voyage réalisé en juillet 2022
Parmi les destinations qui nous ont toujours attirées, l'Amérique du Sud figurait en tête du classement. Et particulièrement le Pérou pour ma part. Fascinée par ce pays et ses croyances, mais aussi son histoire, et bien sûr par son incroyable merveille du monde, j’avais depuis petite ce rêve d’y aller un jour. Sans grandes discussions, nous choisissons donc d’y passer nos prochaines vacances. Le Pérou regorge de merveilles, sa merveille la plus connue étant évidemment le Machu Picchu, mais ne vous arrêtez pas uniquement à ce lieu. Il y a de nombreux endroits incroyables sur l’ensemble du pays !
Pour notre voyage de 2 semaines, nous avons décidé de nous concentrer sur le sud du pays. Le Pérou regorge de paysages différents, d’ambiances différentes, et toutes les faire prendrait des mois ! Je vous conseille pour un premier voyage, de faire une liste des endroits que vous souhaitez découvrir et en fonction, de localiser votre séjour. Le sud du pays est plus touristique que le nord, le Machu Picchu et Cuzco s’y trouvant, cela y contribue fortement. Mais rien ne vous empêchera de sortir des sentiers battus et de découvrir des terres plus authentiques. A travers ce guide on vous donne nos conseils pour organiser votre séjour au Pérou.
Que voir au Pérou ? Notre itinéraire :
Infos pratiques :
Boleto turistico : Pour visiter l'ensemble des ruines de Cusco et certaines ruines environnantes, vous serez obligés d'acheter le ''Boleto turistico''. Sans celui-ci, vous ne pourrez accéder aux différents monuments de la région. Plusieurs circuits et tarifs sont disponibles. Trois circuits sont disponibles selon la durée que vous désirez prendre. Des billets comprenant les 16 monuments sont disponibles pour 10 jours au prix de S/ 130 par personne. D’autres billets partiels sur 1 ou 2 jours comprennent uniquement certains monuments. Pour notre part nous avons opté pour le billet intégral sur 10 jours qui nous permettait de visiter énormément de choses durant notre séjour à Cuzco.
Cuzco
durée du séjour : 5 jours
Nous rejoignons en fin de journée la gare routière pour nous rendre à notre prochain arrêt : Cuzco ! Nous optons cette fois pour un bus de nuit, la différence d’altitude étant assez importante (1000m de différence), il vaut mieux ne pas prendre de risque et monter progressivement plutôt qu’en avion. Le mal des montagnes peut s’avérer embêtant voire dangereux. Certaines de nos connaissances ayant été à Cuzco, n’ont pas supporté l’altitude et sont restés enfermés la quasi-totalité de leur séjour. Ne prenez donc pas à la légère ce mal des montagnes qui peut frapper n’importe quelle personne qui n’a pas l’habitude de vivre en haute altitude.
Revenons à la découverte des bus de nuit. Les péruviens utilisent énormément ce mode de transport pour effectuer de longs trajets. La gare routière est assez développée et tout est bien indiqué. Nous avons choisi la compagnie Cruz del Sur. Sincèrement, nous avons lu beaucoup d’avis négatifs comme positifs sur eux à travers des blogs. Nous l’avons choisie pour leurs horaires qui nous correspondaient mieux. Les sièges sont confortables et s’inclinent jusqu’à 160°. Honnêtement, si vous n’avez pas un sommeil de plomb, n’espérez pas dormir tranquillement. Les routes ne sont pas vraiment plates, et le bus bouge énormément. Personnellement, j’ai vite regretté d’avoir choisi l’option bus, car étant malade en transports, j’espérais tout de même voir dehors. Et bien non, mis à part les quatres places à l’étage face à la fenêtre, vous ne verrez pas grand-chose. En dehors des tremblements en continu, prévoyez de quoi hiberner. Nous avions pris des vestes, et des habits chauds car nous avions lu que ces bus étaient de véritables réfrigérateurs. Mais pas à ce point ! Nous étions frigorifiés. Prévoyez des gants, écharpe, bonnet, grosses chaussettes, et sac de couchage si vous le pouvez ! Nous avons tout de même fait une chouette rencontre dans ce bus, Victorine et Alexandre, deux français aussi en backpack à sillonner le Pérou pour quelques temps.
Après ce périple de 10 heures, nous voilà arrivés à Cuzco ! Un taxi nous dépose à notre premier hôtel, le Muru Homely Hôtel. Nous y resterons deux nuits pour 118 CHF. Nous avons volontairement choisi deux hôtels différents pour nos cinq jours à Cusco l’un plus simple, et l’autre pour le plaisir. Nous sommes accueillis avec un maté de coca, un thé à base d’infusion de feuilles de coca. Celles-ci permettent de soigner le mal des montagnes, ou en tout cas de l’apaiser. N’hésitez pas à en boire ou mâcher régulièrement si vous vous sentez mal.
Que voir et que faire à Cuzco ?
3399 mètres d'altitude
Notre première journée sera une journée d’acclimatation. L’altitude est quelque chose à prendre en compte dans le déroulement de votre voyage. Je vous conseille un ou deux jours tranquille pour déambuler dans les rues de Cuzco qui se situe tout de même à 3399 mètres ! Vous ne ressentirez pas immédiatement le mal des montagnes, celui-ci survient après quelques heures (6-8h). Évitez donc tout effort physique durant les premières 24h. Pour rappel, n’importe qui peut être affecté, cela ne dépend pas de la condition physique ou de l’âge. Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner un oedème pulmonaire. Si vous ressentez donc des symptômes (maux de têtes, nausées, vomissements) au-delà de 24h, et qu’ils persistent, vous n’aurez pas d’autres choix que de redescendre et quitter Cuzco !
Première escapade dans Cuzco. Durant l’empire Inca, Cuzco en était la capitale, son nom signifie en quechua nombril du monde. Nous découvrons une ville immense et moderne avec un charme fou. Comme il est encore tôt, nous en profitons pour rejoindre la rue Hatun Rumiyoc. C’est ici que se trouve la très célèbre pierre aux 12 angles. Les incas avaient une technique de construction impressionnante. Ils n’utilisaient pas de ciment, mais taillaient leur pierre de façon à ce qu’elle s'imbrique parfaitement. Faites le test, votre carte de crédit ne passe dans aucun joint !
Plaza de Armas
Au cœur de Cuzco, se dresse l’impressionnante Plaza de Armas et sa Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption. Tout comme la Plaza de Armas d’Arequipa, celle de Cuzco grouille de monde et de vie. Les gens y passent des heures à discuter, à profiter d’un verre ou d’un restaurant dans un des nombreux restaurants qui l’entoure.
Nous continuons par la suite notre découverte de la ville en rejoignant le Mirador de San Cristóbal d’où vous pourrez admirer la ville d’un peu plus haut. Restez ensuite sur les hauts de la ville pour rejoindre le quartier de San Blas, surnommée le balcon de Cuzco. Vous y trouverez de nombreuses ruelles aux façades blanches, des galeries d’art, des petites boutiques et bien d’autres surprises ! C’est pour moi le quartier ayant le plus de charme à travers la ville.
La vallée sacrée depuis Cuzco
Pisac en colectivos
Deuxième jour à Cuzco, et aucun signe de mal des montagnes pour nous ! Nous décidons donc de partir explorer les alentours de la ville. Je ne vous apprends rien, nous ne sommes pas de fervents supporters des tours organisés. Lorsque nous visitons un pays, nous avons à cœur de le visiter sous toutes ses formes, et prendre les transports en commun en fait partie. Les colectivos sont des camionnettes ou vans qui fonctionnent un peu comme des taxis. Ils partent généralement lorsqu’ils sont pleins. C’est une alternative très peu coûteuse que nous avons pris de nombreuses fois. Nous regagnons la calle Puputi et montons dans un des colectivos qui rejoindra Pisac pour S/ 5, un trajet qui durera un peu moins d’une heure. L’arrêt à Pisac se fait à côté d’un pont rouge.
Le village de Pisac est particulièrement connu pour ses ruines, certaines étant les mieux conservées du Pérou, mais également pour son marché ! Nous n’avions pas prévu de tenues adaptées pour arpenter les ruines, nous les admirerons donc d’en bas. Le village de Pisac vaut à lui seul le détour. C’est pour moi, le village ayant le plus de charme que nous avons visité. Les ruelles sont très colorées, et son marché l’est tout autant. Prenez du temps pour y déambuler et admirer les nombreuses étales que celui-ci a à vous offrir. Pour retourner à Cuzco, il suffira simplement de rejoindre le pont rouge, là où vous avez été déposé, et attendre qu’un colectivo arrive si il n’est pas déjà en attente !
De retour à Cuzco, nous rejoignons le Mercado San Pedro. Comme à Arequipa et son mercado San Camilo, le marché de la ville regorge de produits et spécialités locales. Là aussi, attention à vos estomacs fragiles, les museaux de vache et autre partie du corps de nos amis les bêtes gisent sur les étales. Mais encore une fois, c’est un endroit à ne pas louper !
Nous profitons d’être proche du couvent Santo Domingo pour s’y rendre. Édifié sur les ruines Inca du temple du soleil, le couvent est un lieu plutôt atypique. Les ruines incas avaient été totalement recouvertes par la construction coloniale. Or, un séisme dans les années 50 a détruit de nombreuses parties du couvent, ce qui a permis de redécouvrir le temple du soleil qui était enfoui sous l’édifice religieux. Le temple du soleil était l’endroit le plus sacré pour les incas qui y célébraient de nombreuses cérémonies.
Chinchero, centres de textiles et ruine incas
Après avoir déposé très tôt nos sacs à dos dans notre prochain hôtel, le Tariq Hotel Boutique où nous resterons 2 nuits pour CHF 198, nous rejoignons la calle Pavitos. Depuis cette rue, nous prendrons un colectivos direction Ollantaytambo. Nous nous arrêterons en chemin, à Chinchero plus précisément. Nous avons choisi d’y aller tôt pour éviter les bus touristiques qui s’y arrêtent en fin de journée. Chinchero est un village de la vallée sacrée connu pour son artisanat traditionnel et particulièrement ses nombreux centres de textiles. Si vous désirez découvrir le savoir-faire des péruviennes, Chinchero est l’endroit idéal pour vous plonger au cœur de l’histoire. Mais avant de découvrir ces fameux centres, nous décidons d’aller acheter nos boletos turistico dans le village. Le boleto n’est pas disponible en ligne, mais ce n’est pas un problème. Vous pourrez l’acheter sur n’importe quel site présent dans celui-ci. Une fois nos billets achetés, nous nous rendons sur les terrasses incas de Chinchero.
Autrefois considérée comme une station balnéaire par la noblesse, les terrasses d’une superficie de 43 hectares sont incroyablement belles. Depuis ces terrasses, vous profiterez d’un panorama à couper le souffle. Nous avons décidé de ne pas rester uniquement sur la partie haute, mais de découvrir les terrasses en contrebas. C’est sans hésiter les plus belles terrasses que nous avons pu visiter durant notre séjour. Leur taille est impressionnante, et dû à la fertilité de la terre dans cette région, vous pourrez croiser de nombreux agriculteurs en contrebas qui cultivent leur terre. Une belle expérience au cœur du village !
Une fois remontés des terrasses, nous nous rendons dans les ruelles de Chinchero. C’est une ville très apaisante et peu touristique. Vous y découvrirez une belle authenticité ! Après avoir mangé de délicieuses empanadas au restaurant Merienda, nous nous laissons tenter par les ‘’choclo con queso’’ vendus dans la rue, une variété de maïs à gros grains du Pérou accompagné de fromage frais péruvien, un vrai régal !
Pour la suite de notre visite, nous choisissons au hasard un centre de textile pour y entrer, la ‘’Comunidad de Mujeres Andinas’’. C’est une communauté de femme qui travaille de manière authentique leurs tissages. Nous demandons à la boutique si il est possible d'avoir une explication de leur manière de teinter les différentes laines. Elles acceptent directement, et gratuitement notre demande. Une jeune fille nous installe autour d’une table, nous habille de manière traditionnelle, et commence à nous expliquer le processus de coloration des laines. Toutes les teintes sont faites de manières naturelles avec des aliments, plantes ou minéraux. Après avoir pu assister à ces démonstrations, nous admirons une femme tisser une pancho. Un joli moment authentique, partagé uniquement entre nous et des péruviennes sans une foule de touristes ! Vous pourrez, si vous le souhaitez, laisser quelque chose dans le panier prévu à cet effet. Nous repartons du centre pour rejoindre le bord de la route principale afin de reprendre un colectivo qui nous ramènera à Cuzco.
Palcoyo, l’alternative à la Rainbow Mountain
Très connue par les réseaux sociaux, la Rainbow Mountain, soit montagne arc-en-ciel, est devenu un passage presque obligatoire pour de nombreux touristes. Ne voulant pas contribuer à l'effet de masse qu'engendre ces excursions pour Vinicunca, nous avons passé de nombreuses heures à comparer différents sites trouvés sur internet. Tout aussi spectaculaire que la Rainbow Mountain, Palcoyo est un endroit encore peu connu des touristes, et qui offre des paysages impressionnant et dépourvus de foule. Entourés de lamas, d'alpagas, de locaux de la région, vivez une nouvelle expérience de la montagne arc-en-ciel. Ici on vous dit tout !
Les ruines de Sacsayhuaman
Au lendemain de notre incroyable expérience à Palcoyo, nous voilà déjà arrivés à notre dernière journée à Cuzco. Nous devons partir avant 12h pour rejoindre notre prochain arrêt, nous n’avons donc que très peu de temps. Il nous reste des ruines que nous ne voulions absolument pas manquer, et qui grâce à notre boleto turistico y sont incluses. Départ depuis notre hôtel à pied pour rejoindre le site de Sacsayhuaman, nous y serons en moins de 10 minutes. Une fois arrivés, nous découvrons d’incroyables ruines Incas. Nous n’avons volontairement pas pris de guide, car le temps nous manquait, mais si vous avez la possibilité, les explications du site doivent être vraiment très intéressantes, je vous le conseille ! Certains blocs de pierre sont gigantesques et pèsent jusqu’à 200 tonnes. Le plus fou c’est que chacun de ces blocs s’emboîtent parfaitement aux autres, impossible de passer n’importe quel objet fin entre eux. C’est réellement impressionnant comme site, ce n’est pas pour rien qu’il est le site le plus connu aux alentours de Cuzco ! Vous découvrirez en plus de ce lieu mystérieux et historique, une vue imprenable sur la ville.
Sacsayhuaman est l’exemple parfait du génie constructif Incas. Tout au long de la visite, vous ne pourrez que vous demander ‘’mais comment ont-ils fait ?’’ et c’est là que réside la magie du lieu. Une visite indispensable !
Nos restaurants coups de coeur :
-
Qura, leurs bowls sont à tomber par terre ! Un endroit hyper cosy, leurs cafés sont superbes, et la nourriture vraiment très bonne. Bonne adresse pour les végétariens !
-
Ceviche Seafood Kitchen, nous ne pouvions pas venir au Pérou sans déguster de ceviche ! D’une fraîcheur incroyable, leurs ceviches sont dingues ! Et petit plus, le personnel est vraiment adorable.
-
UCHU, le Pérou étant également connu pour sa grande consommation de viande, nous ne pouvions pas passer à côté d’un steakhouse péruvien. UCHU est une adresse immanquable à Cuzco !
-
Ethnika, nous sommes tombés par hasard sur ce restaurant et ce fut une très belle surprise. La nourriture est excellente et les serveurs sont au petit soin. Une belle ambiance typique et chaleureuse !
Nous avons été assez surpris de découvrir une ville si développée à 3400m d'altitude. Cuzco est un mélange d'authenticité, de quartier modeste, d'histoire, mais aussi de culture, de modernité et d'art ! Explorez les ruelles, soyez curieux et entrez dans les différentes boutiques et galeries d'art, il y a de nombreuses belles choses à découvrir. Pour nous, Cuzco a été une très belle surprise, et nous nous y sommes vraiment bien sentis !
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER