voyage réalisé en octobre 2023
Encore souvent méconnu, Oman est un pays qui a de nombreuses richesses à offrir. Contrairement à son pays voisin, les Emirats arabe unis, Oman a su conserver son authenticité, ses traditions et sa tranquillité. Il a d’ailleurs été classé 4e pays le plus sûr et sécurisé du monde en 2017 par le Forum Economique Mondial ! Partez à la découverte de ce pays encore très peu touristique. Plongez au cœur d’un pays qui offre une variété de paysages et d’activités incroyables. Traversez des rivières naturelles, admirez des plages de sable blanc, explorez les montagnes, nagez avec les tortues, parcourez le désert… et découvrez également ses traditions, ses villages authentiques et ses monuments. Pendant 12 jours, nous avons eu la chance de découvrir les plus beaux endroits d'Oman.
Avant de partir à la découverte du Sultanat d’Oman, nous avons passé de nombreuses heures à la recherche de conseils, guides et autres informations pour nous permettre de préparer au mieux notre voyage. Tout d’abord, quand partir ? La meilleure saison s’étend de novembre à février. C' est tout simplement la période la plus agréable pour visiter le pays sans avoir trop chaud. Les températures se situeront entre 25 et 30 degrés. Nous avons pour notre part opté pour le mois d’Octobre, avec des températures allant de 30 à 40 degrés. A savoir qu’en altitude, les températures sont plus fraîches.
Nous avons choisi la compagnie Oman Air. Les prix sont attractifs et il existe une liaison directe depuis l’aéroport de Milan. Les billets nous ont coûté 660.- par personne. La durée du vol est d’environ 6h20 à l’aller et 7h au retour. Nous avons beaucoup apprécié la compagnie, le personnel était très serviable et attentionné. Les vols étaient parfaitement à l’heure, et gros plus, le poids des bagages est de 30kg par personne. Non négligeable si vous décidez de découvrir le pays avec votre matériel de camping.
Pour notre itinéraire de 12 jours, nous nous sommes concentrés sur la partie nord-est du pays. Nous avons fait une boucle d’un peu plus de 1500 km en passant par les villes, les plages, le désert et les montagnes. La boucle peut se faire en moins de jours en enlevant quelques étapes. Les temps de trajets ont rarement dépassé les 2h.
Nous avons décidé de vivre pleinement l’expérience du pays, et avons choisi d’alterner des nuits de camping avec des nuits d’hôtel. Le camping sauvage est en effet autorisé pratiquement partout dans le pays. Le matériel peut s’acheter directement sur place si besoin (Décathlon, Carrefour…). A noter que vous aurez besoin d’un visa pour visiter Oman, vous trouverez celui-ci directement sur ce lien.
Avec ce guide, on vous emmène découvrir ce pays étonnant et on vous partagera tous nos conseils et nos bons plans.
Infos utiles
-
Mode de transport : voiture
-
Type de voiture : Le 4x4 est-il obligatoire ? Cela dépendra de votre budget et de votre itinéraire. Pour notre part, nous étions bien contents d’en avoir un. Vous roulerez majoritairement sur des routes agréables, mais il peut arriver que vous rencontriez des routes en terre ou des routes très en pente. Le 4x4 est obligatoire pour gravir la montagne Djebel Akhdar, il y a un contrôle au début de la route que vous ne pouvez éviter. A savoir que l’essence coûte 0,50.- / litre.
-
Budget : 606.- pour 5 nuits et 660.- d'avion. La nourriture est bon marché.
-
Monnaie : Rial Omanais (1 rial = 2,35.- environ)
-
Décalage horaire : 2h en été / 3h en hiver (UTC+1) Les journées sont courtes, le jour se lève vers 6h et se termine vers 17h30. A prendre en compte si vous campez.
-
Rythme de vie : Les jours de repos sont le jeudi et vendredi. Beaucoup d’établissements seront fermés le vendredi. De plus, dans la plupart des villes, vous remarquerez que dès 14h jusqu’à 16h, les villes se désertent.
-
Quand y aller ? : La période touristique s'étend de Novembre à Avril. C’est là que la météo sera la plus agréable pour les visites avec une moyenne de 25 degrés. Attention il fera assez frais la nuit dans le désert et les montagnes. Les prix des hôtels sont aussi deux fois plus élevés que le reste de l’année. Notre conseil : Y aller en septembre/octobre ! Nous sommes partis en octobre et nous avons eu entre 30 et 40 degrés tous les jours. Nous avons eu quelques moments de pluie en montagne, ceux-ci ont fait chuter les températures à 12 degrés vers 2000m pendant la nuit et 23 degrés en journée. Les prix sont très corrects et il y a très peu de touristes.
-
Internet / téléphone : Je vous conseille de vous procurer une carte SIM. Nous n’avons pas eu de wifi pendant la moitié de notre séjour. Tous les hôtels n’en n’ont pas forcément. Pour 6GB + 1GB offert avec Omantel, nous avons payé 5 OMR pour 10 jours avec une eSIM. Nous avions du réseau pratiquement partout (sauf dans le désert) et cela a largement suffi pour nous guider avec maps.me ou rechercher des points d’intérêts de dernière minute.
-
Quelle tenue ? En tant que femme, j’avoue que cela a été une grosse prise de tête avant de partir. Je ne savais pas vraiment s' il était vraiment obligatoire de se couvrir les épaules et jambes partout. De manière générale, j’ai pu mettre des débardeurs et des robes mi-longues, pour la plupart du temps j’avais des pantalons longs fluides et légers. J’avais toujours dans mon sac un foulard pour me couvrir les épaules si j’estimais que l’endroit était plus traditionnel. Sur l’ensemble du voyage, je n’ai jamais eu de regards ou de remarques déplacées quant à mes épaules découvertes. Évitez tout de même les décolletés, les habits moulants et les mini shorts. Dans les wadis, je ne me suis jamais mise en maillot de bain. Par respect pour leurs coutumes je me voyais mal m’exposer en 2 pièces. Un short arrivant au-dessus des genoux et un t-shirt d’eau ont très bien fait l’affaire. Pensez à avoir également des chaussures d’eau, cela vous sera utile
Jour 1 - Mascate
Après 6h de vol de nuit, nous arrivons à l’aéroport à 6h30 du matin. Nous récupérons notre voiture sur le parking de l'aéroport. Nous avons loué un 4X4 (4WD) avec la compagnie NAB pour 11 jours pour un montant de 680 CHF. La voiture était très bien, très propre et confortable, nous avons eu le modèle Renault Koleos. Une fois la voiture récupérée, nous partons en direction du centre de Mascate. La nuit ayant été très courte, nous ne prévoyons pas grand-chose pour ce premier jour, si ce n’est l’achat du matériel de camping. Direction Decathlon, qui se trouve dans un immense centre commercial. Le centre commercial vaut le détour, les devantures des cafés, restaurants et autres magasins sont ultra soignées.
Nous avons décidé d’acheter une tente directement sur place, la nôtre ne passant pas dans nos bagages. Pour le reste nous l’avons pris de chez nous (sac de couchage, sac isotherme, petit matelas gonflable + pompe, lampe frontale, lampe pour la tente) . Nous prévoyons juste de dormir en camping, pour cela nous n’aurons pas besoin de glacière, douche, gaz et autre matériel. Nous ferons également quelques courses pour la nourriture. Équipés pour nos nuits en camping, nous rejoignons notre hôtel dans lequel nous passerons 2 nuits. Nous commencerons nos visites par la capitale du Sultanat, Mascate.
Nous passerons le reste de la journée à nous reposer et à régler les derniers détails de notre itinéraire. Pour notre première soirée, nous avons choisi le Rozna Restaurant. Un fort réaménagé en restaurant. Absolument conquis par l’endroit et la nourriture, je ne peux que vous le conseiller ! Les plats sont plutôt copieux, mais on se rendra compte que c’est globalement partout pareil. Le restaurant est très peu touristique ce qui lui incombe un certain charme supplémentaire. De nombreuses petites salles se trouvent à l’intérieur, vous pourrez y manger par terre comme dans la tradition omanaise.
Nuits 1 et 2 : Le Royal Tulip Muscat est idéalement placé au centre de la capitale. Il est très beau et le personnel est super accueillant. Le rooftop offre une superbe vue sur les alentours Nous avons pris l’option petit-déjeuner pour les deux jours (12 OMR par personne). L’hôtel propose un buffet très varié et bon.
Jour 2 - Découverte de Mascate et Mutrah
Réveil matinal pour rejoindre la Grande Mosquée du Sultan Qaboos avant 8h. Nous souhaitions arriver pour l’heure d’ouverture afin d’éviter le flux touristique qui arrive en milieu de matinée. Pour visiter la Grande Mosquée, vous devrez vous couvrir la tête, les chevilles et les épaules en tant que femme. Pour les hommes, ce sera des pantalons longs.
L’édifice est tout simplement impressionnant. L’architecture est magnifique, chaque détail est merveilleusement bien exécuté. L’intérieur est tout aussi incroyable, au centre de la salle de prière principale, vous retrouverez un lustre spectaculaire de 8m par 14m de haut. Au sol vous découvrirez un tapis considéré comme le plus grand tapis persan artisanal réalisé dans le monde.
Après avoir déambulé plus d’une heure dans l’enclave de la mosquée, nous partons en direction de l’Opéra Royal. Inauguré en 2011, le bâtiment possède une technologie surprenante et moderne. Son architecture omanaise contemporaine rend l’édifice absolument fascinant et incroyable. L’entrée est payante (3 OMR).
Nous poursuivons notre journée en nous rendant du côté de Mutrah. Connue pour son souk et sa corniche, nous nous baladons le long de celle-ci. Nous rejoignons rapidement le souk où nous déambulerons à la recherche de petits souvenirs. Le fort qui trône sur Mutrah peut également être visité, l’entrée coûte 2 OMR par personnes. C’est selon nous trop cher pour ce que c’est, car finalement mise à part la vue sur Mutrah, il n’y a rien à voir.
Jour 3- Daymaniat Island
Ayant pris rapidement le rythme du soleil levant, nous partons à l'aube rejoindre la marina Al Mouj où nous avons rendez-vous à 8h. Vous le savez, nous adorons découvrir les fonds marins lorsque l’occasion se présente. Cap sur les îles Daymaniat ! Nous avons réservé auprès de Daymaniat Shells, une compagnie spécialisée dans les excursions sur les îles. Je ne peux que vous la recommander vivement ! Pour 30 OMR chacun, nous voilà partis pour 45 minutes de bateau. Après nous avoir expliqué notre programme, l’équipage nous offre à tous une gourde métallique, ils espèrent ainsi protéger l’environnement de nombreux plastiques qui pourraient se retrouver dans l’eau. J’avais lu sur différents blogs que le voyage pouvait s’avérer mouvementé car les bateaux allaient très vite. Certes ils vont vite, mais n’ayez aucune crainte, la mer était pour notre part très calme et le trajet fut agréable, malgré le fait que je sois sujette au mal de mer ! Mais qu’est-ce que c’est exactement les îles Daymaniat ? Composées de 9 îlots, ces îles forment une réserve naturelle où il est possible d’admirer une immense variété de faune sous-marine. Protégées, il est possible d’y venir uniquement en journée avec des excursions, et on ne peut accoster qu’entre novembre et avril.
Une fois arrivés au premier spot, l’équipage nous remet le matériel complet de snorkelling et nous nous mettons à l’eau. A peine 5 minutes après avoir commencé à nager, nous apercevons notre première tortue. Le spot est connu pour abriter de nombreuses tortues. Nous admirons celle-ci quelques instants, avant qu’elle rejoigne ses copines. A cet instant nous nous rendons compte qu’elles sont au nombre d’une vingtaine au même endroit, en train de prendre leur pause déjeuner. Le spectacle est magique, nous avions déjà aperçu de nombreuses tortues au cours de nos voyages, mais jamais autant au même endroit et en même temps !
Nous remontons à bord après cet incroyable moment, et rejoignons un deuxième spot. La compagnie est au petit soin et nous offre alors des sandwichs et des fruits. L’eau est cristalline et les criques sont incroyables. Nous replongeons et découvrons de nombreux poissons en tout genre. Nous apercevons à nouveau plusieurs tortues, moins nombreuses cette fois. Une fois remontés sur le bateau, l’équipage nous offre des viennoiseries avant de repartir pour la marina. Nous avons profité pleinement de ces 4h de snorkelling, on en a pris plein la vue, les paysages sont sublimes, et les fonds marins, bien que le corail soit passablement blanchi, offrent un spectacle unique. Nous repartons de la marina super heureux de cette excursion, et attaquons la suite de notre voyage. Direction les plages de White Beach pour notre première nuit en camping !
Jour 4- Wadi Shab et Wadi Al Arbeieen
Tente repliée, nous partons rejoindre le Wadi Shab. Nous voulions y aller très tôt pour éviter la foule. A notre arrivée au parking à 7h30, nous remarquons que les petites barques emmènent déjà quelques personnes de l’autre côté. Parfait, nous y allons de suite. La traversée avec des locaux coûte 1 OMR chacun. Elle est obligatoire, l’accès ne peut pas se faire différemment. Nous partons alors pour une quarantaine de minutes de marche. Le départ se fait au milieu de nombreuses cultures, peu à peu le paysage change pour laisser apparaître des bassins d’eau émeraude.
Regardez bien où vous mettez vos pieds, la marche est simple mais peut impressionner par moment. Les chaussures d’eau sont indispensables, vous devrez à plusieurs reprises mettre les pieds dans l’eau pour continuer la marche. Plus nous avançons, plus les parois se resserrent jusqu’à finalement arriver à un bassin d’eau émeraude. La suite de la marche se fait dans l’eau ! Vous pourrez laisser vos affaires sur les rochers comme de nombreuses autres personnes. Oman est un pays sûr, et le vol est très rare. Cependant nous avions prévu un petit sac étanche pour nos valeurs que nous avons pris avec nous. Le reste, non essentiel, est resté sur les rochers. Il vous faudra nager et marcher à travers différents bassins et ruissellements pour finalement atteindre un grand bassin. Ne vous y arrêtez pas et continuez dans la petite ouverture face à vous, avancez dans un couloir d’une dizaine de mètres où vous passerez tout juste votre tête pour découvrir une cavité avec une petite cascade. Cet endroit est uniquement accessible à la nage, mais il en vaut la peine, c’est juste magique !
De retour à notre voiture, nous profitons du petit food truck sur le parking pour grignoter quelque chose, ça dépanne bien à cet endroit. Nous repartons ensuite en direction du wadi Al Arbeieen où nous passerons la nuit.
Nous avons réservé un hôtel au cœur du wadi. Nous arrivons en milieu d’après-midi après une route plutôt sportive. La route d’accès est en terre, nous sommes à plusieurs reprises passés dans d’immenses flaques d’eau. Le 4x4 s’avère très utile et rassurant. La route peut se faire sans 4x4 je pense, à vous de voir. L’hôtel est niché au milieu des rochers, face au wadi, c’est juste sublime. Tout est très calme, nous profiterons de cela pour nous reposer.
Nuit 4 : Le Wadi Al Arbeieen Resort
Au cœur du wadi, l’hôtel est entouré d’un paysage sauvage et magnifique. Le personnel est très accueillant, et le patron de l’établissement est vraiment très sympa. A la nuit tombée, nous avons eu un délicieux buffet varié. Au petit matin, nous avons dégusté un buffet de fruits et autres viennoiseries ainsi que des spécialités omanaises. Je vous le recommande à 100%.
Jour 5- Bimmah Sinkhole et Wadi Tiwi
Après avoir profité d’un buffet de petit déjeuner, nous prenons la route pour rejoindre le Bimmah Sinkhole le plus tôt possible. Nous voulions absolument éviter la foule qui est apparemment très fréquente dans ce lieu. Une fois arrivés sur place, nous découvrons un parc urbain, puis derrière un muret, l’immense gouffre circulaire. Nous sommes un peu déçus de l’environnement, l’endroit est très construit, et mis à part le gouffre et son eau émeraude, ça ne vaut pas nécessairement la peine de s’y arrêter.
Suite de notre journée très rapidement donc en direction du wadi Tiwi. Tout ce que vous lirez sur les blogs à propos de la route que vous devrez emprunter pour rejoindre le village est vrai. Ne vous y engagez pas si vous êtes quelqu'un de peureux en voiture. La route est souvent très serrée, avec des pentes assez fortes. Elle est souvent à flanc de falaise et n'est franchement pas une partie de plaisir autant pour le conducteur que pour les occupants du véhicule. Cependant les paysages sont magnifiques, cela compense un peu l’expérience.
Une fois arrivés au village de Mibam, quelques jeunes attendent le peu de touristes qui viennent ici. Ils se proposent de vous emmener dans le wadi, nous acceptons, tout en sachant que nous devrons lui donner quelque chose. Mais il n’était pas insistant et paraissait très sympa. Nous avons vite été contents de notre choix, en effet le chemin pour descendre au wadi est plutôt sinueux, et il faut savoir où passer. Une fois arrivés en bas, on découvre un magnifique bassin sauvage, entouré de parois vertigineuses. On s’y baigne et on remonte le wadi, jusqu’à arriver au pied d’une cascade. Ali, le jeune qui nous accompagne, nous indique qu’il va falloir remonter une corde le long d’une falaise. Moyennement convaincue, je me lance et Patrick me suit. Arrivés au sommet on découvre un deuxième bassin avec une cascade. L’endroit est tout simplement exceptionnel. Nous remonterons ensuite quelques marches pour rejoindre le parking. Ali ne nous a rien demandé mais nous lui avons laissé quelque chose.
Si vous souhaitez vous rendre au wadi Tiwi, n’hésitez pas à contacter Ali au +968 93899132.
On repart de Mibam, en route pour trouver un emplacement pour notre tente. On prendra un peu de hauteur cette fois, tout en nous rapprochant du wadi Bani Khalid.
Nuit 5 :
Les coordonnées GPS de notre tente : 22.626459, 59.093091
Perdus au milieu des montagnes, nous avons beaucoup apprécié cette nuit de camping. La température était plus qu’agréable et nous étions seuls au monde !
Jour 6- Wadi Bani Khalid et désert Wahiba Sands
Arrivés pratiquement les premiers, nous découvrons le wadi Bani Khalid. Bien plus touristique que les autres wadi que nous avons pu faire, nous sommes seuls au monde pour le moment. Nous nagerons à travers les deux premiers bassins, pour rejoindre quelques marches qui nous emmènerons sur un petit chemin qui remonte le wadi. Différents bassins sont accessibles tout au long de la balade. Ne restez pas dans le bassin principal à l’entrée, les autres en valent bien plus la peine avec leur eau translucide ! Même si l’endroit est très touristique, en y allant tôt, vous trouverez du calme et pourrez profiter pleinement de ce bel endroit ! A savoir que dans ce Wadi, il est obligatoire de respecter le code vestimentaire omanais.
Nous sommes ensuite partis en direction du désert ! Nous voulions arriver tôt pour profiter pleinement de notre campement, le Sama Al Wasil Camp. Le Wahiba Sand s’étend sur 12 500 km², il occupe une grande partie du territoire omanais. Pour rejoindre le campement, le 4x4 est obligatoire. Si vous n’en avez pas loué un ou si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de conduire sur du sable, vous pourrez faire appel aux services du camp où vous avez réservé votre nuit. Avant de vous engager dans le désert, veillez à bien respecter ces différents points. Première chose à faire : dégonfler ses pneus. En baissant la pression, vous permettrez à vos pneus d’avoir une plus grande surface en contact avec le sol, et les roues s'enfonceront moins. Vous pourrez le faire aux stations essences qui bordent les différentes entrées dans le désert. Pensez à votre plein d’essence, prenez beaucoup d’eau (au cas où), et surtout suivez les différents axes principaux déjà tracés ! Il est facile de s’égarer et de s’ensabler quelque part en dehors de ces axes de passages, et il n’y a pratiquement pas de réseau de le désert, c’est donc difficile d’appeler quelqu’un si vous vous perdez !
La conduite sur sable n’est pas difficile en soi, surtout si vous avez déjà roulé sur de la neige. Pour nous qui vivons en Suisse, cela ne nous a pas posé de problème. Nous nous enfonçons dans le désert pour rejoindre notre campement. Les paysages qui se dessinent devant nos yeux sont exceptionnels. Une fois arrivés au campement, nous partons directement en exploration pour admirer les dunes d’un peu plus haut. Le paysage est à couper le souffle. Nous profiterons du coucher de soleil au sommet des dunes, une expérience exceptionnelle.
L’expérience du Wahiba Sand est unique et exceptionnelle ! C’était une première pour nous, et nous avons adoré ! C’est agréable de marcher dans le sable, de les descendre, d’admirer ces dunes et ses différentes formes qui s’étendent à perte de vue.
Nuit 6 : Sama Al Wasil Camp
Jour 7- Désert Wahiba Sands et Niwza
Tôt le lendemain, nous remontons au sommet des dunes pour admirer le lever de soleil. La luminosité est incroyable au petit matin, je vous le conseille vivement.
Nous avons fait une balade en dromadaire en milieu de matinée. L’expérience est chère, je pense qu’il profite un peu trop des touristes pour ça. Mais c’était un chouette moment dans un décor juste sublime. Nous repartons du campement pour prendre la route, pratiquement 4h nous attendent pour rejoindre le Djebel Akhdar. Nous y camperons pour la nuit. Attention le 4X4 est obligatoire pour le Djebel Akdhar, il y a un bureau de contrôle sur la route d’entrée. Vous n’y échapperez pas ! Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Nizwa pour manger au Al Aqur Traditional Restaurant. Un restaurant que je vous recommande à 100% !
N'oubliez pas de regonfler vos pneus en sortant du désert !
Le matin, nous redescendons en direction de Nizwa. Et plus précisément au fort de Nizwa dès son ouverture. Nous y serons pratiquement seuls ! L’architecture du bâtiment est sublime, chaque recoin du fort est ultra photogénique. Et petit plus, la vue depuis sa tour à 360° est impressionnante. Nous nous perdrons ensuite dans les ruelles authentiques de Nizwa, admirant ses nombreuses portes colorées, ses cafés, ses bâtiments… Je vous recommande d’ailleurs deux cafés que nous avons testé, l’Anat café et son intérieur super moderne et l’Athar café et sa vue sur le fort ! Nous passerons également à travers le souq de Nizwa, que nous avons beaucoup aimé. Impossible de repartir du souq sans acheter une poterie ni sans goûter au halwa, une spécialité de confiserie omanaise à base d'eau de rose, de sucre, de graines de sésames et d'épices.
Nuit 7 : Camping
Sans aucun doute la pire nuit de notre voyage. Nous avions particulièrement apprécié le calme et les températures lors du camping au milieu de rien. Nous avons donc essayé de chercher un emplacement isolé. Une fois la tente plantée, nous nous rendons compte que les températures commencent fortement à chuter mais surtout qu’il commence à pleuvoir. Au milieu de la nuit, l’air est très humide et froid, il ne fait plus que 10 degrés soit 25 degrés de moins que la journée. Nous ne pensions pas avoir si froid malgré notre bon équipement.
Nuit 8 : Antique Inn
Au coeur de la vieille ville de Nizwa, l’hôtel, qui a été aménagé dans une vieille demeure, est idéalement situé. Il a gardé son charme et son authenticité. Le buffet du petit déjeuner sur leur rooftop est un véritable plus. Vieille bâtisse oblige, l’isolation n’est pas bonne, mais l’expérience de l’endroit en fait un hôtel que je vous recommande ! Nous avons payé 51 OMR pour une nuit avec petit-déjeuner. Après la nuit de camping que nous avions eu la veille, nous étions ravis de pouvoir profiter d’un tel confort.
Jour 8 - Jabreen Castle, Misfah al Abriyyin et Al Hamra
Au réveil, nous partons rapidement en direction de Bahla, et plus exactement du Jabreen Castle. Ce fort, construit en 1670, est réputé pour être le plus beau fort du Sultanat d’Oman. L’entrée coûte 3 OMR par personne. Une fois à l’intérieur, vous découvrirez une immense forteresse, avec des lignes épurées et de nombreuses pièces avec des plafonds sculptés, ornés, décorés. Rénové il y a quelques années, le fort est très bien entretenu et a été pour nous un véritable coup de coeur. Le patio en son centre est vraiment impressionnant. A choisir, je vous conseille de faire ce château plutôt que le fort de Bahla, lequel est apparemment bien moins beau.
Nous partons ensuite pour rejoindre le village de Misfah al Abriyyin. C’est un petit village niché à flanc de montagne. Entouré d’une immense palmeraie dans laquelle plusieurs randonnées sont possibles, ce charmant village est sans aucun doute l’un des plus mignons d’Oman. Avec ses ruelles étroites au charme fou, ses quelques petites boutiques et cafés, il offre une belle expérience. Intrigués par ces falajs, nous avons suivi le circuit W9 qui permet de se balader le long de ces canaux d'irrigation, abrités par les palmiers. La balade est super agréable et permet une belle immersion dans la palmeraie. Nous retournons ensuite au centre du village, plus précisément au Rogan Café. Sa terrasse offre une superbe vue sur la palmeraie et ses boissons sont à tomber ! Après s’être baladés dans le village, nous avons rejoint l’incroyable terrasse du Halwa Café. Celle-ci est encore plus grandiose que le Rogan Café, elle permet une vue dégagée sur les alentours et la palmeraie. Je vous conseille de vous y attarder le temps d’un verre ! Sur le chemin pour rejoindre Djebel Shams, nous nous sommes arrêtés à Al Hamra. Et plus précisément dans le vieux village abandonné. Nous nous baladons quelques instants à travers les ruines. C’est perturbant de voir à quel point tout est resté intact. Pas très à l’aise avec l’endroit, nous ne nous y attardons pas.
Nuit 9 :
Nous avions prévu de passer la nuit en camping à Djebel Shams. Mais après la nuit à Djebel Akdhar, et voyant les prévisions de pluie pour la nuit, nous avons réservé une chambre de dernière minute.
Jour 9 - Djebel Shams et Alila Jabal Akhdar
Le lendemain, nous partons très tôt pour rejoindre notre activité principale de la journée. Djebel shams est le point culminant des Monts Hajar à 3009 mètres d’altitude. Avec ses paysages impressionnants, il arbore fièrement le surnom de Grand Canyon d’Arabie ou encore Grand Canyon d’Oman. Le 4x4 n’est pas obligatoire pour s’y rendre. A savoir qu’une portion de route n’est pas goudronnée. Pour nous, vu qu’il avait fortement plu la nuit, cette partie de route était glissante et parfois inondée. Le 4x4 nous a donc été plus qu’utile. Nous avons fait la Balcony Walk, une randonnée qui longe la falaise. Étant très exposée au soleil, je vous conseille de ne pas la faire en pleine journée. Privilégiez le matin ou l’après-midi lorsque le soleil tape moins. Si vous êtes sujet au vertige, pas sûre que cette randonnée vous convienne ! Certains passages sont vraiment impressionnants. Ils ne sont pas dangereux mais peuvent faire peur. La randonnée est un aller/retour, à vous de voir combien de temps vous souhaitez marcher et jusqu’où. Nous avions lu que l’aller/retour faisait 5h. Nous avons fait 2h en nous arrêtant régulièrement, et nous nous sommes arrêtés juste avant la fin. 5h me paraît donc très long. Les paysages sont à couper le souffle, et majestueux. Une très belle randonnée à ajouter à votre liste !
Nous partons ensuite en direction de l’hôtel Alila Jabal Akhdar. Nos vacances à Oman ont été particulièrement motivées par cet établissement. En effet, nous étions tombés par hasard sur un reportage de celui-ci quelques temps avant de prévoir ce voyage. Nous nous étions donc intéressés à cet hôtel et plus particulièrement à Oman, que nous ne connaissions pas du tout. Impossible alors pour nous de ne pas y séjourner ! Qui plus est, nous avions nos 7 ans de couple à fêter.
Nuit 10 : Alila Jabal Akdhar
Situé à 2000 mètres d'altitude au coeur des montagnes du Hajar, l’établissement élu Projet durable de l’année 2014, meilleur boutique hôtel du Moyen-Orient 2023 et nommé de nombreuses fois à bien d’autres prix, est sans aucun doute un incontournable. Avec son architecture incroyablement bien intégrée, le complexe est une œuvre d’art à lui-même. Le luxe et l’éco tourisme s’y mélangent parfaitement. Nous y avons séjourné une seule nuit car le budget est conséquent. Mais cet hôtel reste sans aucun doute l’un des plus beaux hôtels où nous avons séjourné jusqu'à présent. Pour découvrir plus de photos, c’est juste ici.
Jour 10 - Retour à Mascate
Après avoir profité le plus possible de notre séjour au Alila Jabal Akdhar, nous repartons en direction de Mascate. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés dans le village de Birkat Al Mouz. Lui aussi possède des ruines qui sont entourées par d’immenses plantations. Nous avons profité du calme de la jolie terrasse qu’offre le Bait al Sabah avant de continuer notre route.
De route à Mascate et ses 42 degrés, nous profitons de notre dernière soirée. Nous avons voulu retourner dans notre tout premier restaurant, le Rozna Restaurant dont je vous ai parlé au début de cet article et qui avait été un vrai coup de coeur.
Nuit 11 : Centara Muscat Hotel Oman
Nous avons choisi cet hôtel pour son emplacement non loin de l’aéroport. L’établissement est très bien, les chambres sont très spacieuses et la piscine sur le toit est agréable. Nous avons payé 20 OMR pour cette dernière nuit à Oman.
Conclusion
Oman a été un véritable coup de coeur. Tant au niveau de sa culture, de ses paysages, de ses habitants et de sa nourriture. Nous avons merveilleusement bien été accueillis, les habitants veulent vous faire découvrir leur pays et sont toujours bienveillants. Les paysages sont très variés, vous passerez d’un wadi à la plage, puis à des montagnes, en passant par le désert et les villes. Oman a été une expérience très enrichissante, et une découverte surprenante. Alors si vous hésitez à y aller, je ne peux que vous dire qu’une chose, Oman ne vous laissera pas indifférent et saura gagner votre coeur, alors foncez !
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER