top of page
Visiter Paris en 3 jours c’est possible ! Alors oui, il y a tant de belles choses à découvrir et 3 jours c’est peu. Mais on peut déjà en voir tant si on s’organise bien. Dans ce guide on vous donne les immanquables pour un court séjour dans la ville lumière.
Nous débutons notre séjour par un réveil matinal pour prendre le train depuis Martigny. Le trajet va durer environ 5h avec un changement à Lausanne. Arrivées à la gare de Lyon en fin de matinée, nous rejoignons notre hôtel, l’hôtel ibis Styles Paris Nation Cours de Vincennes***. Nous vous déconseillons cet hôtel, les chambres sont minuscules, il est à peine possible de s'asseoir sur les toilettes à cause du lavabo, le boîtier de l'électricité ne marchait pas à notre arrivée donc plus de lumière chaque 3 minutes... Les infrastructures sont clairement à revoir !
Weekend à Paris : infos pratiques
Le métro, le vélo ou la marche sont les meilleurs moyens pour vous déplacer.
Certains restaurants peuvent vous refuser les billets plus élevés que 20€.
Réservez vos billets en ligne pour visiter le musée du Louvres ainsi que la Tour Eiffel.
Pensez à réserver aussi vos restaurants, surtout si vous y allez en week-end.
Jour 1 : Premiers pas à travers la ville
Après avoir posé nos valises, nous voulions tester une adresse un peu particulière qui avait retenu notre attention sur les réseaux à plusieurs reprises, Les Bariolés de Maud. Son concept, des bowls remplis de saveurs et colorés, 100% naturels avec leurs fameux bariolés. La pâte est composée de farine de blé française, huile d'olive, eau et sel. Des colorants entièrement naturels sont ensuite incorporés à sa pâte. Une adresse qu’on vous recommande à 100%, vous ne serez pas déçu !
En deuxième partie de journée, direction les magasins pour une après-midi shopping. Nous ne pouvions pas rater les incroyables galeries lafayettes et leur impressionnante coupole, petit bijou architectural ! A savoir qu’il y a une terrasse au sommet des galeries qui est accessible à tous, la vue y est à couper le souffle. Nous avons principalement été dans les adresses bons marchés et petites boutiques. La rue Rivoli est l’endroit idéal où toutes les grosses enseignes s’y retrouvent.
Pour conclure cette première journée, nous avons découvert par hasard un restaurant plutôt atypique, le Scandle. Un lieu où la créativité se retrouve et s’entremêle sur un terrain inhabituel. Les plats sont délicieux, le personnel très chaleureux, mais surtout l’établissement a énormément de surprises à offrir. Un concept store à découvrir absolument !
Jour 2 : Monuments historiques
Lors de notre deuxième journée à Paris, nous nous devions d’aller visiter l’emblème historique de la ville, la tour Eiffel. Nous avions essayé la veille d’acheter les billets en ligne, mais ça ne marchait pas. Nous avons donc été à l’ouverture pour éviter des files interminables aux caisses. Malheureusement tout le monde a la même idée et nous avons dû attendre pratiquement 1h30… Nous voulions aller au sommet, mais il y a un nombre limité de billets, et ils avaient tous été vendus. A nous l’étage intermédiaire alors !
La vue sur la ville est spectaculaire, le spectacle en vaut la peine si c’est votre première visite à Paris. Evidemment c’est très très très touristique.
Pour notre dîner de midi nous avons choisi un restaurant indien tendance au coeur de Paris, le Jugaad. Le chef Manoj Sharma vous fait voyager à travers les saveurs de l’Inde tout en y intégrant une touche française. Le décor est coloré, les plats sont savoureux, un joli moment de partage garanti !
Direction ensuite les rues de Paris pour apercevoir la dame de fer sous différents angles. Passage obligatoire également sur la place Charles-de-Gaulle, anciennement place de l’Étoile, pour admirer l’arc de Triomphe. Un petit détour par la pyramide du Louvres en fin de journée, pour profiter de sa superbe luminosité.
Suite à ce détour, nous nous rendons sur les marches animées de Montmartre pour admirer le soleil couchant sur la ville. Un joli moment entouré de monde ! Il y a même un jeune couple de mariés qui viennent y faire leurs photos applaudis par toute la foule.
Pour notre dernière soirée nous avons choisi le restaurant éphémère de Sarah Mainguy, candidate et finaliste de Top chef 2021. Le Grand Vacarme est installé pour la période estivale dans l’hôtel Le Grand Quartier. Nous avions suivi Sara dans son parcours, et nous attendions beaucoup de sa cuisine. Peut-être un peu trop. Les plats étaient beaux, et relativement bons, mais la promesse manquait un peu de pep’s. Les prix sont onéreux pour la cuisine qui y est proposée. Nous avons tout de même passé un joli moment, mais repartons un peu sur notre faim.
Jour 3 : Culture et architecture
Dernier jour sur Paris, nous avions choisi de prendre le train dans l’après-midi pour profiter de notre dernière matinée. Un autre incontournable, le musée du Louvres. Etant dans le domaine de l’architecture, j’ai découvert ce bâtiment avec des yeux d’enfants. Chaque détail, chaque moulure, chaque matériau est incroyable. Les œuvres sont mises en avant dans un contexte doux et lumineux. Notre rendez-vous avec la Joconde fut réussi !
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER
bottom of page