top of page

SRI LANKA

3 semaines au Sri Lanka, notre itinéraire

gloriabenitez   •  25 mars 2022

IMG_7471-2.jpg

voyage réalisé en janvier 2019

En 2019 nous avions envie de quelque chose de différent pour nos vacances. Nous avions choisi de partir en hiver fêter la nouvelle année dans un autre pays. Le Sri Lanka nous a directement attiré lors de nos recherches. Une île verdoyante et sauvage, remplie de culture,  un climat tropical doux et ensoleillé, une cuisine aux épices parfumées, des paysages variés, tout était réuni pour nous lancer dans cette nouvelle aventure. Découvrez avec nous cette île si riche à travers notre itinéraire de 3 semaines.

Départ pour le grand voyage, premier en sac à dos pour notre part, avec la compagnie Qatar Airways. Un long voyage nous attend, avec une escale à Doha. Je vous recommande sans hésiter cette compagnie, le personnel est très accueillant et bienveillant, les sièges sont confortables, tout est réuni pour vous permettre de passer un bon voyage.

 

Nous avons établi un itinéraire de 3 semaines pour traverser l’île en passant par le Sud, en traversant le centre, pour fermer notre boucle presque au Nord. La plupart des blogs que nous avions lu, conseillent de faire la boucle dans l’autre sens, mais nous voulions éviter l’effet ‘’file d’attente’’, et nous ne l’avons pas regretté ! La période hivernale européenne est idéale pour visiter le Sri Lanka, surtout la zone Sud et centrale. Nous n’avons eu que 2 jours de pluie sur les 3 semaines, et il n’a pas plu l’entier de la journée ! La partie Nord de l’île est plus défavorable pour cette période, et le climat politique y est encore légèrement tendu.

base tout.jpg

Le Sri Lanka et ses plages

plage

Bentota

Bentota

Nous atterrissons en début de journée dans la capitale Sri Lankaise, Colombo. Nous n’avons pas prévu de rester dans la capitale, beaucoup d’avis négatifs nous avaient convaincu de notre choix, et nous n’avons pas spécialement eu de regret. Notre taxi nous amènera directement à notre premier hôtel le Janus Paradise Rest à Bentota, où nous resterons deux nuits pour 67 CHF. L’hôtel est très mignon et propre, le personnel est très serviable et accueillant mais surtout l’accès à la plage directe est un vrai plus ! Le voyage est assez fatiguant, nous profiterons de notre première soirée à l’hôtel, les pieds dans le sable. 

 

Notre première vraie journée débutera par une visite de la mangrove sur la rivière de Bentota. Nous avions pris un des nombreux guides que vous pourrez trouver aux abords de celle-ci, à vous de faire le bon choix selon votre ressenti. Pour notre part, notre guide était très sympa, il repérait le moindre serpent, iguane ou autre animal que nous croisions. Il nous a également demandé si nous souhaitions voire un bébé crocodile qu’un ami avait (oui un peu spécial) mais nous avons accepté. Alors c’est clairement le truc à touriste on vous l’accorde, et si nous l’avions su nous n’aurions peut-être pas accepté… Le tour se termine par une visite d’un jardin médicinal Sri Lankaise naturel. Un jardin qui regroupe un grand nombre d’épices, du poivre, de la vanille, des clous de girofle … La visite était très intéressante, mais là aussi nous nous rendons vite compte qu’ils souhaitent nous vendre des produits à la fin de la visite. Nous jouons le jeu et allons visiter leur épicerie/pharmacie. Un grand moment pour Patrick qui a eu l’honneur de tester une crème dépilatoire maison sur sa jambe. Nous avons également eu le droit a un massage du dos Sri Lankais très dynamique qui je pense nous a sorti plus d’une côte. Malgré ça c'était une très belle expérience qu’on referait sans hésiter !

 

Le soir venu, nous avons une table réservée directement à notre hôtel. Un buffet y est organisé pour célébrer le nouvel an, les pieds dans le sable. Ou comment débuter l’année de la meilleure des façons ! La nourriture était excellente, nous avons passé une très belle soirée ! 

IMG_7222-2.jpg
IMG_7599-2.jpg
ea6f7f40-e29a-43db-9668-659bf06afe02.jpg

A l’aube du 3ème jour, nous partons en tuk tuk en direction de la gare pour rejoindre notre prochain arrêt, Matara. Les trains Sri Lankais sont une véritable institution, une grande partie de l’île est desservie, et c’est selon nous le moyen le plus efficace pour vous déplacer à travers le pays. L’expérience en vaut nettement la peine, et je vous conseille de ne pas prendre les billets de classe supérieures mais de prendre les moins chers et d’aller à la rencontre des Sri Lankais ! 

 

Sur le chemin de Matara, nous avions prévu de nous arrêter à Galle, une ville coloniale. Galle est une ville étonnante et complètement différente de nos premières impressions du Sri Lanka. La ville est entourée par des remparts, telle une forteresse et le dépaysement est immédiat dès votre passage à l’intérieur de l’enceinte. Son architecture coloniale, mais aussi son calme sont assez déconcertants. Quelques boutiques et petits bars à la mode parsèment les ruelles et apportent à Galle un certain charme. Vous pourrez admirer quelques monuments coloniaux tel que le phare, une église et bien sûr les remparts. Nous avons beaucoup aimé découvrir cet endroit malgré la chaleur étouffante qu’il y faisait avec nos sacs à dos. Pour notre pause de midi, nous avons mangé au Calorie Counter, c’était délicieux et les prix étaient plus que corrects. 

Galle
IMG_7733-2.jpg
IMG_7311.jpg

Matara

Matara

Nous repartirons ensuite de Galle à nouveau en train, pour s’arrêter quelques minutes plus loin à Unawatuna. Nous avions volontairement choisi de débuter notre voyage en train et de marquer des arrêts aux endroits qui nous intéressaient le plus, sans forcément y loger. Nos hôtels étaient souvent situés en dehors des villes plus touristiques. Arrivés, nous rejoignons la plage de Dalawella Beach, un spot plus touristique mais incroyablement beau. A ne pas manquer ! Après une petite baignade et une pause bien méritée, nous repartons à la gare d’Unawatuna, où nous avons eu la grande surprise de se voir offrir des spécialités locales à grignoter par des locaux qui attendaient le train avec nous, un vrai régal !

 

Prochain arrêt, Matara, où nous passerons deux nuits au Kaminrich Cottage pour 57 CHF. A notre arrivée, nous sommes un peu surpris par l’emplacement de notre chambre, en effet nous sommes au fond du jardin dans une petite villa à deux niveaux, à côté du personnel qui loge sur place. Nous n’avons pas spécialement été accueillis, et n’avons quasiment jamais croisé quelqu’un à la réception. Un hôtel que je ne vous conseille pas. L’unique chose qui nous a été proposée était de faire une excursion pour aller voir les baleines en bateau le lendemain. Très très réticente sur l’idée, Patrick avait eu une très belle expérience au Canada et réussit à me convaincre de le faire. Et bien après l’avoir fait, je ne peux que vous donner un conseil, ne le faites pas. Au-delà du fait que l’excursion ne devait durer que 2h et qu’elle en a duré finalement 4h30, les ¾ des personnes présentes sur le bateau ont été malades. Il y avait une espèce d’acharnement d’aller toujours plus en mer pour absolument en voir, dans une atmosphère d’attrape touriste, pour finalement n’apercevoir qu’un morceau de nageoir au loin. Je suis personnellement sortie du bateau à bout de force d’avoir été malade aussi longtemps, et ça malgré les médicaments contre le mal de mer. Alors si on vous propose d’aller voir les baleines, n’y allez pas. Nous avons lu par la suite de nombreux commentaires de gens qui ont vécu la même expérience, nous n’étions donc pas une exception. 

Pour la suite de la journée nous irons découvrir Mirissa et ses deux célèbres points de vue, la Coconut Tree Hill et Parrot Rock Bridge.Les deux sites sont assez touristiques, ne vous attendez pas à être seuls, cependant nous avons eu énormément de chance car le point de vue de Coconut Tree Hill était bien dégagé et il n’y avait pas beaucoup de monde ! Privilégiez donc la fin de journée. Il y a d'ailleurs un excellent petit restaurant au pieds de la colline où nous avons mangé et qui était vraiment délicieux. 

IMG_7330-2.jpg
IMG_7324-2.jpg
IMG_7802-2.jpg
IMG_7388-2.jpg
IMG_7326-2.jpg
IMG_7370-3.jpg
IMG_7853-3.jpg

Tangalle et ses plages désertiques 

Tangalle

Suite de notre itinéraire, nous rejoignons Tangalle, cette fois-ci en Tuk-tuk. Nous avions choisi Tangalle car l’endroit nous paraissait très peur touristique, et en effet ce fut le cas ! Notre hôtel, le All View Resort donnait face à une étendue désertique sauvage. Nous avons adoré cet endroit et cet hôtel. La famille qui gère cet établissement est vraiment super attentionnée, la maman cuisine merveilleusement bien, le fils vous donnera pleins de bons conseils pour visiter les environs, un vrai coup de coeur ! Côté plage, Tangalle regorge de trésors. Elle possède des plages vierges, dépourvue de touristes, des étendues de sables gigantesques complètement sauvages. Nous avons pu profiter de la plage de Rekawa complètement seuls au monde ! Il n’est cependant pas possible de s’y baigner, les vagues sont couramment très fortes dans cette région et la baignade trop dangereuse. Par contre si vous êtes chanceux, vous pourrez admirer des tortues nager à travers les vagues au loin ! 


Tangalle est également connu pour être un véritable sanctuaire de tortues. Elles viennent y pondre leurs œufs lorsque la nuit tombe. Nous avons pu vivre cette incroyable expérience grâce à une association présente à Tangalle. Renseignez- vous au préalable, il y a pas mal d'associations qui cherchent plus à gagner des sous qu'à préserver véritablement les tortues. Notre hôte nous en avait conseillé une bonne non loin de notre hôtel, Turtle Watch Rekawa. Nous avons alors vécu un moment magique. La nuit tombée nous sommes sortis avec un guide par petits groupes, nous avions des règles très strictes pour ne pas effrayer les tortues ni les perturber. Flash ou lampe de poche interdites, c’est lui qui ouvrait le chemin avec une lampe de poche spéciale infrarouge. Aucun bruit permis lorsque nous approchions une tortue, et nous devions rester à une distance adéquate. Quelle émotion de voir une tortue d’une certaine envergure pondre ses œufs, les recouvrir et ensuite rejoindre l’océan, l’un de nos plus beaux souvenirs de ce voyage !

IMG_7471-2.jpg
IMG_7453-2.jpg
IMG_7922-2.jpg

Découvrez la suite de notre itinéraire, le Sri Lanka côté terres

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

bottom of page