voyage réalisé en juillet 2022
Parmi les destinations qui nous ont toujours attirées, l'Amérique du Sud figurait en tête du classement. Et particulièrement le Pérou pour ma part. Fascinée par ce pays et ses croyances, mais aussi son histoire, et bien sûr par son incroyable merveille du monde, j’avais depuis petite ce rêve d’y aller un jour. Sans grandes discussions, nous choisissons donc d’y passer nos prochaines vacances. Le Pérou regorge de merveilles, sa merveille la plus connue étant évidemment le Machu Picchu, mais ne vous arrêtez pas uniquement à ce lieu. Il y a de nombreux endroits incroyables sur l’ensemble du pays !
Avant le départ, nous avons établi un itinéraire de 2 semaines, vols compris. La saison d’été en Europe est favorable pour découvrir le sud du Pérou, malgré des températures pouvant être plus fraîches. En effet, la saison des pluies a lieu durant notre hiver. Nous avons choisi de voyager avec la compagnie Iberia. A savoir qu’il n’existe pas de vols directs depuis la Suisse et une partie des pays d’Europe. Nous aurons donc une courte escale à Madrid, avant d’embarquer pour notre vol Madrid-Lima. Le vol est assez long, comptez entre 11 et 12h de vol ! Iberia est une très bonne compagnie, les vols étaient à l’heure, le personnel était très serviable, et le confort des avions était agréable.
Pour le budget des billets, c’est sincèrement ce qui nous a coûté le plus cher. Nous avons réservé les billets un peu tard (5 mois avant) et les prix avaient énormément grimpé depuis notre première recherche. Nos billets nous ont coûté 1200.-/personne, mais il est possible d’en trouver pour 800.- si vous vous y prenez rapidement !
Pour notre voyage de 2 semaines, nous avons décidé de nous concentrer sur le sud du pays. Le Pérou regorge de paysages différents, d’ambiances différentes, et toutes les faire prendrait des mois ! Je vous conseille pour un premier voyage, de faire une liste des endroits que vous souhaitez découvrir et en fonction, de localiser votre séjour. Le sud du pays est plus touristique que le nord, le Machu Picchu et Cuzco s’y trouvant, cela y contribue fortement. Mais rien ne vous empêchera de sortir des sentiers battus et de découvrir des terres plus authentiques.
A travers ce guide on vous donne nos conseils pour organiser votre séjour au Pérou.
Que voir au Pérou ? Notre itinéraire :
Infos pratiques :
-
Mode de transport : Bus, bus de nuit, colectivos, taxi
-
Budget hôtels : 1068.- pour 12 nuits
-
Températures : Notre voyage étant en juillet, nous avons eu des vacances ensoleillées. Les températures étaient agréables en journée (malgré l’altitude), entre 20 et 25°. La nuit les températures chutent brutalement, jusqu’à 0°, prévoyez donc un bon pyjama ! De plus, le ¾ des hôtels que nous avons eu n’avaient pas de chauffage ou un très mauvais…
Arequipa
Arequipa, ou aussi appelée ‘’ville blanche’’ est notre première destination pour ce voyage. Située à 2335 mètres d’altitude, le mal des montagnes ne se fait que rarement ressentir à cette altitude. Arequipa est située au pied des volcans Pichu Pichu, Chachani (le plus haut, 6075m) et Misti, qui se trouve être l’un des 7 volcans encore en activité au Pérou et qui culmine à plus de 5800m. Vous pourrez donc les admirer depuis n’importe quel endroit de la ville, ce qui rend cet endroit vraiment particulier. A savoir : Arequipa est la deuxième ville la plus peuplée du Pérou après Lima !
A ne pas manquer :
-
La Plaza de Armas et le centre historique
-
La Ruta del Sillar pour découvrir la fameuse pierre d'Arequipa
-
Le Mercado San Camilo
-
Le Monasterio de Santa Catalina, un endroit surprenant et coloré
Cuzco
Située à 3400m d'altitude, Cuzco, qui signifie nombril du monde en Quechua, fut la capitale des Incas. Par son emplacement et son histoire, la ville regorge de lieux à découvrir. Sans conteste, elle est la plus belle ville du Pérou. Avec ses nombreuses ruelles pavées, entourées de montagnes, la ville de Cuzco a énormément de belles choses à offrir. Nous avons tout de suite aimé l'ambiance qui s'y dégageait. Mon conseil pour Cuzco, laissez-vous surprendre par la ville. Découvrez par vous-même les différents quartiers, qui ont tous une identité propre à eux. Il est possible de voir de nombreux villages et alentours depuis Cuzco, notamment le Machu Picchu !
A ne pas manquer :
-
La Plaza de Armas
-
Prendre le colectivo jusqu'à Pisac
-
Découvrir des centres de textiles à Chinchero
-
Les ruines de Sacsayhuaman
Palcoyo
Très connue par les réseaux sociaux, la Rainbow Mountain, soit montagne arc-en-ciel, est devenu un passage presque obligatoire pour de nombreux touristes. Ne voulant pas contribuer à l'effet de masse qu'engendre ces excursions pour Vinicunca, nous avons passé de nombreuses heures à comparer différents sites trouvés sur internet. Tout aussi spectaculaire que la Rainbow Mountain, Palcoyo est un endroit encore peu connu des touristes, et qui offre des paysages impressionnant et dépourvus de foule. Entourés de lamas, d'alpagas, de locaux de la région, vivez une nouvelle expérience de la montagne arc-en-ciel.
Ollantaytambo et la vallée sacrée
Au coeur de la nature, le long du Rio Urubamba, la vallée sacrée regroupe de nombreux sites Incas. Entourés de paysages verdoyants, la vallée sacrée fait office de porte d'entrée pour le village Aguas Calientes, également appelé ''Machu Picchu Pueblo''. Impossible d'accéder à celui-ci sans traverser la vallée sacrée. Connue pour les nombreuses énergies qui s'y dégagent, la vallée sacrée est un passage obligatoire lors de votre séjour au Pérou. Laissez-vous émerveiller par les richesses Incas au coeur de la nature !
A ne pas manquer :
-
Les ruines d'Ollantaytambo
-
Visiter le site de Moray, l'ancien laboratoire agricole Inca
-
Rejoindre les Salines de Maras à pieds depuis Moray
Le Machu Picchu
Se rendre au Machu Picchu lors d’un premier voyage au Pérou est absolument obligatoire. Ne pas y aller serait comme manger une pizza sans pâte, aucun intérêt ! Ce site majestueux, implanté dans la nature et accessible uniquement par un seul chemin reste l'un des plus grands mystère de notre époque. Chargé d'histoire, mais aussi chargé d'énergie positive, ce lieu vous laissera un souvenir magique. On vous emmène avec nous pour visiter l'incroyable merveille du monde, le Machu Picchu !
A ne pas manquer :
-
Prendre le temps de se laisser porter par l'énergie du lieu
-
Tamponner son passeport
Le Pérou et les tremblements de terre
Parlons maintenant de quelque chose de moins marrant mais ultra important. Le Pérou est un pays régulièrement touché par des tremblements de terre. Pourquoi je vous en parle ? Nous en avons vécu l’expérience. Lors de notre dernière soirée à Arequipa, au moment de récupérer nos sacs pour partir vers notre prochaine destination, le sol s’est mis à trembler. Et sincèrement c’est quelque chose d’effrayant. Nous n’avons pas réalisé tout de suite ce qu’il se passait, mais le personnel de l’hôtel a vraiment été très réactif et nous a directement pris par la main pour nous emmener dans le patio de l’hôtel. Nous avons eu deux répliques d’une magnitude de 5,5. L’épicentre se trouvait à 200km d’Arequipa mais uniquement à 10km de profondeur, d’où le ressenti fort que nous avons pu avoir. Malgré le fait que nous vivons également dans une zone sismique en Suisse, c’était la première fois que nous ressentions un tremblement aussi intensément. Le personnel a vraiment été bienveillant envers tous les occupants et a tenté de rassurer les plus apeurés.
Il n’est donc pas impossible que vous ressentiez également un tremblement durant votre séjour. Les locaux ayant l'habitude, ils sauront vous aider si quelque chose de grave devait se passer. Mais pas de panique, ces éléments ne doivent surtout pas freiner votre envie de visiter cet incroyable pays !
Retour sur ces deux semaines
Après avoir parcouru pendant deux semaines le sud du Pérou, nous sommes tous deux sûrs et certains d'un point, ce pays est un énorme coup de coeur ! Les péruviens sont vraiment gentils et bienveillants. Nous n'avons rencontré que des personnes conviviales et heureuses de partager quelques minutes avec nous. Les paysages peuvent être tellement variés, mais tous sont grandioses. Le Machu Picchu reste l'apothéose de notre voyage et est pour moi, l'un des plus beaux endroits au monde. J'en garde un souvenir magique et ça, pour toujours ! La belle surprise de ce périple fut la montagne Palcoyo. Le panorama qu'offre cette marche est tout simplement incroyable.
Nous avons fait de belles rencontres, vu des endroits sublimes, passé des moments magiques au cours de ce voyage. Et pour tout cela nous en sommes si reconnaissants !
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER