avions eu un coup de coeur !

dauphins
Capture d’écran 2022-02-17 à 13.22.39.jpg
Capture d’écran 2022-02-11 à 17.00.40.jpg
Capture d’écran 2022-02-11 à 16.53.20.jpg

Les îles Gili

Le lendemain, nous partons de l’hôtel avec un chauffeur pour nous rendre au petit port d’Amed. La route sera longue et sinueuse mais nous avons un bateau à prendre pour rejoindre notre prochaine destination, les îles Gili ! Si vous souhaitez en découvrir plus sur ces îles paradisiaques, lisez notre article les concernant juste ici.

Gili

Uluwatu

Pour la suite et fin de notre voyage sur Bali, nous avons choisi de nous rendre à Uluwatu dans le sud de l’île. Cette région est principalement connue pour ses vagues, c’est en effet le meilleur spot de surf à Bali ! Vous y trouverez les plus grosses vagues de l’île. Pour ce dernier séjour, nous avons choisi de rester 4 jours. La région d’Uluwatu et ses alentours a énormément de belles choses à offrir et possède des paysages à couper le souffle. Nous nous rendons dans notre hôtel en bord de falaise. Le chauffeur nous indique l’hôtel est en bas d’un petit chemin, n’étant pas vraiment convaincu, nous appelons l’hôtel qui nous envoie l’un de ses employés pour nous aider à porter nos valises. Heureusement pour nous qu’il sera là, car en effet une cinquantaine de marches en descente nous attendent pour le rejoindre ! Au bout de ce périple, nous découvrons l’hôtel Inn Possible Cliff House, un hôtel construit en bord de falaise. La vue y est incroyable, l’hôtel aussi, il nous coûtera 154 CHF pour 4 nuits. 

Uluwatu
IMG_0181-2.jpg
IMG_0238-2.jpg

Pour nous déplacer dans la région, nous avons choisi de louer un scooter dans les environs de notre hôtel. Ça reste à mon avis la meilleure solution pour vous déplacer. Vous pourrez ainsi facilement accéder aux différents panoramas que vous offrent les falaises d’Uluwatu. 

 

La première belle découverte que nous ferons sera la crique de Blue Point Beach. Alors ne vous imaginez pas la crique secrète, malheureusement elle fait partie des plus connues …  Mais cela n’enlève pas la beauté du site. Pour les plus aventureux d’entre vous, vous pourrez essayer de traverser la crique pour rejoindre une zone plus isolée, mais les vagues s’éclatent plutôt fort sur certains endroits, à vous d’être sûr que vous ne prendrez pas de risques inutiles. Au sommet des escaliers qui mènent à cette crique, vous pourrez boire un verre tout en admirant la vue et le spectacle des nombreux surfeurs qui s’en donnent à cœur joie.


 

Si je devais vous donner une adresse en particulier que nous avons adoré, ce serait sans hésiter, le Bukit café. Leurs plats colorés remplis de saveurs, leurs smoothies juste incroyables, leur café hyper bien décoré, on a adoré ! 

 

scooter
IMG_2167-2.jpg
IMG_2149-2.jpg
GOPR6325-2.jpg
IMG_2127-2.jpg
IMG_0225-2.jpg
IMG_2212-2.jpg
GOPR6345-2.jpg

Notre séjour à Uluwatu a été rythmé d’aventures et d’arrêts spontanés en scooter. Je serais pour la plupart impossible de vous les redire. Les paysages au sommet des falaises sont tous plus impressionnants les uns que les autres. Mais j’ai tout de même un nom de plage qui me revient, Melasti Beach. Quand nous y sommes allés, c’était sincèrement la plage la plus déserte que nous ayons vu. La plage était totalement sauvage, une étendue de sable se dessinait devant nous. Il n’y avait qu'un petit bar de plage, très sympa, où nous nous étions arrêtés. Mais j’ai pu lire que cette plage avait, comme beaucoup d’autres à Bali, subi beaucoup d’évolutions et n’est plus si authentique et désertique malheureusement… Malgré les vagues entourant Uluwatu, il est possible de s’y baigner si celles-ci ne sont pas trop fortes. 

 

Uluwatu s’est avéré être un véritable coup de cœur. Beaucoup moins touristique que sa voisine, la ville de Kuta, Uluwatu a tout pour devenir un passage très prisé des voyageurs. Ses nombreux cafés et boutiques à la mode ont déjà attiré de nombreux immigrés qui s’y sont installés pour le surf ou simplement pour le bon vivre qu’il y fait. 

Retour sur l'île de Java

Java

Notre voyage arrive à sa fin et nous avons pour notre dernière nuit en Indonésie, choisis quelque chose d’un peu plus ‘’luxueux’’. Mais en première étape, un avion nous ramènera sur l’île de Java, dans la ville de Yogyakarta. Notre avion décollera en début d’après-midi de Bali, à nouveau avec la compagnie Lion Air. Malheureusement nous aurons énormément de retard et nous arriverons relativement tard à notre hôtel, le Hyatt Regency Yogyakarta, qui nous coûtera 72 CHF la nuit. L’hôtel est tout simplement 72 CHF la nuit grandiose. L’architecture du bâtiment est impressionnante, l’hôtel est entouré d’une végétation luxuriante. Patrick ne le sait pas encore, mais nous avons un dîner spécial qui nous attend pour son anniversaire qui a lieu quelques jours plus tard. En effet, l’hôtel propose des dîners romantiques dans leur jardin. Je ne me souviens plus du prix précisément mais forcément cela à un certain coût (qui reste bien moindre qu’en Europe ou en Suisse). L’expérience et le cadre restent tout de même exceptionnels, la nourriture y est très bonne, absolument tout est mis en place pour que la soirée soit parfaite. 

IMG_2278-2.jpg
IMG_2240 copie-2.jpg

Au lendemain de ce magnifique dîner, il est temps de rentrer. Nous reprendrons la compagnie Qatar Airways avec une escale à Singapour. Sachez que si votre escale dépasse un certain nombre d'heures, il est possible de sortir de l’aéroport avec des bus organisés pour visiter la ville en quelques heures. Malheureusement pour nous, nos 9h d’escale se sont déroulés dans l’aéroport car de forts orages sévissent sur Singapour lors de notre arrivée. Pour nous consoler, l’aéroport est immense et de nombreuses activités s'offrent à nous. Le reste du voyage se déroulera sans encombre. 

En résumé, notre voyage fut une immense découverte pour tous les deux et nous confortera dans l’idée qu’un voyage dans un tel pays ne doit pas se faire uniquement sur un seul lieu ni dans un seul hôtel. Les nombreux trajets en voiture, notre escapade aux îles Gili ont rythmés notre voyage et ont souvent été de beaux moments de partages et de découvertes. Je ne peux que vous conseiller d’aller à la rencontre des habitants des villages, et ne pas rester dans votre bulle hôtelière. Bali est une île surprenante tant au niveau de ses paysages, qu’au niveau de son style de vie. Un gros coup de cœur pour lîle de Gili Meno, ainsi que pour la région d’Uluwatu et son ambiance si décontractée. 

Nous espérons que cet itinéraire vous aidera à définir le votre et vous permettra de découvrir de bonnes adresses, de belles régions, de chouettes hôtels … N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

IMG_1220.jpg

INDONESIE, YOGYAKARTA

bottom of page