top of page

INDONESIE

4 jours à Yogyakarta

gloriabenitez   •  11 février 2022

IMG_1220.jpg

voyage réalisé en août 2017

Pour notre tout premier voyage, nous vous emmenons en Indonésie. Nous vous ferons découvrir la ville de Yogyakarta, mais aussi l’île de Bali et ses îles paradisiaques aux reflets turquoises, les îles Gili. Vous retrouverez toutes les bonnes adresses et les endroits immanquables lors de votre séjour !

La première chose à savoir si vous choisissez Bali comme destination de vacances, sachez qu’il n’existe pas de vol direct pour vous y rendre. Préparez-vous donc à un voyage un peu long avec de longues attentes ! Nous avions choisi la compagnie Qatar Airways avec deux escales à Düsseldorf et Singapour, je ne peux que vous la recommander. Le personnel est très serviable, le confort est optimal et les conditions de vol sont très agréables. 

 

Nous avions choisi d'atterrir à Yogyakarta. Nous voulions profiter de passer quelques jours sur l’île de Java. Vous serez dans tous les cas obligés d'atterrir sur cette île avant de prendre un vol en interne pour atteindre Bali. 

Découverte de Yogyakarta

yogya

La ville de Yogyakarta, qui compte pas moins de 422 732 habitants, est une ville plutôt surprenante. Nous trouvons rapidement un taxi à la sortie de l'aéroport qui nous transportera jusqu’à notre premier hôtel. La première découverte de la ville nous laisse dubitatifs. Les quartiers pauvres, bidonville et autres côtoient les hôtels et grands supermarchés… La ville est très animée, les tuc-tuc, motos, voitures, bus occupent la majeure partie du paysage. Mais ça en ferait presque son charme !

Arrivés à notre premier hôtel, nous profitons de la piscine et de nous reposer de notre périple. Nous tentons tout de même une petite sortie aux alentours pour découvrir la ville plus tranquillement. Ce soir là nous nous coucherons tôt car nous avons rendez-vous avec le lever de soleil le lendemain !

IMG_1031.jpg
IMG_1030-2.jpg

Les temples de Yogyakarta : Borobudur

borobudur

Réveil à 3h pour rejoindre le minibus qui nous amènera au célèbre temple de Borobudur. Nous avions choisi cet horaire car il est possible d’admirer le lever du soleil depuis le temple, une expérience que je vous conseille à 100%. Nous rejoignons le sommet du temple dans la nuit, avec des lampes de poche. Une fois arrivés, nous n’avons plus qu’à se laisser porter par le spectacle qu’offre le lever du jour qui nous dévoile un paysage à couper le souffle. Nous découvrons en même temps l’immensité de ce temple sur lequel nous sommes. Plus de 14’000 m2 pour découvrir gargouilles, statues de bouddha, stûpa , reliefs et autres merveilles architecturales. Le temple de Borobudur a été construit en étages recouverts de bas-reliefs. A son sommet, des dizaines de sculptures en pierre forment des cloches qui renferment chacune une statue de Bouddha. C’est pour moi, la partie la plus impressionnante de ce monument. Comptez une demi-journée pour cette visite si vous souhaitez prendre le temps de déambuler à travers les étages. 

IMG_1220.jpg
IMG_9780.jpg
IMG_1138.jpg
IMG_1163.jpg

En deuxième partie de journée, l’hôtel nous a proposé une visite à vélo de plusieurs activités de la région. Au premier abord, le truc plutôt touristique qu’on aime franchement pas trop. Mais on se laisse tenter et on part à la découverte d’une journée riche en rencontres. La première bonne surprise : nous ne sommes qu’un petit groupe de 4 personnes avec un guide. Nous passons dans des paysages incroyables, et verdoyants, à l'inverse de ce que nous avions découvert de la ville pour le moment. Le premier arrêt se fera en bordure de champs de tabac, je vois personnellement pour la première fois une plantation de tabac, c’est plutôt joli ! Nous poursuivons notre journée dans une poterie d’un petit village. Nous dégusterons un thé et nous découvrirons l’art de la poterie, chacun pourra repartir avec sa petite sculpture s’il le souhaite (il faut revenir la chercher le lendemain, car elle doit sécher !). Nous poursuivrons ensuite dans une culture de café, un café bien particulier, le kopi luwak ! L’histoire est peu ragoutante, on vous l’accorde, mais le café est réellement très bon ! Le grain de café est récolté dans les excréments d'une civette, le luwak. En effet, elle ingère les cerises du caféier, digère leur pulpe mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments. Elles sont ensuite récoltées, lavées et séchées au soleil, avant d'être légèrement torréfiées. Plutôt dingue non ?

vélo
IMG_1171.jpg
IMG_1207.jpg
IMG_1197.jpg

Les temples de Yogyakarta : Prambanan

prambanan

Suite de notre découverte de Yogyakarta avec le temple de Prambanan. Situé à un peu plus de 2h de route, Prambanan est un ensemble de 240 temples shivaites classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Nous passerons la moitié de la journée à déambuler à travers le parc et les différents édifices tous plus incroyables les uns que les autres. Si vous le pouvez, je vous conseille d’y rester jusqu’au coucher du soleil, l’expérience est incroyable ! Le chauffeur du bus nous propose un spectacle de danse traditionnelle au premier plan du temple pour la soirée, le Ramayana Ballet Prambanan. Nous acceptons, alors certes le cadre est magnifique, mais le spectacle est extrêmement long ! Je ne vous le conseille pas particulièrement, même si vous êtes passionnés de danse. 

IMG_9854.jpg
IMG_1252.jpg
IMG_9859.jpg
IMG_1301.jpg

Dernier jour pour nous dans cette ville. Rien d’organisé pour la journée, mais une grande envie de déambuler dans les rues et de partir à la rencontre des habitants. Nous découvrons un nouvel aspect de la ville, les quartiers plus pauvres mais tellement accueillants ! Nous passons également dans les axes principaux de la ville qui, a notre grande surprise, accueillent de grandes enseignes telles que le Mc Donalds…. 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

bottom of page