voyage réalisé en août 2020
Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours rêvé de découvrir la Grèce. Peut-être à cause de mon inconscient et de l’image idyllique que renvoie le film Mamma Mia et ses paysages, mais surtout pour son histoire et ses temples et ruines, si fascinants, si impressionnants. Après de longues réflexions, notre choix s’est porté sur la petite île de Kos. Que faire, que voir, les bonnes adresses, les bons plans, 10 jours de visite et de découverte, on vous explique tout dans cet article !
Pour commencer, la Grèce compte environ 169 îles habitées. Vous aurez donc l’embarras du choix. Les plus connues restent évidemment Santorin, Mykonos, Rhodes, Crète, Zante… Mais chaque île offre une variété de paysage si différente ! Nous avons choisi l’île de Kos, troisième plus grande île de l’archipel du Dodécanèse, la plus ‘’touristique’’ après Rhodes. Pour le vol, nous avons pris la compagnie Aegean Airlines, compagnie que nous ne connaissions pas du tout, mais qui s’est avérée très bien. Le personnel de bord était très accueillant, l’avion confortable, tout s’est très bien déroulé. A savoir qu’en Grèce, il est plutôt rare d’avoir des vols directs, vous aurez probablement une escale à Athènes, qui n’est jamais très longue, mais à prévoir. Le temps de vol depuis Zurich est de 2h30 environ et de 50 minutes de Athènes à l’aéroport de Kos.
L’île de Kos possède de nombreuses plages de sable fin, de nombreux monuments, des villages authentiques, un climat idéal, en bref cette île rassemble tous les éléments pour profiter pleinement de ses vacances ! D’une superficie de 287 km², il est facile d’y voyager de long en large et d’en voir l’intégralité. Pour nos 10 jours sur place, nous avons décidé de rester dans le même hôtel et de se déplacer en scooter à travers les différents endroits de l’île que nous souhaitions visiter. Honnêtement l’île n’est vraiment pas grande, je vous conseille de choisir un hôtel dans lequel vous vous y sentirez bien et de privilégier le nord de l’île. Etant donné que c’est une île il a pratiquement en continu une petite brise, mais dans certaines zones de l’île le vent souffle vraiment fort, c’est le cas dans l’Est / Sud-Est de l’île. Tigaki nous a paru approprié pour ce que nous recherchons, et nous n'avons vraiment pas été déçus. A notre arrivée à l’hôtel Cook’s Club Tigaki, nous sommes émerveillés par la beauté du lieu, c’est un immense coup de foudre. La décoration est extrêmement soignée et bien aménagée, la piscine et sa terrasse sont magnifiques, son restaurant est super beau et accueillant. Vous l’aurez compris, nous avons été plus que ravis de notre choix. Je ne peux que vous conseiller cet hôtel !
Pour l’organisation de notre séjour, nous avons loué un scooter sur plusieurs jours. Comme dit précédemment, l’entier de l’île est accessible en scooter ou en taxi. Le scooter a son charme, et a l'avantage de pouvoir vous emmener n’importe où !
Se perdre dans les rues de la ville de Kos
La ville de Kos renferme de nombreux vestiges archéologiques, c’est pour dire un véritable musée à ciel ouvert. De l’Agora, l’odéon romain, l’Asclépiéion en passant par le château de Nératzia, sans oublier le célèbre Platane d’Hippocrate, vous aurez de quoi découvrir l’histoire de Kos en vous baladant à travers ses ruelles.
L' Agora
Au cœur de la ville, non loin de la mer, l’ancienne place de ville était entourée de temples, dont ceux d’Hercule et d’Aphrodite encore visibles. Ce site archéologique en plein air est accessible gratuitement tous les jours. Il est l’un des sites les plus connus de Kos, et croyez-moi lorsque vous y êtes, tout en devient impressionnant. Chaque colonne, chaque chapiteau sculpté, chaque petit bout de mur raconte une histoire. La visite est relativement rapide, tout dépendra de votre rythme mais aussi de la chaleur. Prévoyez de l’eau et une casquette, il peut faire vite très chaud !
Odéon romain
Un autre site archéologique en plein air et gratuit. L’odéon romain est un théâtre antique plutôt de petite taille mais d’une grande beauté. La visite peut se faire en moins d’une heure.
Asclépiéion
Le site d’Asclépiéion se trouve à quelques kilomètres de la ville de Kos. A l’origine c’est un temple dédié au dieu romain Asclépios, dieu grec de la médecine, fils d’Apollon. Utilisé comme sanctuaire de guérison, soit un hôpital des temps grecs, le site est réellement impressionnant. De par sa taille, ses nombreuses marches, son emplacement et sa vue rendent l’endroit particulier prenant. C’est pour moi le site archéologique le plus signifiant de l’île de Kos. A faire de préférence en début de journée car il fait vite très chaud.
Platane d’Hippocrate
Le symbole fort de Kos reste avant tout l’histoire d’Hippocrate. Il est né et a vécu sur cette île il y a bien longtemps. Médecin grec considéré comme le père de la médecine, on y retrouve son empreinte au sein de la ville. Selon la légende, ce platane aurait été planté par lui-même pour qu’il puisse y enseigner la médecine à l’ombre de son feuillage. L'arbre actuel n'est âgé que d'environ 500 ans, mais il serait le descendant de l’arbre original planté il y a plus de 2500 ans. L’arbre est impressionnant, avec son immense tronc creux, il impose un certain respect. Malgré quelques échafaudages qui maintiennent certaines branches, l’arbre est en parfaite santé. Un passage obligé !
Les bonnes adresses de la ville
Pour l’anniversaire de Patrick, nous avions réservé un restaurant au bord de la mer, proche du port. Le Barbouni propose des tables directement les pieds dans les petits graviers, aux abords des rochers et de la mer. Le cadre est magnifique, nous avons eu le droit à un magnifique dégradé de couleur lors du soleil couchant. On y mange du poisson, de la viande, des pâtes, la présentation est très soignée et tout est excellent. Un restaurant que je vous conseille à 100% !
Si vous décidez de déambuler dans les ruelles de Kos, vous pourrez y trouver de nombreuses boutiques, bars et restaurants. La ville est très animée, les gens sont sympathiques et accueillent les touristes volontiers.
Zia, le village de montagne
Si vous êtes à la recherche d’endroit à visiter sur l’île de Kos, vous aurez certainement déjà lu qu’il faut absolument découvrir le village de Zia. Alors c’est LE village touristique de Kos. Pour être honnête, le village a perdu de son authenticité, il y a énormément de monde. Le village se compose d’une ruelle principale avec des boutiques souvenirs et des restaurants. Malgré cela, il nous a permis de vivre un dîner exceptionnel avec le soleil couchant comme toile de fond. Zia est en effet connu pour être l’un des endroits d’où l’on peut le mieux voir un coucher de soleil sur l’île. Zia reste un incontournable à faire, éloignez-vous de la ruelle principale, explorez ses alentours, vous y trouverez de véritables pépites, là est tout son charme. Un atout majeur d'avoir un scooter !
Nous y sommes allés deux fois, la première était simplement par curiosité car nous passions dans cette zone là, c’était de jour et il y avait sincèrement vraiment beaucoup de monde. Nous avons tout de même arpenté les ruelles et nous avons découvert un magnifique café insolite, le Watermill. Un véritable havre de paix !
La deuxième fois, nous voulions tout de même pouvoir admirer ce si fameux coucher de soleil tout en testant l’un des meilleurs restaurant de Zia, l‘Oromedon. L’expérience est en effet assez magique. La nourriture est excellente, et la vue en vaut la peine. Vous profiterez de votre repas tout en profitant des derniers rayons de soleil et des couleurs flamboyantes que vous offrira celui-ci. Pensez à réserver, le soir venu les restaurants sont tous remplis !
Découvrir les plages sauvages de l'île
L’île de Kos regorge de merveilles paysagères, et ses plages n’en font pas exception. Vous aurez l’embarras du choix, plages tranquilles, plage pour pratiquer des sports nautiques, plages aux nuances de bleu, source d’eau chaude … Malheureusement beaucoup d’entre elles sont réservées aux hôtels qui ont souvent leur plage privatisée. Nous avons pour notre part choisi de découvrir quelques plages moins touristiques et de nous laisser surprendre par la suite par cet environnement inspirant. Le point fort de cette île est son relief particulier qui vous permettra d’admirer la plupart des plages d’en haut.
Limnionas Beach
La première dont nous allons vous parler fut une véritable surprise. Nous avions découvert sur un blog par hasard une photographie de cette digue et nous nous étions renseigné pour y aller. La route pour y accéder surplombe la digue et vous laisse apparaître un dégradé de bleu juste incroyable. Il y a d’ailleurs un petit restaurant au fond de cette route. Nous y sommes allés en milieu de journée, il y avait pas mal de monde, mais principalement des gens locaux. Pour être vraiment tranquille, je vous conseille d’y aller tôt dans la journée. La digue renferme un petit port de pêche, et de nombreux poissons. Alors certes, ce n’est pas les fonds marins des Maldives, mais n’oubliez pas votre matériel de snorkelling, au risque d’être frustré. Un endroit à découvrir absolument pour sa vue et son paysage unique !
Magic Beach
Deuxième découverte, l’incroyable plage de Magic Beach. Plus connue que Limnionas Beach, cette immense plage se trouve en dehors de la zone des hôtels. Vous pourrez alors profiter d’une mer plutôt calme sans trop de monde. Nous y étions presque seuls ce jour-là ! Le + de cette plage est son promontoire duquel vous pourrez admirez la plage de magic beach et profiter d’un rafraîchissement ou d’un repas dans le restaurant qui s’y trouve le Cavo Greco. Une véritable pépite avec une vue à couper le souffle !
Cavo Paradiso
La route pour y accéder est en gravier et terre battue, donc autant vous le dire tout de suite, aventure garantie ! Le chemin peut s’avérer dangereux si vous n’êtes pas en quad ou en voiture. Si comme nous vous avez prévu de louer un scooter, soyez prudent, là aussi, le chemin est réalisable mais allez-y doucement et uniquement si vous maîtrisez votre scooter à la perfection. Au bout de ce périple s’offrira à vous l’une des plus belle plage de Kos. Très peu touristique par son accès, cette plage de sable fin isolée vous offrira un magnifique paysage loin de tout l’affût touristique. Ne restez pas uniquement à l’endroit où quelques parasols sont installés, mais aventurez-vous plus loin vous y découvrirez un immense banc de sable sauvage. Il y avait d’ailleurs deux nudistes qui campaient sur cette plage lorsque nous y étions allé, pour vous dire comme l’endroit est isolé ! Cette plage possède un bar très mignon avec de la musique et quelques boissons fraîches pour vous désaltérer.
Agios Stefanos
A la suite d’une magnifique balade en scooter passant par des paysages tous plus beaux les uns que les autres, nous nous sommes arrêtés sur la plage d’Agios Stefanos. Elle aussi plus connue et plus fréquentée, celle-ci est principalement connue pour ses ruines d’une ancienne basilique directement en bord de mer. La vue sur la baie de kefalos et l'îlot de Kastri, avec sa petite église au dôme bleu consacrée à Agios Nikolaos, font d’elle une plage unique. Nous n’avons pas profité de la baignade car la journée touchait à sa fin, mais le snorkelling serait superbe à cet endroit !
Therma beach
Therma Beach est une source d’eau chaude descendant de la montagne et se jetant dans la mer. Ce qui la rends particulière c’est que l’eau est véritablement très chaude au pied de la falaise qui est directement dans la mer ! Pensez tout de même que l’odeur s’approche de celle du souffre et n’est pas très agréable. L’endroit est plutôt bien vendu par les locaux et sur les différents blogs mais personnellement nous n’avons pas apprécié. Ce spa en plein air comme beaucoup l'appelle est ultra touristique, lorsque nous sommes arrivés, une cinquantaine de personnes étaient toutes agglutinées dans la zone très chaude et peu profonde. Franchement pas enthousiasmant. Nous n’y sommes d’ailleurs resté que très peu de temps et nous avons uniquement trempé les pieds quelques mètres plus loin pour ressentir un peu la chaleur de ces sources. Si vous n’aimez pas les endroits touristiques, évitez cet endroit !
Salines de Tigaki
Non loin de notre hôtel, nous avions entendu parler de Salines. Cette étendue d’eau salée peu profonde complètement sauvage regorge d’oiseaux en tout genre. Les flamants roses en sont en grand nombre et vous pourrez les admirer au loin. Là aussi, l’odeur du lieu n’est pas très enivrante, mais le lieu est particulier. Je vous conseille d’y aller en fin de journée pour profiter des couleurs du coucher du soleil qui rendent le lieu magique.
Nos bonnes adresses et coups de coeur à travers l’île
Triantafyllopoulos Winery
Nous ne pouvions pas repartir de l’île sans aller visiter une cave typique grecque. Nous qui sommes baignés dans les vignes à travers le Valais, canton dans lequel nous vivons, nous voulions découvrir une autre façon de faire de part son climat particulier, sa localisation … Nous avions loué des vélos dans la rue de notre hôtel pour nous rendre au domaine viticole de Triantafyllopoulos, appelé Ktima Akrani. Une fois arrivés sur place nous nous renseignons si une visite et dégustation de la cave est possible et c’est le cas. Un petit groupe de curieux est constitué, nous serons 6 personnes venant de Suisse, d’Angleterre et d’Allemagne. Nous visitons l’entier de la cave et une partie du domaine. A la suite de celle-ci, notre guide nous installe sur leur terrasse avec vue sur leur vigne pour nous faire déguster une dizaine de vins différents (ils sont plutôt généreux oui). Nous avons adoré faire cette visite, et je vous recommande de visiter une des caves de l’île. Un super moment garanti ! Nous sommes repartis avec deux bouteilles de vin blanc dans nos valises.
Mylotopi
Sur la route pour rejoindre Agios Stefanos, nous nous sommes arrêtés pour découvrir cet incroyable moulin à vent nommé Mylotopi. Situé en hauteur, il vous offrira une vue incroyable sur les baies de Kefalos et Agios Stefanos. La visite du moulin est payante, ce n'est vraiment pas très cher, mais elle vous permettra de visiter l’intérieur du moulin, de découvrir une ferme traditionnelle qui représente la vie d'une famille au 19ème siècle, et bien d’autres choses. Le plus reste tout de même la terrasse de son restaurant et sa vue incroyable ! Une jolie découverte pour notre part.
Cook's club - Cantina
Une de nos meilleure découverte fut le restaurant de notre hôtel. Nous avons tout simplement adoré. La Cantina propose un concept moderne basé sur une sélection de tapas. Vous pourrez alors déguster le meilleur de la cuisine grecque contemporaine à travers une variété de plats préparés pratiquement sous vos yeux dans la cuisine complètement ouverte sur l’espace de restauration. Une atmosphère chaleureuse garantie !
More meni
Notre plus gros coup de cœur a clairement été le restaurant de l’hôtel More meni, situé à Tigaki. Cet hôtel fait parti de la même chaîne que notre hôtel, le Cook’s Club, en version plus luxueuse. Un très bel établissement, avec une décoration très soignée, un personnel à vos soins … Le More Meni propose une cuisine méditerranéenne et internationale de qualité, et très moderne. Nous y sommes allés 2 fois, le choix sur la carte nous attirait beaucoup trop pour ne pas y revenir ! Comptez un peu plus cher pour ce restaurant que la moyenne, mais cela restera toujours moins cher que chez nous. Un véritable coup de cœur tant sur les saveurs que sur l’endroit. A tester absolument !
Palaio Pyli
Sur le chemin pour Zia, nous voulions prendre de la hauteur pour admirer l’île de plus haut. Nous avions vu passer des photos de ruines dans la montagne accessible à pieds, les ruines du château Palaio Pyli. Alors beaucoup de gens conseillent des bonnes chaussures de marche, j’étais en sandales lorsque nous y sommes allés... Le chemin est rocailleux, un peu sportif mais pas dangereux ! Il est largement accessible à tous avec un peu de motivation. Tout au long de cette montée, vous découvrirez les ruines de ce château, un petit café, des chèvres, du calme … Une fois arrivés en haut, le panorama est à couper le souffle. Vous y découvrirez une grande partie de l’île vue d’en haut. Une balade à faire absolument !
Mylos Beach Bar
Jolie découverte d’un bar - restaurant au bord de la plage non loin de la ville de Kos, le Mylos Beach Bar. Une bonne ambiance décontractée et branchée en journée, avec de la restauration, des cocktails, et si vous avez un peu de chance vous aurez un dj qui mixe en live du non commercial ! Super agréable dans ce cadre. Vous aurez la possibilité de louer des sunbeds ou des chaises longues mais l'endroit est connu des jeunes branchés de l'île et des touristes donc prévoyez de l’attente pour vous y installer. Pour notre part nous avons uniquement mangé et profité de la plage quelques mètres plus loin des parasols. Un bar qu’on vous conseille les yeux fermés.
Nous espérons que cet article vous permettra de découvrir cette île comme nous l'avons découverte, de bonnes adresses, d'incroyables paysages, de magnifiques plages … N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires !
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER