top of page

PEROU

Palcoyo, l'alternative à la Rainbow Mountain

gloriabenitez   •  07 octobre 2022

IMG_7126.jpg

voyage réalisé en juillet 2022

Parmi les destinations qui nous ont toujours attirées, l'Amérique du Sud figurait en tête du classement. Et particulièrement le Pérou pour ma part. Fascinée par ce pays et ses croyances, mais aussi son histoire, et bien sûr par son incroyable merveille du monde, j’avais depuis petite ce rêve d’y aller un jour. Sans grandes discussions, nous choisissons donc d’y passer nos prochaines vacances. Le Pérou regorge de merveilles, sa merveille la plus connue étant évidemment le Machu Picchu, mais ne vous arrêtez pas uniquement à ce lieu. Il y a de nombreux endroits incroyables sur l’ensemble du pays !

Pour notre voyage de 2 semaines, nous avons décidé de nous concentrer sur le sud du pays. Le Pérou regorge de paysages différents, d’ambiances différentes, et toutes les faire prendrait des mois ! Je vous conseille pour un premier voyage, de faire une liste des endroits que vous souhaitez découvrir et en fonction, de localiser votre séjour. Le sud du pays est plus touristique que le nord, le Machu Picchu et Cuzco s’y trouvant, cela y contribue fortement. Mais rien ne vous empêchera de sortir des sentiers battus et de découvrir des terres plus authentiques. A travers ce guide on vous donne nos conseils pour organiser votre séjour au Pérou.

3330943-carte-du-perou-sur-fond-blanc-gratuit-vectoriel.png

Que voir au Pérou ? Notre itinéraire :

Palcoyo

durée : une journée

Réveil très matinal pour cette nouvelle journée. Après avoir fait de nombreuses recherches et avoir discuté avec des personnes ayant fait la Rainbow Mountain, nous n’avions vraiment pas envie d’y aller. Le côté ‘’tous à la file indienne’’, ultra touristique, ainsi que les nombreuses chances d’être malade sur la montée de la montagne Vinicunca ne nous tentait pas trop. Mais malgré cela, cette fameuse Rainbow Mountain nous attirait. Connue pour ses impressionnantes couleurs naturelles, bien que souvent photoshopée, elle faisait partie intégrante de notre voyage. C’est là que nous avons entendu parler de Palcoyo ! Palcoyo est un ensemble de montagnes colorées, situé à environ 3h de route de Cuzco. Tout comme sa grande soeur, les montagnes arborent de belles couleurs arc-en-ciel.

 

Pour s’y rendre, à vous de voir. Les tours organisés sont souvent plus chers que ceux pour la Rainbow Mountain Vinicunca. C’est normal, c’est bien moins touristique (pour le moment), il y a donc forcément moins de gens pour rentabiliser les trajets ! Pour notre part, nous nous sommes levés à l’aube, pour retrouver nos amis français rencontrés dans le bus de nuit. A 6h du matin, la recherche de taxi commence. Nous tombons rapidement sur Alfredo ! Curieux par notre volonté d’aller à Palcoyo, et n’y étant jamais allé, il accepte gentiment de nous y emmener, nous négocions le prix, ce sera S/ 250, nous rajouterons un pourboire de S/ 50. C’est donc parti pour 3h de trajet ! 

Alfredo a gentiment accepté que nous vous partagions son numéro de téléphone. N'hésitez pas à l'appeler pour vos excursions ! 

Alfredo : 0051 984 47 47 30

 

Nous arrivons finalement au pied de la chaîne de montagne à Combapata, et découvrons une route en terre battue, Alfredo s’y engage sans réfléchir, et gère d’une main de maître ! Nous parcourons cette route durant 1h passant de 3000m à 4700m. Les paysages sont exceptionnels, des terrasses naturelles recouvrent certaines montagnes, d’autres arborent une couleur rouge intense, des centaines d’alpagas, lamas et moutons broutent dans les prairies, nous barrant parfois la route quelques minutes. Sincèrement, le spectacle pour arriver à Palcoyo est incroyable et juste pour ça, elle en vaut largement plus la peine que sa grande sœur. Nous arrivons à l’entrée de l’accès de Palcoyo, vous passerez par une petite caisse tenue par une famille de la région qui gère les entrées, vous payerez S/ 10 par personne. 

IMG_7244.jpg
IMG_7232.jpg
IMG_7227.jpg

Une fois parqué, Alfredo se joint à nous pour rejoindre le sommet de la montagne. La marche est bien moins difficile que Vinicunca ! Le dénivelé est moins important, mais surtout elle est bien plus courte. Comptez 4h aller/retour pour Vinicunca et 1h30 aller/retour pour Palcoyo. Là, commence une marche paradisiaque. Prenez votre temps, ne foncez pas tête baissée, d’une part car vous êtes à 4700m et le mal des montagnes peut arriver à tout moment, d’autre part car le paysage vaut la peine d’être admiré longuement. Le sentier est très facile, vous pourrez le long de celui-ci vous arrêter à des petits points de vues différents qui vous feront découvrir les différentes couleurs des montagnes laissant apparaître des arc-en-ciel. Nous croisons que très peu de monde durant toute notre excursion, il doit y avoir une trentaine de personnes au maximum éparpillées !

 

Vous pourrez si vous le souhaitez, et surtout si votre forme vous le permet, monter jusqu’à 5200m, là où des pics rocheux s’élèvent, vue à 360° degrés garantie ! Nous avons eu la chance de ne pas avoir de mal des montagnes, et d’accéder à ces fameux 5200m. Le sentiment qui nous envahit à ce moment-là est vraiment particulier, quel bonheur d’être là. Nous apercevons Ausangate, le sommet le plus haut des environs, à 6380m d'altitude, mais aussi la Cordillère Vilcanota ainsi que de nombreuses montagnes arc-en-ciel. 

 

Durant le retour, nous croisons de nombreux alpagas et lamas sauvages. Un spectacle exceptionnel tout du long !


 

Les photos que vous voyez n’ont pas été retouchées, c’est vraiment ce que vous verrez. 

IMG_7082.jpg
IMG_7168.jpg
IMG_7114.jpg
IMG_7085.jpg
IMG_7177.jpg
IMG_7136.jpg
IMG_7153.jpg

Alors Palcoyo ou Vinicunca ?

 

Palcoyo est bien moins physique ! De plus, n’étant encore pas très connue, il n’y a pratiquement pas de touristes. Certes le trajet est plus long, mais l’entrée est bien moins coûteuse. 

 

La partie arc-en-ciel de Palcoyo est certes plus ‘’petite’’ que Vinicunca, mais attention à l’effet photoshop. Les deux sont identiques au niveau des couleurs. Et sincèrement, je préfère voir des lamas sauvages et des paysages incroyables, qu’une file indienne de gens malades pour se prendre en photo avec un lama touristique. Mais le choix vous appartient ! 

 

Petit conseil pour éviter le mal des montagnes, buvez ! Buvez beaucoup d’eau pour rester suffisamment hydraté et n’hésitez pas à mâcher des feuilles de coca pour vous aider. Par contre si vous vous sentez mal, redescendez tranquillement, ça passera.

IMG_7214.jpg
IMG_7219.jpg
IMG_7210.jpg

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

bottom of page