voyage réalisé en juillet 2022
Parmi les destinations qui nous ont toujours attirées, l'Amérique du Sud figurait en tête du classement. Et particulièrement le Pérou pour ma part. Fascinée par ce pays et ses croyances, mais aussi son histoire, et bien sûr par son incroyable merveille du monde, j’avais depuis petite ce rêve d’y aller un jour. Sans grandes discussions, nous choisissons donc d’y passer nos prochaines vacances. Le Pérou regorge de merveilles, sa merveille la plus connue étant évidemment le Machu Picchu, mais ne vous arrêtez pas uniquement à ce lieu. Il y a de nombreux endroits incroyables sur l’ensemble du pays !
Pour notre voyage de 2 semaines, nous avons décidé de nous concentrer sur le sud du pays. Le Pérou regorge de paysages différents, d’ambiances différentes, et toutes les faire prendrait des mois ! Je vous conseille pour un premier voyage, de faire une liste des endroits que vous souhaitez découvrir et en fonction, de localiser votre séjour. Le sud du pays est plus touristique que le nord, le Machu Picchu et Cuzco s’y trouvant, cela y contribue fortement. Mais rien ne vous empêchera de sortir des sentiers battus et de découvrir des terres plus authentiques. A travers ce guide on vous donne nos conseils pour organiser votre séjour au Pérou.
Découvrir le Machu Picchu en 2022
durée du séjour : 2 jours
Depuis Ollantaytambo plusieurs options s'offrent à vous pour rejoindre Aguas Calientes. En trek, en train ou encore en bus, personnellement nous avons opté pour le train, unique option dont je vais vous parler.
Nous avons réservé nos billets 3 mois avant le départ. Je vous conseille de vous y prendre en avance pour éviter des désagréments. Il existe deux compagnies qui relient Ollantaytambo à Aguas Calientes, PeruRail et IncaRail. Nous avons opté pour IncaRail et son train à 360°. Alors oui, c’est l’option la plus chère, mais c’est aussi la plus rapide. Et si comme nous vous n’avez pas 4 jours pour réaliser un trek, je vous conseille cette option. Vous pouvez réserver vos billets directement en ligne et choisir l’horaire qui vous convient sur le site d’IncaRail.
Nous avons pris l’horaire de 12:36. Volontairement, nous ne voulions pas nous stresser pour visiter cet incroyable endroit, mais surtout notre horaire d’accès au Machu Picchu ne nous permettait pas de faire la visite en une journée. Mais je sais que c’est faisable.
Comptez une moyenne de 160 CHF par personne pour un trajet aller/retour avec le train 360° panoramique. Le trajet dure 1h30 environ. Le seul inconvénient du train, c’est que vous ne pourrez pas prendre de bagages avec vous, mais uniquement un bagage à main. C’est pourquoi nous avons laissé nos sacs à l’hôtel Las Qolqas, qui nous les ramènerons le lendemain. Pour Inca Rail, vous pourrez prendre un bagage à main de maximum 8kg, et de 118 cm de longueur.
En prenant le train à 360°, nous avons pris le train avec l’option panoramique. Le train dispose de fenêtres plus grandes que la normale et montantes, mais surtout de wagons observatoires non fermés.
Attention, veillez à arriver 30 minutes avant le départ du train, c’est obligatoire.
Nous voulions voyager à bord de ce train panoramique pour découvrir les paysages d’un autre œil. Ce voyage fait partie pour moi de la magie qui entoure le Machu Picchu. Alors oui certes, c’est un train rempli de touristes, mais cela n’enlève rien à la beauté des paysages qui défileront sous vos yeux.
Aguas Calientes
Arrivés à Aguas Calientes, nous découvrons un ‘’village’’ particulier. Sincèrement, ce n’est pas joli. Devenu ultra touristique au fil des années, de nombreux hôtels et restaurants se sont construits, et donnent au village des airs de Disneyland. A savoir aussi qu’il fait très humide, vous serez en plein cœur d’une végétation tropicale. La nature est belle, les paysages sont incroyables, mais le village d’Aguas Calientes n’a aucun charme, sachez-le. Peu importe, nous y resterons qu’une nuit afin de pouvoir visiter notre Graal du voyage, le Machu Picchu.
Pour notre unique nuit, nous avons pris une chambre au Rupa Rupa High Jungle Eco B&B pour 57 CHF. Honnêtement si vous désirez avoir un prix correct, ne soyez pas trop exigeant sur votre chambre d’hôtel. La nôtre suffisait, mais je ne la conseillerais pas particulièrement.
N’ayant pas réussi à acheter en avance les billets de bus pour nous rendre sur le site le lendemain, nous nous rendons au guichet à Aguas Calientes pour le faire. Les billets aller/retour coûtent 24 CHF par personne.
Le Machu Picchu
Vous trouverez toutes les informations liées à la visite du Machu Picchu sur le blog de Voyage Pérou. Personnellement, il nous a beaucoup aidé dans la préparation de notre visite ! Il répertorie toutes les astuces, prix, où acheter ses billets mais aussi les nouvelles réglementations du site.
Se rendre au Machu Picchu lors d’un premier voyage au Pérou est absolument obligatoire. Ne pas y aller serait comme manger une pizza sans pâte, aucun intérêt. Pour terminer notre voyage, rien de mieux que de conclure ces deux semaines de découverte par la star du pays !
La règle d’or lorsque vous décidez de réserver votre voyage au Pérou est qu’il faut absolument réserver vos billets pour le Machu Picchu le plus tôt possible ! Ainsi, vous pourrez choisir avec un peu de chance le circuit et l’heure d’entrée que vous désirez.
En les réservant 3 mois avant, nous avons pu prendre le circuit 4 + Waynapicchu directement à l’ouverture du site archéologique, soit l’entrée à 6h du matin. Si vous désirez également faire ce circuit, réservez les billets vraiment tôt, le Waynapicchu est très demandé !
Réveil très matinal pour rejoindre l’arrêt de bus principal au cœur du village. Grâce aux conseils de Voyage Pérou, nous avons pu anticiper et nous sommes arrivés les premiers sur place. Peu de temps après, une longue fille commence à se créer derrière nous, il est 4h30 du matin. Le bus arrive, nous embarquons et partons pour une longue série de lacets à travers la végétation péruvienne. Arrivés à l’entrée du site, l’excitation est à son comble ! J’en rêvais depuis si longtemps, j’ai encore du mal à réaliser que ça y est, je vais voir de mes propres yeux le Machu Picchu, l’une des 7 merveilles du monde. Pour info nous avons réussi à esquiver l’obligation de prendre un guide, n’hésitez pas à refuser si vous ne le souhaitez pas, malgré le fait que ce soit obligatoire, il n’y a aucun contrôle.
Nous entrons parmi les premières personnes à pouvoir fouler le site ce jour-là. Grand moment d’émotion. Il est là, juste devant nous, encore dissimulé sous de fins nuages brumeux. Nous aurons la chance d'assister au lever du soleil, qui fera apparaître sous nos yeux petit à petit l’intégralité du Machu Picchu et de sa célèbre montagne, le Waynapicchu.
J’en suis encore émue au moment de rédiger cet article, et j’en frissonne davantage. Quelle incroyable chance de pouvoir voir ce monument historique. Je ne pensais pas que ce lieu pouvait dégager autant de magie et d’émotion, mais croyez moi, l’énergie du lieu est vraiment forte.
Nous faisons partie des 50 premiers chanceux à marcher sur notre circuit. Lors d’un moment suspendu, les gens étant dispersés, nous sommes seuls à travers les ruines de cette merveille du monde. C’est là que Patrick décide de faire de ce jour, l’un de nos plus beaux souvenirs. L’émotion, les énergies, l’amour qui se dégage de ce moment magique resteront gravés à vie.
Le Machu Picchu est un lieu impressionnant, tout aussi magique que symbolique. Nous avons eu la chance de pouvoir admirer le site depuis la montagne Waynapicchu. Le chemin est un peu physique, ça grimpe beaucoup et c'est pour certains vertigineux. Nous avons rencontrés en chemin des personnes souffrant de vertiges, mais qui s'accrochait, car sincèrement le résultat en vaut l'effort. Concernant le choix du circuit, si vous souhaitez éviter les foules et marcher en file indienne, ne prenez pas le circuit de base. Vous aurez certes votre photo souvenir emblématique, mais qu’importe, l’important est de vivre ce moment pleinement, dans les meilleures conditions. Je ne peux que vous conseiller de prendre le circuit incluant la montagne Waynapicchu, le spectacle qu'offre la vue à son sommet est grandiose.
Et puisque les images valent mieux que les mots …
Petite astuce : Vous pouvez faire tamponner gratuitement votre passeport à l’office du tourisme d’Aguas Calientes !
Retour à la réalité
La fin de notre voyage approche. Après toutes ces belles émotions, nous reprenons le train en direction d’Ollantaytambo en milieu d’après-midi. Nous arriverons à la gare, où nos sacs nous attendent, pour rejoindre un petit hôtel pour la nuit, la Casa de la Chola pour 54 CHF. Nous sommes accueillis par le propriétaire. La chambre est vraiment très mignonne, et l’endroit l’est tout autant. L’hôtel est composé de plusieurs bâtiments, avec un immense jardin donnant sur le rio Urubamba. Le propriétaire nous informe que ce soir c’est lui qui cuisine, et c’est soirée pizza ! Sincèrement, les pizzas au feu de bois étaient à tomber ! Nous avons passé une super soirée.
Au lendemain, nous appelons un taxi pour rejoindre l’aéroport de Cuzco. Nous prenons un vol Cuzco - Lima, également avec la compagnie LATAM que nous avions pris en début de séjour. Lima n’est pas idéal à cette période de l’année. Apparemment ils ne voient pratiquement pas le soleil, c’est d’ailleurs ce que nous avons eu, un temps nuageux. Perturbant quand nous venons de passer 2 semaines avec un ciel ensoleillé ! Pour notre dernière nuit, nous avons réservé une chambre au Selina Miraflores Lima pour 82 CHF. Idéalement placé et très bien aménagé, nous avons la chance d’avoir une chambre au sommet du bâtiment avec une superbe vue.
Après avoir arpenté les rues de Lima à pied, il nous reste une chose immanquable que nous voulions absolument faire durant notre séjour. Lors d'un épisode de Top Chef, nous découvrons une cheffe invitée Péruvienne ayant son restaurant à Lima. La cheffe Pía León a été élue ‘’meilleure chef du monde’’ par le World’s 50 Best Restaurants en 2021. Sans hésiter la moindre seconde, nous réservons une table pour notre dernière soirée au Pérou dans son restaurant, le Kjolle. Retrouvez notre expérience culinaire dans cet article.
Nous n’avons pas particulièrement aimé Lima. Alors certes, le temps n’as pas dû beaucoup contribué à notre avis mitigé, mais surtout les deux semaines que nous venions de passer culturellement parlant ne pouvaient faire le poids face à une ville moderne d’Amérique du sud.
Après avoir parcouru pendant deux semaines le sud du Pérou, nous sommes tous deux sûrs et certains d'un point, ce pays est un énorme coup de coeur ! Les péruviens sont vraiment gentils et bienveillants. Nous n'avons rencontré que des personnes conviviales et heureuses de partager quelques minutes avec nous. Les paysages peuvent être tellement variés, mais tous sont grandioses. Le Machu Picchu reste l'apothéose de notre voyage et est pour moi, l'un des plus beaux endroits au monde. J'en garde un souvenir magique et ça, pour toujours ! La belle surprise de ce périple fut la montagne Palcoyo. Le panorama qu'offre cette marche est tout simplement incroyable.
Nous avons fait de belles rencontres, vu des endroits sublimes, passé des moments magiques au cours de ce voyage. Et pour tout cela nous en sommes si reconnaissants !
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER