top of page

FRANCE

Camping dans les gorges du Verdon

gloriabenitez   •  01 février 2022

IMG_6775_edited_edited.jpg

Dans cet article nous vous parlerons de ce parc naturel incroyable, des bons plans ainsi que des villages à ne pas manquer ! 4 jours d’immersion dans la nature en camping, suivi de 4 jours dans la cité radieuse de Marseille

Fin août 2021, la pandémie est toujours d’actualité et les voyages longues distances sont compliqués. Nous décidons donc de partir dans un pays proche et accessible en voiture. Direction la France ! Et tout particulièrement les Gorges du Verdon. 

Camping dans les gorges du Verdon

La voiture reste le meilleur moyen de visiter les gorges. Les déplacements peuvent être rapidement conséquents et le site n’est pas accessible en transports. 

Prévoyez du cash si vous souhaitez aller en canoë ou pédalo sur le Verdon !

Admirez les gorges d'en haut et d'en bas ! Les deux vues sont à couper le souffle.

IMG_6694.jpeg

Jours 1 et 2 : Découverte des gorges et d’un village authentique

Nous avons pris la route en début d’après-midi depuis Martigny. Il nous a fallu à peu près 6h30 pour atteindre les gorges. Aucun arrêt n’est prévu lors de ce trajet mis à part des pauses conducteurs. Nous voulions arriver avant la nuit pour éviter de monter notre tente avec des lampes frontales … 

Nous arrivons à notre premier camping vers 20h, le camping Huttopia. Un bel endroit, situé au bord de la rivière du Verdon. Nous avons pris un emplacement confort à ???? €. Le camping est agréable, propre, et particulièrement bien placé. Après le montage de notre tente, il était déjà l’heure de manger et d’aller se coucher.

IMG_6669.HEIC
IMG_6662.HEIC

Moustiers Sainte-Marie

Pour notre deuxième journée, nous sommes partis en direction de l’un des plus beaux villages de France, Moustier Sainte-Marie. Village d’environ 700 habitants, il est également reconnu pour ses faïences, ainsi que son musée de la faïence qui attire encore aujourd’hui de nombreux visiteurs. Le charme de ses ruelles, l'authenticité du village, ses maisons colorées rendent l'atmosphère de ce village particulier. A noter que beaucoup de touristes s’y promènent, ce qui lui fait peut-être perdre un peu de charme.
 
La chapelle Notre Dame de Beauvoir surplombant Moustier offre un panorama exceptionnel. Il est possible d’y accéder en empruntant un sentier mais nous n’avions plus assez de temps pour le faire. 
 
Pour dîner, je vous conseille La Grignotière : une bulle de tranquillité dans un jardin avec une cuisine authentique et délicieuse. 
 
Au retour de notre journée, nous avons profité de la situation de notre camping pour se lancer à l’eau et profiter d’une petite baignade (plutôt fraîche) dans la rivière. Les courants ne sont pas forts, la baignade y est agréable ! 

IMG_6704.jpeg
IMG_6741.jpeg
IMG_6733 (1).jpeg
IMG_6749.jpeg

Jours 3 et 4 : Randonnée et visite au coeur des Gorges

A l’aube du troisième jour, nous décidons d’aller explorer les Gorges plus en profondeur. Nous nous sommes renseignés à travers différents site et blog pour trouver la meilleure marche possible. La randonnée de l’imbut a retenu notre attention. Malgré le fait qu’elle soit très sportive et considérée comme difficile avec certains passages vertigineux… 
 
Je vous avoue qu’en lisant la plupart des blogs qui en parlait, ma motivation baissait de plus en plus. Beaucoup parlaient de passages difficiles, avec des échelons, des câbles en bord de falaise… Je n’ai pas le vertige, mais je ne suis pas réellement à l’aise avec les choses trop extrêmes. Mais Patrick a tout de même réussi à me convaincre. 
 
Le début de la marche n’est pas évident à trouver car rien n’est indiqué. Finalement nous avons aperçu un ‘’chemin’’ descendant que nous avons emprunté sans grande conviction.
 
Une descente conséquente vous attend, plus de 1000m de dénivelé, pour atteindre le cœur des Gorges. Vous débuterez là une tout autre marche, avec paysages extraordinaires, vue à couper le souffle, eau claire, falaises impressionnantes. Je commence à réaliser qu’avec mon appréhension, j’aurais pu louper cet incroyable spectacle. Je vous laisse en juger par vous-même.

IMG_6809 (1).jpeg
IMG_6799.jpeg
IMG_6793.HEIC

Honnêtement, nous n’avons pas trouvé cette marche si difficile que ça et nous ne sommes pas des sportifs de l’extrême. Il y a effectivement des passages qui peuvent mettre à rude épreuve les personnes ayant le vertige. Cette marche est totalement à bannir si le temps est pluvieux, ou si le sol est glissant. Certains passages pour descendre son abrupte et peuvent devenir très glissants. 

La longueur de la marche est estimée à 6h. Nous n’en avons fait que 5h en profitant de pic niquer au sein des gorges, et en s'y baignant.

IMG_6867.HEIC
IMG_6880.HEIC
IMG_6878.HEIC
IMG_6681.JPG

En fin d’après-midi nous rejoignons notre prochain camping, le camping de l’Aigle. Il n’est pas en bordure de la rivière, mais son emplacement sur les hauteurs du Lac de Sainte-Croix est idéal pour notre activité du lendemain. Après avoir monté notre tente, nous décidons d’aller se promener dans un petit village aux abords du Lac. C’est un jour spécial, car c’est l’anniversaire de Patrick ! Nous voulions donc manger dans un petit restaurant provençal.

Bauduen

Direction le petit village de Bauduen. En fond de falaise, au bord de l’eau turquoise du Lac, ce petit village et ses maisons provençales aux tuiles ocres a conservé toute son authenticité. Après s’être perdus dans les ruelles étroites remplies de charme, nous avons choisi le restaurant du Café du Midi. Le personnel y est très aimable, la nourriture remplie de saveur et vraiment très bonne, et depuis sa terrasse la vue est incroyable !

IMG_6899.jpeg
IMG_6900.JPG

Lac de Sainte-Croix

Au lendemain de cette jolie soirée, il est déjà temps de rejoindre notre deuxième partie de ce voyage, la fameuse cité radieuse de Marseille. Mais avant, nous ne pouvions pas partir sans tester une sortie en canoë sur la rivière ! Au bord du Lac de Sainte-Croix, il est possible de louer des canoës ou pédalos pour une durée de temps déterminée. Nous avons choisi l’option de 2h avec navigation dans les gorges et sur la naissance du lac de Sainte-Croix à 25€. Je vous conseille de faire cette activité dès l’ouverture des différentes locations, il y a vite beaucoup de monde dans les gorges … 

IMG_7023.jpeg
IMG_6930.HEIC
B36CE2AE-B08D-4363-B68B-E91B48737504.JPG
IMG_7006.jpeg

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

bottom of page