voyage réalisé en janvier 2019
En 2019 nous avions envie de quelque chose de différent pour nos vacances. Nous avions choisi de partir en hiver fêter la nouvelle année dans un autre pays. Le Sri Lanka nous a directement attiré lors de nos recherches. Une île verdoyante et sauvage, remplie de culture, un climat tropical doux et ensoleillé, une cuisine aux épices parfumées, des paysages variés, tout était réuni pour nous lancer dans cette nouvelle aventure. Découvrez avec nous cette île si riche à travers notre itinéraire de 3 semaines.
Départ pour le grand voyage, premier en sac à dos pour notre part, avec la compagnie Qatar Airways. Un long voyage nous attend, avec une escale à Doha. Je vous recommande sans hésiter cette compagnie, le personnel est très accueillant et bienveillant, les sièges sont confortables, tout est réuni pour vous permettre de passer un bon voyage.
Nous avons établi un itinéraire de 3 semaines pour traverser l’île en passant par le Sud, en traversant le centre, pour fermer notre boucle presque au Nord. La plupart des blogs que nous avions lu, conseillent de faire la boucle dans l’autre sens, mais nous voulions éviter l’effet ‘’file d’attente’’, et nous ne l’avons pas regretté ! La période hivernale européenne est idéale pour visiter le Sri Lanka, surtout la zone Sud et centrale. Nous n’avons eu que 2 jours de pluie sur les 3 semaines, et il n’a pas plu l’entier de la journée ! La partie Nord de l’île est plus défavorable pour cette période, et le climat politique y est encore légèrement tendu.
Le Sri Lanka côté terres
suite de notre itinéraire de 3 semaines au Sri Lanka
UdaWalawe
Un tuk-tuk nous attend à l’aube pour continuer notre voyage de 3 semaines. Direction Udawalawe ! Nous nous rappellerons longtemps de ce trajet en tuk-tuk, le chauffeur, un monsieur super attachant, nous propose en cours de trajet d’essayer de conduire son tuk-tuk sur une route plus tranquille. Grand moment, et fous rires garantis, mais surtout un souvenir mémorable grâce à cette belle personne ! Arrivés à Udawalawe, nous rejoignons notre superbe hôtel, le Peaceful Safari Cottage qui s’appelle actuellement le Green Park Safari. L’hôtel organise également des safaris dans le Parc National d’Uda Walawe. C’est un parc d’environ 30 hectares, type savane qui vous donnera une impression d’Afrique ! L’hôtel s’est très bien occupé de gérer cet aspect là, nous avions juste à nous installer et à profiter de l’instant.
Nous avions choisi ce parc en premier car nous redoutions l’effet ‘’queue leu leu’’ que nous avions pu lire via de nombreux blog sur Yala. De plus, il était idéalement situé sur notre route entre Tangalle et Ella, notre prochain arrêt. La visite débute, nous entrons dans le parc accompagné de notre guide pour ce safari. A ce moment-là nous ne nous doutions pas de l’incroyable spectacle qui s’offrira à nous. Le guide trouve rapidement un premier éléphant, nous le verrons de loin, mais ce premier éléphant, notre premier éléphant en liberté restera un de nos plus beaux souvenirs . Au fur et à mesure du safari, nous croisons de nombreux autres éléphants, mais aussi des buffles, iguanes, biches, crocodiles, de nombreux oiseaux et évidemment des paons sauvages… L’expérience est magique du début à la fin. Le guide a un comportement très respectueux envers les animaux, il nous demande de chuchoter pour parler, le moteur est régulièrement coupé et une certaine distance est respectée avec les animaux. Nous repartons de ce safari ravis, un peu secoués par la jeep, et rempli de poussières, mais des étoiles plein les yeux ! Nous avons également beaucoup apprécié la gestion du parc, nous n’étions que rarement plus de deux voitures au même endroit, et cela était même plutôt rare. Nous étions pourtant partis durant le même créneau qu’une trentaine d’autres voitures ! Notre safari s’est terminé en beauté avec un magnifique coucher de soleil au sein du parc. Le soir venu nous passerons une superbe soirée à l’hôtel avec un magnifique rice & curry au menu.
Au lendemain de cette incroyable expérience, nous nous rendons à l’Elephant Transit Home, un centre d’accueil pour les éléphants orphelins jusqu'à leur 5 ans avant de les ramener dans leur état naturel. Vous pourrez voir de nombreux bébés et jeunes éléphants lors de leur repas au biberon depuis l’extérieur de l’enclos. Tout un parcours explicatif se trouve à l’entrée du centre. Un joli moment ultra mignon !
Ella
Nous partons ensuite avec un chauffeur pour rejoindre notre prochain hôtel à Ella. Les paysages que nous traversons sont magnifiques mais surtout tellement différents de ceux que nous avions déjà pu admirer. Nous nous enfonçons dans des reliefs à la verdure d’un vert intense et dense pour arriver finalement à Ella. Un surprenant petit village au milieu de la végétation et des montagnes très développé. Nous logerons à l’hôtel Raveena Guest House sur 4 nuits pour 81 CHF. L’hôtel est très mignon, et nous sommes très bien accueillis par les propriétaires. La terrasse avec une vue incroyable sur la végétation alentour, sera régulièrement entourée de singes qui se baladent à travers les balcons et la terrasse. A savoir que le climat est très humide dans cette partie de l’île, et nous aurons beaucoup de peine à faire sécher nos vêtements correctement… Pour notre première soirée à Ella, nous irons découvrir le village et ses nombreux restaurants. Nous choisirons le 360° Bar, où il y a régulièrement des petits concerts le soir, ahhh que ça fait du bien de manger autre chose que du riz !
Première journée à Ella, nous débutons par une randonnée que nous avions prévu de faire, le Little Adam’s Peak. Petit frère de l’Adam’s Peak, qui lui, trône à 2243 m d’altitude, le Little Adam’s Peak culmine à 1141m d’altitude. Le sentier débute à travers les plantations de thé. La marche est relativement simple, physique, avec un sentier et des escaliers qui vous mèneront au premier point de vue. La randonnée sera accentuée de montée et descente, le Little Adam’s Peak possède en effet plusieurs ''plateformes''. Je ne peux que vous conseiller de ne pas vous arrêter à la première ! Le paysage est spectaculaire, vous en prendrez plein la vue. La marche vous prendra 2-3h, en comptant très large.
Nous continuerons notre journée sportive, en allant en direction du Nine Arch Bridge. Il est clairement l’un des monuments les plus connus du Sri Lanka. Ses 30 mètres de haut, nichés entre champs de thé et végétation luxuriante, font de lui un incontournable. Une petite promenade d’une trentaine de minutes à travers la jungle sera nécessaire pour l’atteindre. Vous pourrez alors traverser le pont de long en large, et c'est clairement l'une des choses que vous devez faire au Sri Lanka. Petite astuce, essayez de vous renseigner sur les horaires de train, vous pourrez alors admirer le pont en fonction, et capturer un bel instant ! Dans mes souvenirs, le train passait une fois par heure.
Haputale
Le lendemain, nous nous rendons à la gare d’Ella, pour rejoindre Haputale en train. Haputale est un village de 5000 habitants niché au cœur des montagnes, principalement connu pour son relief et ses nombreuses plantations de thés. A l’opposé total d’Ella, vous découvrirez un village authentique, simple, très peu touristique. A la sortie du train, nous cherchons rapidement comment rejoindre le fameux Lipton’s seat, un point de vue à 360° sur les plantations de thé à perte de vue. Ce nom lui a été donné car c’était l’endroit préféré de Sir Lipton, celui même qui a développé la culture du thé dans cette région jusqu’à l’international. Nous faisons le choix d’y aller en tuk-tuk, la balade est possible à pied mais nous préférons la laisser pour le retour. Et nous avons bien fait ! Nous tombons sur un chauffeur jeune et dynamique, passionné par sa région et ravi de nous faire partager ses connaissances. Nous parcourons donc environ 1h de route à travers les plantations et petits villages implantés dans la région. Grâce à ses nombreuses explications, nous découvrons une grande partie de l’art de la récolte par les femmes Sri-lankaise. Ces cueilleuses de thés effectuent un travail dur, épuisant et potentiellement dangereux. Elles récoltent les feuilles de thés durant la journée (8h de temps), sont payées au poids cueillis soit vraiment très peu, et sont souvent exposées à des petites bêtes qui peuvent s’avérer mortelle en cas de piqûre. Malgré cela, les paysages sont grandioses, et ces cueilleuses colorées scintillent à travers l’immensité des feuillages.
Au sommet du Lipton’s seat, vous pourrez admirer un panorama extraordinaire, si le temps vous le permet ! En effet, dû à ses reliefs, la région est souvent recouverte de brume sur les parties hautes, mais cela lui procure un certain charme ! Nous avons eu quelques rares moments de soleil pour admirer la vue, mais l’ambiance que l’endroit dégage est tellement exceptionnelle que vous en oublierez la brume !
Sur le retour, je vous conseille de vous arrêter à l’usine de thé de Dambatenne, à environ 5km du Lipton’s seat. Première usine de Sir Lipton, ouverte en 1890 et toujours en activité, vous pourrez la découvrir au cours d’une visite guidée. Nous entrons alors dans un carrousel de senteurs, et d’effervescence visuelle. Les différentes étapes pour arriver au thé en vrac que nous connaissons sont longues et variées, du séchage à la fermentation. Une expérience enrichissante, qui nous rappelle combien les processus de fabrication des produits que nous connaissons en rayon sont complexes. Nous redescendons ensuite jusqu’à Haputale à travers les plantations et les habitants chaleureux de la région. Je vous conseille vivement de faire l’aller ou le retour à pied, la balade en vaut la peine !
Ella Rock
De retour à Ella, nous partons pour rejoindre le fameux Ella Rock. De base nous étions partis uniquement pour nous balader sur les rails, au milieu de la végétation, et nous nous étions dit, qu’arrivés au pied de la montagne nous déciderions si nous y allions ou pas. Notre hôte nous avait dit que c’était une marche plutôt fatigante et qui grimpait beaucoup. Arrivés au pied de la montagne, nous voyons descendre des gens tout à fait normaux comme vous et moi, en simples baskets. Convaincus, nous décidons donc de partir à l’ascension du Ella Rock ! La marche est effectivement fatigante, et ça grimpe, le tout accentué par la chaleur. L’ascension vous prendra un peu plus d’1h30 avec quelques pauses ombres. Mais une fois arrivés en haut, vos efforts seront récompensés par l’un des plus beaux panorama que vous pourrez voir au cours de votre voyage ! Face à vous se dresse les collines du Little Adam’s Peak, entouré de végétation luxuriante. Nous y restons quelques minutes pour admirer ce panorama reposant et majestueux avant de redescendre par le même chemin. Vous traverserez alors un grand nombre d’eucalyptus, tous plus hauts les uns que les autres ! Un petit conseil, ne prenez pas de guide, le chemin n’est pas dangereux et il est facilement accessible, pas besoin de quelqu’un pour vous guider !
Le soir venu, nous irons manger dans un restaurant italien, le Ak Ristoro, malheureusement je crois qu’il a fermé depuis…
Kandy
Réveil matinal pour nous rendre à la gare, accompagnés de notre petit lunch préparé avec amour par nos hôtes, une attention toute mignonne de leur part et beaucoup appréciée ! Aujourd’hui est un grand jour car nous allons rejoindre Kandy en train. Le fameux trajet qu’il ne faut absolument pas manquer ! Beaucoup de voyageurs ont détesté cette partie du voyage car c’est pratiquement devenu une attraction touristique, et les trains perdent l’entier du charme remplis d’européens et d'américains ! Mais comme expliqué en introduction de cet article, nous avons choisi d’effectuer la boucle dans le sens inverse de la plupart des voyageurs. Notre stratégie s'avère payante sur cette partie du voyage, nous serons une vingtaine de touristes à embarquer pour ce trajet répartis dans l’entier du train entourés de locaux. Nous prenons les billets directement le matin même à la gare, privilégiant les billets en 3ème classe, pour vivre l’expérience jusqu’au bout.
C’est parti donc pour 6h de train ! Alors oui 6h ça paraît énorme, mais je peux vous garantir que cela n’a rien à voir avec les trajets en train que nous connaissons. Le train grouille de vie, des marchands ambulants vous proposerons du thé, des fruits ou des en-cas épicés, qui sont par ailleurs délicieux ! Nous passerons quasi l’entier du voyage avec la fenêtre ouverte à contempler la variété de paysages par lesquels nous passons. Et puis, vous serez salués par un grand nombre d’enfants qui jouent et attendent de voir le train passer au bord des rails ! Les 6h passent extrêmement vite, et l’expérience vécue n’est comparable à aucune autre. Un trajet ferroviaire mythique qui vous émerveillera !
Terminus à la gare de Kandy, nous descendons et trouvons rapidement un tuk-tuk qui nous conduira à notre hôtel, le e-stay Hanthana Kandy. Géré par une famille d’hôte très accueillante, nous y séjournerons une nuit pour le prix de 39 CHF. A notre arrivée, la famille nous offrira du thé et quelques en-cas typiques pour faire notre connaissance. Nous nous y sentons rapidement à l’aise, et leur maison est tout simplement magnifique !
Le père de famille nous propose d’appeler un taxi pour nous faire découvrir la ville, mais lors de notre arrivée en tuk-tuk, nous avons eu la chance de tomber sur un chauffeur au grand cœur. Au cours de la discussion, il nous a proposé de nous faire découvrir la ville à bord de son tuk-tuk pour un prix tellement dérisoire. Nous avons rapidement accepté, la découverte de Kandy en tuk-tuk n’en sera que plus riche ! C’est donc parti pour une après-midi de visite à travers la ville. Kandy est l’ancienne capitale du royaume de Kandy. Bien qu’elle ne soit plus la capitale, elle est restée un haut lieu pour les bouddhistes. Notre premier arrêt se fera au pied de la gigantesque statue de bouddha qui domine la ville, appelé Bahiravokanda Vihara Buddha Statue. L’endroit est apaisant et impressionnant. La statue d’une trentaine de mètres de haut impose le respect. Depuis là vous pourrez contempler la vue sur la ville de Kandy. Nous nous arrêterons ensuite dans une fabrique et boutique de thé et un jardin médicinal comme nous avions déjà pu visiter à Bentota. Il nous proposera ensuite d’aller voir un spectacle de musique et de danse traditionnelle. Nous avions déjà vécu l’expérience de ce genre de spectacle en Indonésie à Yogyakarta, et nous n’avions pas particulièrement aimé. Nous acceptons pourtant d’y aller car celui-ci s’annonce court. Au bout d’une heure de spectacle, de bruit de tambours, de flûte et de danse, celui-ci est enfin terminé. Je ne vous conseille définitivement pas d'accepter ce genre de spectacle. C’est sympa quelques minutes, mais quand ils sont trop longs ils en deviennent vraiment éprouvants…
Nous repartons avec notre chauffeur qui nous attend à l’extérieur, direction le Temple de la dent. A la suite de la crémation de Bouddha, une dent aurait été retrouvée au milieu de ses cendres. Celle-ci deviendra une relique qui sera vénérée par les bouddhistes. Cet immense temple lui est consacré et de nombreux pèlerins viennent s’y recueillir. Vous pourrez visiter l’intérieur du temple en payant une entrée. Sincèrement, vous n’y comprendrez pas grand-chose, et lors de l’effervescence du soir, le temple bourdonne de fidèle, ce qui rend la visite extrêmement bruyante. La visite de l’extérieur suffit amplement à mon avis. Fin de la visite par notre aimable chauffeur qui nous permettra même d’aller chercher une crêpe typique Sri Lankaise à l'emporter avant de rentrer.
Kandy est une immense fourmilière de gens et de bruits. Ce n’est pas vraiment une ville intéressante, d’où notre choix d’y passer qu’une seule nuit.
Découvrez la suite de notre itinéraire, la culture au sein du pays
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER