En avril 2017, nous nous envolions pour un séjour d’une semaine à Marrakech. Thé à la menthe, souk, architecture, paysages, hospitalité des marocains, Marrakech est mondialement connue pour de nombreuses belles raisons. A travers ce guide on vous emmène avec nous pour découvrir les lieux incontournables lors d’un voyage d’une semaine.
Arrivés à l’aéroport de Marrakech Ménara, nous prenons un taxi pour rejoindre notre riad au cœur de la Médina. La Médina signifie le centre historique, la vieille ville d’une cité. Délimitée par des remparts, elle regorge de trésors tous plus variés. A travers ses couleurs, ses odeurs, son ambiance, la Médina offre un voyage merveilleux à travers histoire, culture et traditions. Nous avons choisis volontairement d’y séjourner en plein cœur, pour vivre pleinement notre séjour entourés de l’authenticité de la ville.
Découverte du riad
Le Riad Jona est idéalement situé et nous permettra d’effectuer de nombreuses visites facilement. Merveilleusement bien accueillis avec un thé à la menthe, nous découvrons cet incroyable riad. La décoration soignée, l’aménagement des chambres, sa piscine, et sa vue incroyable rendent cet endroit unique. Le personnel y est très accueillant et nous gardons un excellent souvenir des petits déjeuners, délicieux et généreux. Un riad que je vous recommande à 100% !
Les incontournables
Place Jemaa-el-Fna et les souks de la Médina
Quand on pense à Marrakech, l’une des premières images qu’on a, c’est obligatoirement les souks de la Médina avec sa place Jemaa-el-Fna. La Médina, c’est simplement le terme pour désigner la partie ancienne d’une ville. L’idée des souks bruyants et mal organisés est à proscrire de votre esprit. Nous avons adoré déambuler à travers les souks entourant la place Jemaa-el-Fna. L’ambiance est chaleureuse, les gens sont incroyablement gentils, les couleurs, les odeurs, tout est absolument incroyable. Je ne peux que vous conseiller de flâner à travers les souks et de vous laisser emporter par la magie des ruelles colorées, des étales d’épices ou encore de profiter des petites adresses vendant de sublimes décorations berbères. Nous en avions d’ailleurs ramené de jolies lampes pour aménager une chambre à coucher.
Retour à la frénésie de la place Jemaa-el-Fna. Charmeurs de serpents, marchands de tapis, vendeurs d’eau, vous y rencontrerez de nombreux marchands vous proposant leurs produits ou services. Évitez si vous le pouvez d’approcher les charmeurs de serpents ou les ‘’dresseurs’’ de singes, ils vous les jetteront littéralement sur vous pour que vous fassiez une photo, et vous demanderons ensuite des sous. La frénésie de la place est surtout ressentie en fin de journée quand la chaleur s’atténue. De nombreux marchands installent leur étales sur la place et la foule s’empresse de s’y balader. Vous pouvez également découvrir la place d’en haut, en effet, de nombreux restaurants ou bars aux alentours proposent des terrasses surélevées. Vous pourrez alors admirer cette effervescence depuis les toits de Marrakech.
Le jardin Majorelle et le musée Yves Saint Laurent
Mondialement connu, le jardin Majorelle est pour moi l’un des endroits les plus beaux de Marrakech. Identifiable grâce à son bleu intense, le jardin Majorelle est une véritable œuvre d’art. Le bleu Majorelle a spécialement été créé par le peintre Jacques Majorelle pour cet endroit. Racheté et restauré par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé dans les années 80, vous pourrez y visiter la totalité du jardin botanique. Alors oui, c’est sans doute l’un des endroits les plus touristiques de la ville, nous y avions d’ailleurs fait une file d’une heure sous la chaleur pour pouvoir y entrer, mais l’attente en vaut clairement la peine. Privilégiez la visite dès l’ouverture du jardin, vous éviterez la foule. Juste à côté du jardin, se trouve le musée d’Yves Saint Laurent. Le prix de l’entrée du musée n’est pas compris dans le tarif de base. L’entrée au jardin est de 120 Dhs, vous pouvez réserver vos billets 24h à l’avance via le site internet du jardin.
Le jardin secret
Construit au XIXe siècle, le jardin secret a accueilli de nombreuses personnalités au fil des années qui en ont fait leur demeure. Aujourd’hui le jardin est un lieu incontournable à visiter à Marrakech. Véritable oasis au cœur de la Médina, le jardin est reconnu comme étant une métaphore du paradis. Si vous le souhaitez, vous pourrez grimper au sommet de sa tour pour admirer une vue à 360° sur la Médina !
Le Palais Bahia
Impressionnante construction de la fin du XIXe siècle, le palais Bahia s'étend sur 8 hectares. Aux inspirations arabo-andalouse, le palais est un des monuments actuels majeurs du Maroc. L’architecture du bâtiment est réellement impressionnante dans les détails de plafonds, mosaïques et autres ornements. Il vous faudra régulièrement lever les yeux pour apprécier à sa juste valeur le palais. Ses détails vous rappelleront sans aucun doute l'architecture de l’Alhambra à Grenade.
La Medersa Ben Youssef
La Medersa Ben Youssef est pour moi l’un des plus incroyables bâtiments que nous avons visité. Elle fut la plus grande école religieuse islamique pendant de nombreuses années. Avec son patio rectangulaire et son bassin d’eau, l’architecture du bâtiment est saisissante. Cèdre, marbre et stuc sculpté, mais aussi les zelliges colorés rendent cet endroit exceptionnel. La Medersa est le seul édifice religieux que vous pourrez visiter en tant que non musulman.
Le Palais El Badi
Véritable incontournable de Marrakech, l’immense palais El Badi saura vous émerveiller. Connu par beaucoup comme scène du Marrakech du Rire, l’immensité de ce palais en ruine intrigue. "Palais de l'incomparable’’ comme son nom l’indique, cet ensemble architectural fut construit durant 16 ans. Vous pourrez déambuler à travers les ruines, l’immense esplanade centrale ainsi que ses souterrains. Véritable patrimoine du paysage historique de la Médina, je ne peux que vous conseiller d’aller visiter ce palais. Il peut pour beaucoup être de simples ruines, mais l’immensité du lieu témoigne de la puissance des sultans autrefois.
Admirer des danseuses du ventre
Non loin de notre riad, caché au coeur de la Médina, nous avons découvert le restaurant Palais Dar D'Mana. Nous cherchions un endroit vraiment authentique qui nous permettrait d’admirer des danseuses du ventre ainsi que des musiciens. Dès notre arrivée dans ce restaurant, nous sommes transportés dans un conte des mille et une nuit. Une fois installés et servis, nous dégusterons nos tajine et autres plats traditionnels au rythme des musiciens traditionnels accompagnant les danseuses qui subliment ce lieux. Après avoir sympathisé avec les serveurs et musiciens, nous nous retrouvons, fez sur nos têtes, tentant désespérément de faire tourner la ''ficelle'' au rythme de la musique. Une magnifique soirée riche en partage et en fous rires !
Découvrir la Médina, ses ruelles, ses couleurs ...
Ce qui reste pour moi le plus marquant de ce séjour, est inévitablement la richesse culturelle de la Médina. C’est en errant à travers ses ruelles, que la Médina vous montrera son plus beau visage. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, la Médina de Marrakech s'étend sur une superficie de plus de 1000 hectares. Aucune excuse donc pour ne pas s’y rendre et s’y laisser surprendre. Le meilleur moyen pour la visiter est simplement de s’y balader, en traversant les ruelles, en découvrant par vous même tous les trésors qui s’y trouvent. Les bruits, les couleurs, les odeurs, l’ambiance, tout saura vous émerveiller.
La Mosquée Koutoubia
Édifice religieux emblématique de Marrakech, la mosquée Koutoubia fut la plus grande mosquée du monde islamique à la fin de sa construction au XIIe siècle. Donnant sur la place Jemaa-el-Fna, vous ne pourrez l’admirer uniquement que de l’extérieur si vous n’êtes pas musulman. Mais vous pourrez visiter ses jardins et ses aménagements extérieurs qui l'entourent !
Se balader à dos de dromadaire et faire du quad dans la palmeraie
Autre lieu incontournable dans la ville ocre, la palmeraie ! Évadez-vous de l’effervescence de la ville pour découvrir les abords de Marrakech. Et quoi de mieux que de le faire à dos de dromadaire ? Il est possible de réserver des excursions journalières ou sur une plus courte durée pour vivre cette belle expérience à travers ce paysage aride et désertique. Nous avions réservé une journée dromadaire + quad dans un endroit que nous avait conseillé nos hôtes, le Quad Ride Palmeraie. Nous partons donc sur le dos de nos nouveaux compagnons, Aïcha, Shakira et Zitouna pour découvrir une partie de la palmeraie. Nous nous sommes fait vêtir au préalable d’un turban touareg pour la poussière. A mi-parcours, nous nous arrêtons pour déguster un thé à la menthe ainsi qu'un délicieux tajine pour chaque famille. Nous sommes accueillis magnifiquement bien par le propriétaire des lieux. Nous retournons ensuite à notre point de départ pour nous équiper et prendre possession de nos quads. Nous découvrons alors de magnifiques paysages, des villages berbères et autres secrets du désert. Combiner une balade à dromadaire et une excursion en quad est pour moi le meilleur moyen de découvrir la palmeraie. Une joli moment de détente et de partage suivi d’une bonne dose d'adrénaline, le combo parfait !
Se faire tatouer au henné
Utilisé de nombreuses manières, le henné fait parti dans la culture maghrébine du patrimoine féminin. Sous forme de signes traditionnels, il recouvre des parties du corps de façon éphémère ou définitive. Nous avions vraiment envie de tester et d’admirer le savoir-faire des personnes qui le font. En cherchant à travers les ruelles de la Médina, nous avons découvert le Henna art café. Après avoir choisi le dessin que nous voulions, les deux personnes qui s’occupent de nous se mettent à sublimer nos mains. Hypnotisant, leur précision et leur délicatesse sont incroyablement belles à regarder. Comptez tout de même qu’un dessin comme le nôtre prend du temps. Dans mes souvenirs nous avions facilement fait 2h pour que le dessin entier soit terminé. Il faudra ensuite laisser sécher durant 6h. La couche noire pourra ensuite être enlevée et laissera place à un magnifique dessin orangé qui s’assombrira un peu au fil des jours, comptez trois à quatre semaines pour que le dessin disparaisse. Mon petit conseil : faites attention où vous vous faites faire du henné, il y a certains endroits plus ruraux qui dosent beaucoup leur pâte et vous risquez de vous retrouver avec du henné sur vos poils un certain temps !
Nous espérons que cette sélection d'endroits à Marrakech vous donnera envie de découvrir la Médina.
N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires !
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER