voyage réalisé en juillet 2022
Parmi les destinations qui nous ont toujours attirées, l'Amérique du Sud figurait en tête du classement. Et particulièrement le Pérou pour ma part. Fascinée par ce pays et ses croyances, mais aussi son histoire, et bien sûr par son incroyable merveille du monde, j’avais depuis petite ce rêve d’y aller un jour. Sans grandes discussions, nous choisissons donc d’y passer nos prochaines vacances. Le Pérou regorge de merveilles, sa merveille la plus connue étant évidemment le Machu Picchu, mais ne vous arrêtez pas uniquement à ce lieu. Il y a de nombreux endroits incroyables sur l’ensemble du pays !
Pour notre voyage de 2 semaines, nous avons décidé de nous concentrer sur le sud du pays. Le Pérou regorge de paysages différents, d’ambiances différentes, et toutes les faire prendrait des mois ! Je vous conseille pour un premier voyage, de faire une liste des endroits que vous souhaitez découvrir et en fonction, de localiser votre séjour. Le sud du pays est plus touristique que le nord, le Machu Picchu et Cuzco s’y trouvant, cela y contribue fortement. Mais rien ne vous empêchera de sortir des sentiers battus et de découvrir des terres plus authentiques. A travers ce guide on vous donne nos conseils pour organiser votre séjour au Pérou.
En deuxième partie de journée, nous rejoignons la calle Pavitos pour prendre un colectivo. Direction Ollantaytambo ! Nous sommes déposés sur la Plaza de Armas. Notre hôtel à Ollantaytambo sera un peu particulier et différent des autres faits auparavant. Nous avions envie de dépaysement, et voulions quelque chose entièrement dans la nature. La voiture de l’hôtel nous attends à la Plaza et nous regagnons rapidement l’hôtel, Las Qolqas EcoResort. Comme son nom l’indique, Las Qolqas est un Eco Lodge au coeur de la vallée sacrée. Nous y séjournerons 2 nuits pour 361 CHF. Entourés d’un sublime jardin, les logements sont en fait des tentes ou bungalows style glamping, magnifiquement bien aménagés. De leur nourriture locale, à leur potager, en passant par leur espace spa, tout est pensé pour que vous puissiez vous ressourcer au coeur de la nature péruvienne. Cet hôtel a été un véritable coup de coeur pour notre part ! Le calme, le personnel, le lieu, la démarche écologique ont contribué à notre apaisement lors de notre séjour dans cet hôtel.
Ollantaytambo
durée du séjour : 2 jours
Une fois installés dans notre hôtel, nous rejoignons à nouveau la Plaza de Armas pour visiter les ruines d’Ollantaytambo. Faisant également parties de notre boleto turistico, nous voulions absolument pouvoir en profiter. Ces ruines sont impressionnantes par leur hauteur et leur emplacement. Nichées en flanc de falaise, ces terrasses témoignent de la puissance Incas. Là encore, la construction de ces terrasses semble relever du miracle, tout comme les restes du temple du soleil au sommet du site. Surplombant le rio Urubamba, le site surveillait l’accès au Machu Picchu. Au sommet du site vous aurez une vue imprenable sur le village d’Ollantaytambo mais également sur la vallée. Malheureusement ce temple n’a jamais pu être terminé à cause de l’invasion espagnole.
Visiter la vallée sacrée, comment s'y prendre ?
Les ruines de Moray
Pour notre première journée dans la vallée sacrée, nous avons choisi de partir à la découverte d’un lieu fascinant et intriguant. Nous prenons un taxi depuis la Plaza de Armas pour rejoindre les incroyables ruines de Moray. Volontairement, nous négocions avec le taxi uniquement l’aller. De nombreux taxis vous proposeront un circuit incluant l’attente aux ruines puis les salines de Maras. Malgré le fait que le taxi nous répète de nombreuses fois qu’il est impossible de rejoindre les Salines depuis Moray, nous prenons le risque. Nous avions en effet lu qu’il était possible d’éviter le taxi entre ces deux endroits, et de faire une marche au milieu de la nature péruvienne. Nous verrons sur place ce qu’il en sera. Nous avons su par la suite qu’il est possible de rejoindre le site en colectivo, mais bien sûr lorsque nous nous sommes renseignés personne ne nous a énoncé cette option ! L’arrêt serait apparemment en face du marché d’Ollantaytambo.
Une fois arrivés sur le site, nous passons par l’entrée où notre boleto turistico acheté à Chinchero, sera tamponné. Dès lors, nous découvrons un site exceptionnel. Ce site archéologique composé de terrasses en cercle, était utilisé comme centre d’étude et de recherche agricole au temps des Incas. Grâce à leurs recherches, ils ont pu mettre en place un système de microclimat permettant la culture de nourriture. Aussi fou que cela puisse paraître, il peut y avoir jusqu’à 15°C de différence entre le point le plus bas (plus chaud) et les terrasses les plus hautes ! Le lieu est tout simplement fascinant et impressionnant. Ces formes parfaitement régulières donnent au lieu un esprit assez mystique. Vous pourrez vous balader pour observer ces différentes terrasses sous d’autres angles, je vous le conseille ! Ne restez pas uniquement sur les parties hautes, mais faites-en le tour.
Comme je vous le disais plus haut, nous avions lu qu’il était possible de rejoindre les Salines de Maras à pied depuis Moray, mais sans savoir vraiment combien de temps cela prendrait. Peu importe, les paysages qui s’offrent à nous nous motivent davantage à rejoindre les Salines par nos propres moyens. Nous suivons donc la route en terre empruntée par les voitures sur quelques mètres, jusqu’à arriver à un grand virage. Pas vraiment sûr de nous, nous avons la chance de croiser des agricultrices, nous leur demandons alors le chemin pédestre pour rejoindre le village de Maras. Elles nous indiquent alors qu’il faut poursuivre tout droit, et non suivre le virage et donc la route qu'empruntent les voitures. La balade est relativement facile, la descente est douce. Prévoyez une casquette, de la crème solaire et beaucoup d’eau si vous décidez de faire cette marche. Le temps était couvert pour nous, c’était agréable, par contre si le soleil tape il peut rapidement faire très chaud. Les paysages sont incroyablement beaux. Nous marchons à travers les champs en pleine nature, entourés de paysages montagneux en croisant quelques locaux qui travaillent leurs terres. Il n’y a que très peu de touristes qui font cette marche, car elle n’est pas bien indiquée, mais en demandant votre chemin, vous vous en sortirez !
Les Salines de Maras
Après 1h de marche, nous arrivons au village de Maras. Un village très authentique et peu touristique. Nous sommes d’ailleurs les seuls touristes dans le village je pense ! Depuis la plaza des Armas, prenez la direction de la grande route, dans mes souvenirs il y a un panneau indiquant les Salines. N’hésitez pas à demander votre chemin aux locaux, ils vous aideront avec plaisir ! Une fois arrivé au bout de la route, il y a deux routes qui s’offrent à vous, prenez la direction de la route qui descend. Vous serpenterez à travers d’autres paysages toujours aussi magnifiques. Finalement après 1h de marche depuis le village de Maras, nous apercevons enfin les Salines en contrebas. La vue est tout simplement magnifique. Découvrir le site depuis le haut, à pied c’est assez dingue ! Les Salines sont comme posées au milieu de nulle part. L'origine de ces Salines provient d'une source d'eau salée de plus de 100 millions d'années ! Malheureusement le billet d’entrée aux Salines n’est pas compris dans le Boleto, il vous faudra payer S/10 par personne. Petite déception lorsque nous constatons, une fois à l’intérieur, que nous ne pouvons pas marcher à travers les différents bassins, mais uniquement les contempler depuis des points de vue. Mais le spectacle n’en reste pas moins époustouflant !
Pour terminer notre marche, nous redescendons par le chemin indiqué par le panneau ‘’Caminata Pichingoto Urubamba’’. Nous passerons dans un petit village, sur un pont suspendu, jusqu’à rejoindre la route principale. Nous attendons quelques minutes au bord de la route avant d’apercevoir un colectivo auquel nous ferons signe et qui nous ramènera à Ollantaytambo.
Comptez donc 2 bonnes heures de marche pour rejoindre les Salines depuis Moray. Je vous déconseille de le faire dans le sens inverse, sauf si vous souhaitez faire une marche physique !
Sincèrement, je n’aurais voulu pour rien au monde louper cette marche et effectuer le circuit en taxi. Les paysages sont grandioses, et ce fut pour nous une des plus belle marche que nous ayons pu faire au Pérou. Profiter de ces deux sites de façon écologique tout en vivant entièrement l’expérience de la nature, ça restera pour nous un merveilleux souvenir !
Nos restaurants coups de coeur :
-
Chuncho, un concept de tapas péruvienne, de plats locaux, de soupe… Ils travaillent avec des ingrédients locaux et de saison. Un véritable délice, en plus de l’endroit très chaleureux !
-
Le restaurant de Las Qolqas, nous avons profité de manger un soir dans notre hôtel, la nourriture était vraiment bonne, nous avons passé une chouette soirée !
Dernier réveil à Ollantaytambo, et réveil matinal. Et pour cause, aujourd’hui c’est LE grand jour ! Nous laissons nos sacs à dos à l’hôtel et les récupérerons à notre retour sur Cuzco. La voiture nous dépose à la gare, là où nous prendrons le train pour Aguas Calientes ! Embarquez avec nous pour visiter la célèbre merveille du monde, le Machu Picchu.
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER