A seulement 2h35 de vol de Zurich, le sud de l’Espagne s’impose définitivement comme une des destinations favorites en Europe. L’Andalousie et son rythme de vie méditerranéen attirent de plus en plus de monde au fil des étés. Originaire de Malaga, je n’ai jamais eu la chance d’y vivre, mais j’y vais depuis mon plus jeune âge. Après avoir visité de nombreux endroits, villes, plages, j’ai regroupé pour vous dans cet article tous nos favoris !
Notre dernier voyage à Malaga remonte à l’été 2021, en juin plus précisément. Il fait toute l’année des températures agréables dans cette région, cependant en été il est possible que la chaleur atteigne des records. Dans certaines villes comme Séville, une vague de chaleur à atteint les 47°C en août 2021. Si vous craignez la chaleur, je vous conseille de privilégier les mois de mai/juin. Juillet et août restent les mois les plus chauds mais aussi les plus touristiques. Nous partons de Zürich pour rejoindre l’Aéroport de Malaga-Costa del Sol avec la compagnie aérienne Swiss. Comme indiqué plus haut, le vol ne dure que 2h35. Cela fait quelques années que je privilégie Swiss à Easyjet pour y aller, les tarifs ne sont pas tellement plus élevés en été mais le confort l’est !
Nous atterrissons à Malaga en début d’après-midi. Après avoir récupéré nos valises, nous rejoignons un point de rendez-vous à l’extérieur pour être transporté dans l’agence de location de voiture. Vous pouvez directement louer une voiture dans l'aéroport avec les grosses agences d’Europe, cependant les prix commencent vraiment à exploser. Nous avons donc privilégié une agence locale, Malaga Car, à même pas 5 minutes de l’aéroport. Nous conduirons une Fiat500, pour 11 jours elle nous aura coûté 230€. La voiture est impeccable, et le service très professionnel.
Nous rejoignons alors la maison de vacances de ma famille à Alhaurin de la Torre, à seulement 15 minutes de l’aéroport. Je n’ai malheureusement pas d’hôtel à vous conseiller à Malaga, ayant toujours été dans ma famille.
Que voir à Malaga ?
Malaga, capitale de la province du même nom, est la sixième plus grande ville d’Espagne. Elle a depuis quelques années énormément évolué, insufflant un air nouveau et branché à cette ville. De nombreuses adresses branchées ouvrent chaque année à travers la ville. Mais Malaga a su garder son authenticité andalouse. Alors que voir et que faire à Malaga ?
Château de Gibralfaro et l’Alcazaba
Située au cœur de la ville, cette immense forteresse domine une partie du port. Le Château et l’Alcazaba sont reliés par de longues forteresses aux formes irrégulières. Il est possible d’accéder aux deux sites en achetant un ticket commun ou alors un seul. Le prix dans mes souvenirs n’excède pas 6€ pour les deux sites. Il est également possible d’y visiter un petit musée où est exposée une maquette du site. A son sommet, vous y découvrirez une vue à 360° sur la ville de Malaga. Un paysage impressionnant qui vous fera prendre conscience de la taille réelle de la ville. C’est pour moi la plus belle vue panoramique sur Malaga que vous aurez. Pour les plus curieux, en empruntant un chemin descendant avec des marches d’escaliers, vous atteindrez un point de vue appelé ‘mirador de Gibralfaro’ qui vous offrira une magnifique vue sur le port et sa corrida.
Museo Picasso
Au cœur du centre historique de Malaga, se dresse le Palais de Buenavista. Véritable exemple de l’architecture andalouse du 16ème siècle, le palais accueille le musée Picasso depuis 1997. Peu de gens le savent, mais Pablo Picasso est originaire de Malaga, vous pouvez d’ailleurs apercevoir sa maison de naissance donnant sur la Plaza de la Merced. Elle abrite aujourd’hui les locaux de la Fondation Pablo Picasso. La collection du musée Picasso s’étend sur presque huit décennies et regroupe un grand nombre de ses œuvres, connues ou moins connues. D’autres expositions ont lieu à travers le musée. Le bâtiment dégage une belle atmosphère et chaque œuvre est bellement mise en lumière. Vous pourrez également admirer le sous-sol du palais qui abrite des ruines.
Flâner sur le port
Malaga est une ville portuaire, qui a pendant longtemps eu un port des plus basique. Mais depuis 2011 le port a changé d'image et est devenu une balade incontournable. Vous pourrez vous balader sur le Paseo del Muelle Uno qui rejoint une zone plus commerciale, où vous découvrirez de nombreux restaurants branchés pour manger où boire une bonne sangria. Sur le port vous pourrez également admirer ‘El Cubo’, un cube coloré sous lequel se trouve le Centre Pompidou de Malaga, unique centre en Espagne. Ce musée regroupe de nombreuses œuvres d’art moderne et d’art contemporain, comptez 1-2 heures pour la visite.
La Cathédrale de l’Incarnation
Au centre historique, vous découvrirez une immense cathédrale, de son nom ‘’La Manquita’’ ou Cathédrale de l'Incarnation. Située à l’emplacement d’une ancienne mosquée-Aljama, cette oeuvre inachevée témoigne d’une architecture du style Renaissance. Il est possible de visiter l’intérieur en achetant un billet.
Les bonnes adresses de la ville
El Pimpi
Véritable institution à Malaga, El Pimpi est connu de tous, mais aussi des plus grands. Située en face du théâtre romain, la Bodega El Pimpi est réputée pour ses bons vins locaux mais aussi ses tapas traditionnelles. Souvent complet, je vous conseille de réserver où vous devrez faire la file pour pouvoir vous asseoir, et cela à pratiquement n’importe quelle heure de la journée ! Un peu plus chères que la norme, les tapas sont réellement délicieuses et leur sangria à tomber ! N’oubliez surtout pas de visiter l’intérieur de la Bodega, un petit patio trop mignon vous y attends ainsi que de nombreux tonneaux dédicacés par des stars qui y sont venues, Salvador Dali, Rafael Nadal, Antonio Banderas et bien d’autres…
Casa Arranda
Plus ancienne churreria de Malaga, située en centre ville, vous y dégusterez les plus authentiques churros de la ville. Avec leur vrai chocolat chaud, ils sont pour moi les meilleurs que j’ai pu manger à Malaga.
Lolita : Taberna Andaluza
Autre endroit pour déguster d’excellentes tapas, la Taberna Lolita. Pratiquement toute leur carte est disponible en demi-portion pour que vous puissiez choisir un large éventail de tapas. Avec une terrasse agréable dans une ruelle, vous découvrirez des tapas authentiques à un prix raisonnable.
Playa de La Malagueta
Malaga possède également de belles plages. Prisées des touristes, vous y trouverez de nombreux chiringuitos avec des produits frais et bon marché. Des bars de plages commencent à se développer et offrent une nouvelle vision de ces plages touristiques. Le Maricarmen Casa Playa en est un bel exemple. Malheureusement il est en dehors de la ville et sa voisine, l’usine de ciment, ne fait pas vraiment rêver. Les plages de Malaga sont souvent remplies, n’hésitez pas à explorer les villages alentour pour éviter cette masse. Les plages de Torremolinos en sont un exemple.
El Tintero
Si le bruit ne vous fait pas peur et que vous êtes à la recherche d’un endroit convivial où manger du poisson et des fruits de mer, cet endroit est fait pour vous ! Sur le principe des restaurants dits ‘’à la criée’’, chez El Tintero, pas de cartes, mais des plats qui sortent de cuisine est qui sont énoncés à voix haute par les serveurs. Sardina, Calamarito, Pulpo, chacun le dit à sa façon. Un restaurant atypique mais authentique. Vous n’aurez d’ailleurs pas de tickets de caisse, ni de prix tout au long du repas. Chaque assiette coûte tant selon son format, et à la fin de votre repas, la personne qui s’occupe d’encaisser viendra comptabiliser vos assiettes, et vous notera le total sur la nappe. Ambiance garantie !
Découvrir l’Andalousie
Si vous êtes de passage, où en vacances à Malaga, ne vous arrêtez pas uniquement à la ville. De nombreux villages en Andalousie valent la peine d’être visités. Les villages typiques de maisons blanches recouvertes de tuiles offrent aux voyageurs une authenticité de l'Espagne et de sa culture. Bien souvent dans ces villages, les gens sont chaleureux, bons vivants, vivant au rythme andalous.
Nerja
Nerja est une autre ville de la Costa del Sol qui accueille bon nombre de touristes chaque année. Connue pour son fameux Balcon de Europa depuis lequel vous aurez une vue saisissante sur la mer, mais aussi pour ses grottes, dans lesquelles ont été découvertes des peintures datant du paléolithique, Nerja a beaucoup à offrir aux voyageurs qui la visitent. Elle fait également partie de ces villes qui possèdent les plus belles plages de la région. Les plages de Maro et alentours en sont un bel exemple. Emblème national gastronomique, la paëlla se trouve dans de nombreux restaurants de la côte. Il y a à Nerja pour moi, la meilleure paëlla d’Andalousie, après celle de mon papa. Au bord de la plage Burriana, vous trouverez le chiringuito de AYO, installé depuis 1969. Vous pourrez y voir faire une paëlla au feu de bois, que vous dégusterez les pieds dans le sable, sans chichi. Resté authentique malgré son succès, les prix défient toutes concurrences et le service est à volonté !
Mijas
En flanc de montagne, à 428m, s’érige le village de Mijas. Classé comme l’un des plus beau village blanc d’Andalousie, ce village est connu non seulement pour ses maisons mais également pour ses traditions. Dans les années 60, lorsque les travailleurs rentraient chez eux à dos d’âne, les visiteurs ont commencé à les solliciter, d’abord pour les photographier puis pour faire une ballade. Les travailleurs y ont vu alors une belle opportunité, et ont commencé à développer les ''burros taxi''. Véritable institution aujourd’hui, le village possède son parking à burros taxi, ainsi que de nombreuses calèches qui vous permettent de visiter le village de façon insolite. Pour votre conscience, je vous conseille de ne faire que les admirer, c’est vraiment devenu un attrape touriste. Mijas possède également une des plus petites Plaza de Toros d’Espagne encore en fonction. Sa particularité se trouve dans la forme ovale de l’arène, l’une des rares en Espagne. Vous pourrez également admirer le Santuario de la Virgen de la Peña à flanc de falaise.
Frigiliana
A 20 minutes de Nerja, se trouve un autre village blanc typique, Frigiliana. Beaucoup moins connu des touristes, ce village est classé parmi les plus beaux villages d’Espagne. Partez à la découverte des jolies ruelles, admirez la vue impressionnante sur la mer, laissez vous juste emporter par la magie reposante d’un village andalou.
El torcal de Antequera
Dans la province de Malaga, se trouvent de nombreux parcs naturels. Parmi eux, El Torcal de Antequera se démarque par son relief particulier. Déclaré Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016, l’érosion a façonné ses roches calcaires lui donnant des formes spectaculaires. Vous pourrez apercevoir sur certains amas rocheux des formes d’animaux, de visages apparaîtront… C’est assez fou de se dire que tout cela était sous l’eau il y a des millions d’années, le site est situé à 1200m d’altitude. Plusieurs chemins de randonnées vous seront proposés, pensez à prendre de bonnes baskets. Sauf erreur, nous avions fait le chemin rouge, qui était totalement adapté à tous.
Cordoba
Cordoba, une des villes les plus peuplées avec Séville et Malaga, se situe à un peu moins de 2h de Malaga. Véritable patrimoine architectural et culturel, la ville regorge de différentes influences par sa riche histoire. Son centre historique, sa mosquée-cathédrale, et sa fête des patios sont tous trois classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville habitée par les romains, puis les musulmans, de nombreuses traces de leurs passages sont visibles. La Mezquita, ancien temple romain, puis basilique chrétienne, et ensuite mosquée, en est un des plus beaux exemples. Comptez 11 euros par personne pour visiter la Mezquita. Cordoba reste une ville, au même titre que Séville ou Grenade qui est plus ancrée dans les terres, il peut donc faire très chaud en été !
Grenade
La ville de Grenade est principalement connu pour son monument célèbre dans le monde entier, l’Alhambra. Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, ce palais est une véritable oeuvre d’art de la culture mauresque et catholique. Pour le visiter, comptez presque une journée. Le site est immense et comprends plusieurs monoments à visiter. De nombreux touristes visitent ce palais chaque jour, prévoyez donc de reéserver vos billets en avance sur internet. Il arrive souvent qu’il n’y ait plus de billets très rapidement. Nous avions eu la ‘’chance’’ d’être en fin de période COVID, et nous étions à l’ouverture, nous avons donc pu acheter des billets sur place sans problèmes. Il faut prévoir que la visite du palais nasride se déroule chaque demi-heure. Seulement 300 personnes par tranche horaire peuvent entrer dans le palais. Le site est impressionnant par sa beauté et sa délicatesse. Chaque détail, chaque moulure est magnifiquement réalisée et procure au lieu une atmosphère noble. Gros coup de cœur pour cette beauté architecturale pour ma part.
Nous espérons que cette sélection d'endroits coups de coeur en Andalousie vous aidera à planifier vos séjours …
N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires, le sud de l'Espagne ça nous connaît !
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER