voyage réalisé en janvier 2019
En 2019 nous avions envie de quelque chose de différent pour nos vacances. Nous avions choisi de partir en hiver fêter la nouvelle année dans un autre pays. Le Sri Lanka nous a directement attiré lors de nos recherches. Une île verdoyante et sauvage, remplie de culture, un climat tropical doux et ensoleillé, une cuisine aux épices parfumées, des paysages variés, tout était réuni pour nous lancer dans cette nouvelle aventure. Découvrez avec nous cette île si riche à travers notre itinéraire de 3 semaines.
Départ pour le grand voyage, premier en sac à dos pour notre part, avec la compagnie Qatar Airways. Un long voyage nous attend, avec une escale à Doha. Je vous recommande sans hésiter cette compagnie, le personnel est très accueillant et bienveillant, les sièges sont confortables, tout est réuni pour vous permettre de passer un bon voyage.
Nous avons établi un itinéraire de 3 semaines pour traverser l’île en passant par le Sud, en traversant le centre, pour fermer notre boucle presque au Nord. La plupart des blogs que nous avions lu, conseillent de faire la boucle dans l’autre sens, mais nous voulions éviter l’effet ‘’file d’attente’’, et nous ne l’avons pas regretté ! La période hivernale européenne est idéale pour visiter le Sri Lanka, surtout la zone Sud et centrale. Nous n’avons eu que 2 jours de pluie sur les 3 semaines, et il n’a pas plu l’entier de la journée ! La partie Nord de l’île est plus défavorable pour cette période, et le climat politique y est encore légèrement tendu.
La culture au sein du pays
suite de notre itinéraire de 3 semaines au Sri Lanka
Habarana
Le lendemain, nous partons avec un taxi avec qui nous négocierons plusieurs arrêts sur le chemin que nous souhaitions voir. Nous nous arrêterons notamment au temple troglodyte de Rangiri Dambulla un ensemble de cinq sanctuaires creusés à même la roche. Pas moins de 157 statues y sont installées. Impressionnant par sa conservation, ses murs sont recouverts de peintures murales authentiques sur une surface de plus de 2000 m2. L’entrée est payante, mais le lieu est hautement symbolique et magnifiquement bien entretenu. L’arrêt en valait la peine ! Un petit conseil, pensez toujours à avoir une écharpe ou un châle avec vous qui vous permettra de vous couvrir les jambes lorsque vous visitez des lieux religieux si vous n’avez pas de pantalons longs. Vos épaules devront également être couvertes, et la visite se fera à pieds nus.
Nous rejoignons finalement Habarana, où nous passerons 2 nuits à l’hôtel A4 Villa & Spa pour 83 CHF. L’hôtel est vraiment super mignon, et très bien intégré dans son environnement, nous sommes très bien accueillis par le responsable. Il nous proposera un massage dans le spa attenant à l’hôtel, et après de longues heures à voyager avec nos sacs à dos, nous ne pouvons qu’accepter. Un moment de bien-être au cœur de la forêt Sri Lankaise très agréable. Le soir venu, nous avons le droit à un des repas les plus copieux de l’entier de notre séjour, un énorme rice & curry entièrement fait par leur cuisinier, un vrai régal ! Sachez qu’au Sri Lanka, lorsque vous finissez un plat, ils vous en serviront un autre pour être sûr que vous ne manquiez de rien !
Réveil matinal pour ce deuxième jour à Habarana, et pas des moindres. Nous en avons tellement entendu parler comme une expérience à ne pas manquer… Les fameux bus Sri Lankais ! Nous rejoignons donc un arrêt de bus proche de notre hôtel pour rejoindre l’incroyable site de Polonnâruvâ. Le bus arrive, on monte, on paie directement au vendeur se trouvant dans le bus, et là, grand moment ! Alors oui, l’expérience en vaut la peine, les bus sont colorés et animés, même plutôt bruyants. Je vais même avoir le droit à une ballade chantée par un Sri Lankais avec son micro et sa sono portable, très gênant mais très drôle ! La légende dit que les bus Sri Lankais sont assez dangereux, de par le comportement des conducteurs sur les routes. Nous avons effectivement eu peur pour nous à quelques virages. Peu importe si la route est en ligne droite ou s' il y a des virages, le conducteur n’utilise pratiquement pas de frein. Ils roulent très vite, d’ailleurs lorsque vous devez monter ou descendre du bus, honte à vous si vous traînez !
Nous arrivons malgré tout sain et sauf sur le site de Polonnâruvâ, une des anciennes capitales du Sri Lanka, qui fait partie du triangle culturel. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site d’environ 122 hectares, regorge de nombreux monuments encore bien conservés tous plus impressionnants les uns que les autres. Je vous conseille de sillonner le parc à vélo. Les distances sont très longues à pied, et le site est totalement adapté aux balades à vélo, cela rend la visite très agréable ! Vous trouverez des vélos à louer aux alentours du site. Nous avons loué les nôtres directement à la sortie du bus. Nous sommes ensuite allés acheter nos tickets d’entrée au Musée archéologique, de l’autre côté de la route, comptez 25 dollars par personne. Au niveau du temps de visite, comptez facilement une demi journée voir plus si vous souhaitez faire l’entier du parc. Nous y avons passé une matinée, sans vraiment nous attarder sur les explications des monuments, nous avions plutôt juste envie de profiter de l’atmosphère du lieux. Et je ne peux que vous dire d’y aller et de vivre l’expérience, cela en vaut largement la peine !
De retour à l’hôtel, en bus également, le propriétaire de l’hôtel nous propose d’organiser un safari non loin. Nous acceptons car nous avions tellement eu une bonne première impression que nous voulions y retourner. De plus, il nous informe que ce safari est une réserve d’éléphant, l’Habarana Elephant Safari. Arrivés à l’entrée du parc, nous prenons place dans un jeep, et entrons dans le parc. Malheureusement je ne me souviens plus du prix de l’entrée. Une file indienne de voitures se forme rapidement, nous craignons alors de participer à un safari ultra touristique où les voitures se suivent et se ruent sur les premiers éléphants qu’elles aperçoivent. Heureusement, notre chauffeur décide rapidement de sortir de cette file et d’explorer les voies plus désertes, au risque de ne pas voir grand chose. Mais la chance nous sourit et nous voyons rapidement des petits groupes d’éléphants au loin. Nous aurons même la chance d’être approchés de très très près par un éléphant qui ne semblait pas nous avoir vu ! Un moment magique. Ce safari est bien plus touristique que celui que nous avions fait à Udawalawe, mais nous y avons vu plus d’éléphants. Je recommanderais tout de même celui d'Udawalawe, qui est plus authentique et respectueux.
Sigirîya
Nous repartons le lendemain matin pour rejoindre Sigirîya, ancienne capitale royale du Sri Lanka au centre du pays. Arrivés sous la pluie, nous marchons quelques minutes depuis la route principale pour rejoindre notre hôtel, ou plutôt notre cabane ! Le Sigiriya River Side Villa propose des cabanes en bois confortablement aménagées et super mignonnes. Nous y passerons une nuit pour 34 CHF.
Sigirîya qui signifie ‘’rocher du Lion’’, est un site archéologique du 5ème siècle. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet immense rocher est ouvert au public et peut se visiter facilement grâce à ses nombreuses marches. Nous n’avions pas prévu d’y aller, mais uniquement de l’admirer depuis son voisin. Finalement nous avions du temps, et nous décidons donc de gravir ce rocher. Comptez 30 dollars par personne pour accéder au site. L’ascension demande un petit effort, car vous devrez gravir quelques 1300 marches ! Pour les personnes sujettes au vertige, je ne conseille vraiment pas. De nombreuses personnes s’arrêtent par-ci par-là tétanisées par le fait que les escaliers soient métalliques et qu’on y voit donc à travers. Il y a également des zones habitées par des frelons, vous verrez donc des panneaux indiquant qu’il ne faut pas faire de bruit proche de ces zones. Nous n’avons eu aucun problème pour notre part.
Arrivés au pied du sommet, nous découvrons deux immenses pattes de Lion, qui accueillaient les visiteurs de la forteresse. Il y avait semble-t-il une immense tête de lion par laquelle les visiteurs entraient. Nous découvrons au sommet de ce rocher les ruines de cet impressionnant palais. La vue à 360° est grandiose. Le rocher, comme perdu au milieu de la végétation, a longtemps été habité par le roi Kassapa, qui aurait volé le trône à son frère et aurait décidé d’implanter son palais à cet endroit. Nous qui ne voulions pas venir, nous avons été agréablement surpris. Si vous le pouvez, je vous conseille de le faire. La vue est impressionnante, les ruines majestueuses, et malgré les nombreuses marches pour atteindre son sommet, l’effort en vaut la peine ! Prévoyez d’y aller assez tôt, le site est très touristique, il peut donc rapidement se former des files indiennes dans les escaliers, moyennement agréable.
Pidurangala
Au lendemain de l’ascension du Lion’s Rock, nous repartons de notre cabane, pour rejoindre notre prochain hôtel. Nous avons décidé de rester dans la région de Sigirîya pour l’ascension du Pidurangala, le rocher se trouvant en face du Lion’s Rock. Nous resterons une nuit à l’hôtel The Thick Forest, qui propose lui aussi des cabanes, pour 52 CHF la nuit. Nous avions choisi d’aller au sommet du Pidurangala, simplement pour la bonne raison qu’on y voit magnifiquement bien le Lion’s Rock. Là aussi l’ascension demande un peu de courage, mais reste largement accessible. Prévoyez tout de même de bonnes chaussures, car à l’inverse de son voisin, il n’est pas pourvu de marches d’escaliers mais plutôt d’un sentier et de marches en pierres. La fin de la marche est un peu plus acrobatique car il faut grimper et s'agripper avec les mains aux rochers, mais là aussi rien de bien compliqué. Je ne conseillerais tout de même pas d’y aller avec des enfants en bas âge. Comptez entre 20 à 30 minutes pour atteindre son sommet. Au niveau du budget, les deux rochers sont payants, cependant Pidurangala est bien moins cher.
Au sommet, vous pourrez découvrir l’imposant Lion’s Rock, la face nord plus précisément, trônant au milieu de la végétation. La vue est à couper le souffle, nous y resterons une bonne heure, simplement assis à admirer ce panorama. Le Pidurangala est bien moins touristique que son voisin, mais il devient victime de son succès et de plus en plus de touristes y voient une belle alternative au Lion’s Rock. Prévoyez d’y aller dans des heures creuses si vous souhaitez éviter le monde, en fin ou début de journée par exemple !
Anurâdhapura
En deuxième partie, nous regagnons notre dernier arrêt culturel, la ville d’Anurâdhapura, l'une des plus anciennes villes au monde habitées de façon continue. Notre hôtel, le Sudunelum Holiday Resort est légèrement situé en dehors de la grosse agglomération de la ville. Nous y sommes accueillis par la famille qui gère cet établissement. Situé aux abords d’un lac, de nombreux animaux comme des paons, des écureuils, des grenouilles, viennent nous rendre visite dans le jardin de l’hôtel. Le propriétaire nous offrira un thé noir avec du lait avant de se coucher (bof bof la théine le soir..).
Avant-dernier jour de notre voyage au Sri Lanka ! Anurâdhapura fait parti du triangle culturel du Sri Lanka, au même titre que ses voisines Kandy et Polonnâruvâ. La ville possède d'importants monuments historiques, mais également architecturaux, comme ses imposantes stupa. Le site est immense, nous l’avons pour notre part fait en tuk-tuk. Notre chauffeur nous a montré les principaux monuments dont l’arbre de Bo, sous lequel Bouddha aurait aurait médité et atteint l’illumination, le Ruwanwelisaya, imposante stupa blanche, Jethawanaramaya, un des plus gros bâtiments en briques du monde, le Samadhi Bouddha d’Anuradhapura, une des plus belles statues de Bouddha, et bien d’autres sites. Prévoyez de couvrir vos genoux et vos épaules, ainsi que des chaussures faciles à enlever et remettre, vous devrez souvent les retirer ! L’entrée est un peu chère, environ 20 euros dans mes souvenirs, et certains sites sont en supplément, mais l’expérience est incroyable. Tout est si beau, si grandiose. Totalement différent de Polonnâruvâ, qui lui regorge plutôt de ruines, Anurâdhapura possède de nombreux bâtiments encore en fonction. Les deux sites sont intéressants, chacun à leur façon.
De retour à l’hôtel, le propriétaire nous propose de nous prêter deux vélos pour que nous puissions nous balader au bord du lac, et aux alentours. Une chouette balade pour terminer cette magnifique journée !
Negombo
Dernier jour pour nous dans cet incroyable pays ! Un chauffeur nous conduit directement à notre hôtel à Negombo, le Leighton Resort, à 52 CHF la nuit. Nous avons choisi de nous rapprocher au maximum de l’aéroport pour éviter d’avoir un trop long trajet le lendemain. Rien de particulier de prévu aujourd’hui, nous découvrons une ville bien plus moderne que celles que nous venons de quitter. Nous profitons de retrouver la plage, ce soir nous mangerons à nouveau les pieds dans le sable.
Nous avons eu un gros coup de cœur pour ce pays. Les paysages sont tous si variés, si majestueux, si colorés. Les ambiances, les senteurs, la nourriture, tout a été d’incroyables découvertes. Les gens sont accueillants, gentils, humbles, et vous partagerons volontiers de leur connaissances. Nous avons pu faire l’entier des choses que nous nous étions fixées en 3 semaines, sans jamais nous stresser. Le budget a complètement été respecté, la vie sur place ne coûte vraiment pas chère, le principal de vos dépenses ira dans les visites de sites archéologiques, de safaris, d’activités…
Le Sri Lanka est un pays en pleine évolution, de nombreuses personnes y vivent déjà du tourisme, ou de métiers plus modernes. Mais il reste tout de même une grande partie du pays qui vit et travaille de façon plus rural. Vous y trouverez une véritable authenticité, de part ses habitants, sa culture, mais aussi son histoire. Un pays qui vaut la peine qu’on s’y intéresse, et qui vaut la peine d’être découvert.
Prochaine étape, les Maldives
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER